PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Vanessa Hanin
Vanessa Hanin
Professeure
- Diplômes
Année Label Institution 2013 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2018 Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain
- Les cours
Hanin, Vanessa ; Cambier, Anne-Catherine. Accompagner le développement d’une posture réflexive en formation initiale des enseignants : des besoins différents en fonction de l’année de formation ?. In: Rvue canadienne de l'éducation, (2023) (Accepté/Sous presse).
Demorsy, Simon ; Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane. How do 12- and 13-year-old students respond to metacognitive questions? Findings from math and science class of French-speaking Belgian students. In: Education 3-13 : international Journal of primary, elementary and early years education, (2023). doi:10.1080/03004279.2023.2169049.
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Using digital technology in the classroom adds new professional tasks for (student) teachers.. In: Technology, Pedagogy and Education, Vol. XX, no.XX, p. XX (2023) (Accepté/Sous presse).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Association between prospective elementary school teachers’ year of study and their type of conception of intelligence. In: International Journal of Educational Research, Vol. 115, no. 102039, p. 1-19 (2022).
Colognesi, Stéphane ; Moser, Vanessa ; Deschepper, Catherine ; Hanin, Vanessa. Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…. In: Veredas - Revista de Estudos Linguísticos, Vol. 26, no.1, p. 1-30 (2022).
Deprit, Agnès ; Cambier, Anne-Catherine ; Hanin, Vanessa ; Wouters, Pascale ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. . In: Formation et Profession, (2022) (Accepté/Sous presse).
Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin, Vanessa ; Bacon Lily. LOGIQUES D’ACTION DE CONSEILLERS PEDAGOGIQUES EN MATHEMATIQUES AU PRIMAIRE DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’ENSEIGNANTS A LA RESOLUTION DE PROBLEMES EN CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT. In: Annales de Didactique et de Sciences cognitives, (2022).
Hanin, Vanessa ; Lepareur Céline ; Hascoët Marine ; Pouille Jérémy ; Gay Philippe. Quelle remédiation à l’anxiété de performance en mathématiques ? Une étude comparant trois conditions d’évaluation en vue de minimiser l’anxiété mathématique.. In: La Revue LEeE, Vol. 5, no.1, p. 1-23 (2022). doi:10.48325/rleee.005.05.
Chachkine, Elsa ; Frenay, Mariane ; Hanin, Vanessa ; Huet, Amandine ; Labetoulle, Aude ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Analyse comparative de l’engagement de doctorants en éducation en période de confinement : . In: Le sujet dans la cité, Vol. Actuels n° 11, no.1, p. 83-100 (2021). doi:10.3917/lsdlc.011.0083.
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Hanin, Vanessa ; Anaïs Laurent ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entre croyances et pratiques de futurs enseignants de mathématiques au secondaire : une relation perméable.. In: Phronesis, (2021). doi:10.7202/1081788ar.
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. From perceived competence to emotion regulation: Assessment of the effectiveness of an intervention among upper elementary students. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, p. 287-317 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00481-6.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Frenay, Mariane ; Hanin, Vanessa. Le doctorant en éducation à l’épreuve de la pandémie : dynamique de soutien et expériences singulières. In: Le sujet dans la Cité, Vol. Actuels n°11, no.1, p. 21-35 (2021). doi:10.3917/lsdlc.011.0021 .
Philippe Gay ; Hanin, Vanessa ; Nicolas Bressoud. The (not so) secret Life of Emotions at School: Identifying and Developing Social-Emotional Competencies as the Basis of Teaching-Learning Relationships. In: EngagED Learning, Vol. 2, no.2, p. 10-11 (2021).
Hanin, Vanessa ; Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Bacon Lily ; Saboya Mireille. Vers une meilleure compréhension du métier de conseiller pédagogique en mathématiques au primaire: une approche par le genre et les styles. In: Phronesis, Vol. 10, no. 1, p. 52-71 (2021).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no.2, p. 45-71 (2020).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploration of cognitive, motivational, emotional and regulative behaviors of elementary-school novice and expert problem-solvers. In: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Vol. 20, no./, p. 312-341 (2020). doi:10.1007/s42330-020-00092-9.
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans 8 classes du primaire et suivi de 16 futurs enseignants. In: Recherches, Vol. 73, p. 35-54 (2020).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotional and motivational relationship of elementary students to mathematical problem-solving: a person-centered approach. In: European Journal of psychology of education, Vol. 34, no.XX, p. 705-730 (2019). doi:10.1007/s10212-018-00411-7.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La dyade contribue-t-elle à l’adoption de conduites d’autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?. In: Education et francophonie, Vol. 47, no.3, p. 58-82 (2019). doi:10.7202/1066513ar.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes: une étude de cas.. In: Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et formation., Vol. 5, no.1, p. 87-111 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Still, Alena ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The Impact of Metacognitive Mediation on 12-Year-Old Students’ Self-Efficacy Beliefs for Performing Complex Tasks. In: International Electronic Journal of Elementary Education, Vol. 12, no.2, p. 129-137 (2019). doi:10.26822/iejee.2019553339.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Developing an expert and reflexive approach to problem-solving: the place of emotional knowledge and skills. In: Scientific Research Publishing. Psychology, Vol. 9, no.2, p. 280-309.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation d’un dispositif d’enseignement apprentissage en resolution de problèmes mathématiques: Evolution des comportements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels d’un résolveur novice et expert. . In: Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, Vol. 4, no.1, p. 37-66.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Teaching the problem-solving process in a progressive or a simultaneous way: a question of making sense? . In: Frontline Learning Research, Vol. 6, no.2, p. 39-65 (2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Mikolajczak, Moïra ; Grégoire, Jacques ; Carole Fantini-Hauwel. Children’s Emotion Regulation Scale in Mathematics (CERS-M): Development and Validation of a Self-Reported Instrument. In: Psychology Research, Vol. 8, p. 2240-2275 (2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes au grade 7. In: Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, Vol. 2, no.1, p. 53-88 (2016).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The influence of motivational and emotional factors in mathematical learning in secondary education. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 66, no.3, p. 127-138 (mai 2016). doi:10.1016/j.erap.2016.04.006.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le dessin pour saisir le rapport émotionnel aux mathématiques d'élèves en fin d'enseignement primaire: enjeux méthodologiques. In: Isabel Côté; Kévin Lavoie; Renée-Pier Trottier-Cyr, Larecherche centrée sur l'enfant: défis éthiques et innovations méthodologiques., Presses de l'Université Laval: Québec, Canada, 2020, p. 475. 978-2-7637-4593-0.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Stéphanie De Vriendt ; Hanin, Vanessa. L'enfant en difficultés d'apprentissage mathématiques. Pistes de diagnostic et supports d'intervention.. In: Van Nieuwenhoven, C, De Vriendt,S., & Hanin, V., L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques. Pistes de diagnostics et supports d'intervention. ( Actualité en rééducation orthophonique), DE BOECK SUPERIEUR: BRUXELLES, 2019, p. 272. 9782353274260.
Dekeyser, Sarah ; Caesens, Gaëtane ; Hanin, Vanessa. A Person-Centered Approach to Emotional Competencies in Pre-service Teachers: Associations with Stress, Anxiety, and Emotional Exhaustion during Practicum. International School Psychologicy Association (Bologne, du 05/07/2023 au 08/07/2023).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Moncarey, Coryse ; Hanin, Vanessa ; Van Mosnenck, Sabine ; Oliveri, Stéphanie. Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ? . ACFAS (Montréal, du 08/05/2023 au 12/05/2023).
Demorsy, Simon ; Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane. Comment les élèves de 11-13 ans répondent-ils aux questions qui sollicitent leur métacognition ? Focus en classes de mathématiques et en sciences. 33è colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Dekeyser, Sarah ; Caesens, Gaëtane ; Hanin, Vanessa. Towards a Better Understanding of the Relationships Between Emotional Competencies, Stress, and Burnout: Empirical Validation with Pre-service Teachers. International School Psychology Association (Leuven, du 07/07/2022 au 10/07/2022).
Dekeyser, Sarah ; Caesens, Gaëtane ; Hanin, Vanessa. Vers une Meilleure Compréhension des Relations entre Compétences Emotionnelles, Stress, et Epuisement Emotionnel: Validation auprès de Futurs Enseignants. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (Lausanne, du 13/09/2022 au 16/09/2022).
Hanin, Vanessa ; Lajoie Caroline ; Bacon Lily ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille. Evaluation par les conseillers pédagogiques de leur propre action professionnelle: l’éclairage de la didactique professionnelle.. ADMEE (Casablanca, Maroc, du 23/01/2020 au 25/01/2020).
Bednarz, Nadine ; Saboya, Mireille ; Bacon, Lily ; Hanin, Vanessa. L’intelligence professionnelle des conseillers pédagogiques au sujet de la relance lors du pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe. colloque international de didactique professionnelle (Montréal (QC), du 23/10/2019 au 25/10/2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Lily Bacon ; Hanin, Vanessa ; CAROLINE LAJOIE. Anticipation et pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe : L’éclairage d’une recherche collaborative réunissant des didacticiennes des mathématiques et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. GDM (Québec).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants : entre dimension formative et certificative. ADMEE (Lausanne, Suisse).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Dis-moi quelle est ta conception de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et je te dirai comment tu enseignes.. CRIFPE (Montréal (QC)).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. . Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe) (Lausanne (Suisse), du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le dessin libre pour accéder au rapport motivo-émotionnel de l’apprenant en mathématiques.. ACFAS (Ontario, du 27/05/2019 au 31/05/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wéron Virginie ; Deprit, Agnès. Les savoirs théoriques façonnent-ils les pratiques des futurs enseignants ? Le point de vue des étudiants sur leur formation. ACFAS (Ontario).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quand les futurs enseignants utilisent les tablettes dans leurs enseignements : vers l’apparition de nouveaux gestes professionnels ? . CRIFPE (Montréal (QC)).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quand les futurs enseignants utilisent les tablettes dans leurs enseignements : vers l’apparition de nouvelles tâches professionnelles ? . CRIFPE - Colloque international en Education (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quels profils motivo-émotionnels retrouvons-nous dans les classes de mathématiques de fin d’enseignement primaire? . Colloque du GIRSEF (Belgique (LLN)).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Relations entre les conceptions de l’intelligence des futurs enseignants du primaire et leurs pratiques évaluatives. ADMEE (Lausanne, Suisse).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation de l’effet d’un dispositif cognitif et émotionnel sur les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les performances en résolution de problèmes d’élèves de 9-12 ans.. ADMEE (Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation de l’effet d’un dispositif cognitif et émotionnel sur les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les performances en résolution de problèmes d’élèves de 9-12 ans.. 30e colloque de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Esch-sur-Alzette, Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Anita Georlette ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Représentations et erreurs en fractions. Une recherche qualitative auprès de trois élèves de cinquième primaire. ADMEE (Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
Anita Georlette ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Représentations et erreurs en fractions. Une recherche qualitative auprès de trois élèves de cinquième primaire. 30e colloque de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Esch-sur-Alzette, Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Children’s Emotion Regulation scale in Mathematics (CERS-M): Development and validation of a self-reported instrument. 17th Biennial EARLI Conference (The European Association for Research on Learning and Instruction) (Tempere, Finlande, du 29/08/2017 au 02/09/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Children’s Emotion Regulation scale in Mathematics (CERS-M): Development and validation of a self-reported instrument. . EARLI (Tempere, Finlande).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies cognitives ou heuristiques et de stratégies métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Dijon, France, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies cognitives ou heuristiques et de stratégies métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. ADMEE (Dijon, France).
Hanin, Vanessa ; Hanin, Vanessa. Effets de l’enseignement de stratégies heuristiques et métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. GDM (Montréal, Québec).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies heuristiques et métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec) (Montréal, Canada, du 31/05/2017 au 02/06/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evolution des comportements d’autorégulation cognitifs, motivationnels et émotionnels suite à une intervention en classe : Etudes de cas. Congrès du REF (Paris, France).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evolution des comportements d’autorégulation cognitive, motivationnelle et émotionnelle suite à une intervention en classe : Etudes de cas. . REF (Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation) (Paris, France, du 04/07/2017 au 06/07/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de facteurs cognitifs, métacognitifs et émotionnels sur la persévérance et les performances en résolution de problèmes mathématiques. . AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation) (Mons, Belgique, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de facteurs cognitifs, métacognitifs et émotionnels sur la persévérance et les performances en résolution de problèmes mathématiques. . AREF (Mons, Belgique).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotion regulation strategies in mathematical problem solving: process of validation of a questionnaire. 16th Biennal Conference EARLI (The European Association for Research on Learning and Instruction) (Limassol, Chypres, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotion regulation strategies in mathematical problem solving: process of validation of a questionnaire. . EARLI (Limassol, Chypres).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Impact d'un dispositif visant le développement des compétences émotionnelles d'élèves de grade 5 en résolution de problèmes mathématiques. 27ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Liège, du 28/05/15 au 30/05/15).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Etude de la motivation, des émotions et de la performance en mathématiques des élèves de grade 8 en Belgique francophone. 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, du 09/07/2014 au 13/07/15).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Influence of motivational and emotional factors in mathematical learning in Belgian secondary éducation. International Conference on motivation (ICM) (Helsinki, du 12/06/2014 au 14/06/2014) (Soumis).
Hanin, Vanessa. Une approche tridimensionnelle de la résolution de problèmes mathématiques chez les élèves en fin d’enseignement primaire, prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine, 29/10/2018.