Les jeunes, experts en réseaux sociaux ?

les jeunes sur leurs smartphone

Quelles sont les pratiques des 18-25 ans sur les réseaux sociaux ? Manipuler fréquemment les médias les amène-t-il à avoir un regard critique sur ceux-ci ? CamilleTilleul, doctorante UCLouvain a analysé les usages et les motivations des jeunes adultes dans ce domaine. Elle a établi des relations entre leurs comportements et le développement de leurs compétences médiatiques.

Plongés depuis leur plus jeune âge dans un monde virtuel, les jeunes adultes ont appris à parfaitement maîtriser des réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Sont-ils pour autant des experts médiatiques ? Camille Tilleul doctorante au sein de l’Institut de recherche langage et Communication (ILC) a étudié les relations entre les activités des jeunes sur les réseaux socionumériques et leurs compétences médiatiques, c’est-à-dire leur capacité à identifier la source d’un texte, son contexte de production ou encore son objectif. Conclusion ? Plus que la fréquence, c’est la diversité des pratiques sur les réseaux qui soutient le développement de l’esprit critique et aussi la diversité des activités de réception, la posture curieuse du jeune, son attention pour les sujets qui dépassent la sphère de l’amitié et son engagement dans ses productions au sein de communauté d’intérêt.  

Les résultats obtenus par la jeune doctorante ouvrent des perspectives d’applications concrètes dans différents domaines comme le milieu scolaire ou familial ainsi que dans le cadre des politiques éducatives.

► Toutes les explications dans cette vidéo.

 

 

Anne Mauclet

Publié le 13 octobre 2020