Une neuvième tour en guise de pont

Le site de l’UCLouvain à Woluwe inaugure un nouveau bâtiment à vocation plurielle. Construite à côté des cliniques universitaires Saint-Luc, la Tour Laennec abritera à partir de ce 12 octobre les locaux de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) aux côtés de ceux du Centre académique de médecine générale (CAMG). Pensé comme une passerelle entre les différents pôles de recherche du site, le bâtiment fait littéralement le pont entre ses laboratoires et ceux de la tour voisine, notamment les nouvelles plateformes technologiques de l’IREC.

« Je suis intimement convaincu qu’il faut abaisser les barrières des disciplines de la médecine traditionnelle : c’est ce que la Tour Laennec a comme raison d’être », lance le président de l’Institut de recherche expérimentale (IREC) le professeur Jean-Luc Balligand. Laennec, du nom du créateur du stéthoscope et pionnier de la sémiologie médicale, premier descripteur de maladies oncologiques et du thorax : une référence fédératrice de toutes les entités qui occuperont le bâtiment à partir de la mi-octobre.

Plus de 85 chercheurs investiront sous peu les lieux. Auparavant dispersés dans différents bâtiments, quatre secteurs de recherche seront rassemblés sous l’égide de Laennec : l’oncologie, la toxicologie, l’immunologie et la recherche cardiovasculaire. « Nous voulions créer ce mélange, car la nature se moque de nos barrières disciplinaires, sourit le docteur Balligand. Au contraire, nos cellules utilisent des fonctionnements qui sont en grande partie communs et partagés entre tissus et organes. Nous avons donc souhaité ce rapprochement pour que les chercheurs travaillent dans un environnement le moins cloisonné possible, dans l’échange, en favorisant le mouvement physique et intellectuel entre les acteurs des différentes disciplines… et ainsi favoriser l’innovation en matière médicale. »

Une meilleure visibilité pour la médecine générale

Cette philosophie est aussi celle du docteur Cassian Minguet, directeur du Centre académique de médecine générale (CAMG) qui occupera le rez-de-chaussée de la tour. Cette entité universitaire regroupe tous les enseignants de médecine générale de l’UCLouvain. Elle se verra là dotée d’une grande nouveauté : des cabinets de consultations, pendant clinique de cette entité académique. « Mettre dans une même tour des cliniciens, des chercheurs et des enseignants est un symbole important, souligne le docteur Minguet. Nous y gagnerons une visibilité certaine, promesse d’intéressantes discussions avec nos voisins de l’IREC. »

Concrètement, ce seront quelques 240 chercheurs pluridisciplinaires qui travailleront dans la Tour Laennec, en étroite collaboration avec l’hôpital Saint-Luc. Au sous-sol, des locaux d’hébergement d’animaux. Au rez-de-chaussée, le CAMG adossé au nouvel auditoire Gerty Cori à vocation facultaire. Au-dessus : trois étages dédiés à la recherche. Aux deux premiers, se mêleront les pôles de Pharmacologie et thérapeutique (FATH) et d’Imagerie médicale, radiothérapie et oncologie (MIRO) où les chercheurs partageront en grande partie les équipements de laboratoire. A chacun de ces étages : des passerelles, sortes de « ponts » connectant la neuvième tour facultaire « Laënnec » à sa prédécesseure, la huitième tour « Harvey », permettant notamment l’accès aux plateformes technologiques de l’IREC récemment rénovées. Enfin, au quatrième et dernier étage de cette tour Laënnec flambant neuve : le Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP). Un tour qui sera certainement à la hauteur de prometteuses et stimulantes recherches.

Marie Dumas

Publié le 12 octobre 2018