Instituts

SSH

En 2009, l'UCL décidait de créer des instituts dans le but de donner une plus grande visibilité aux activités de recherche, jusque-là intégrées avec les activités d'enseignement au sein de facultés. Dans le secteur des sciences humaines, dix instituts de recherche furent créés, dans lesquels travaillent aujourd'hui plus de 340 professeur·e·s et chercheur·e·s permanent·e·s, 700 chercheur·e·s sur projets et 900 doctorant·e·s.

En huit ans d'existence, les instituts de sciences humaines ont acquis une reconnaissance internationale par la valeur de leurs équipes et la qualité des travaux qui y sont menés.

Les instituts ont permis de créer de nouvelles collaborations entre chercheur·e·s et disciplines.

Cette interdisciplinarité est, plus que jamais, indispensable dans le domaine de la recherche, en particulier en sciences humaines où les phénomènes étudiés nécessitent des éclairages multiples et complémentaires. Aujourd'hui, les psychologues dialoguent avec les économistes ou les linguistes, et les juristes travaillent avec les historiens, les politologues ou les anthropologues. Les disciplines ne peuvent plus se développer en vase clos, mais doivent collaborer pour pouvoir comprendre l'humain et les sociétés humaines dans toute leur complexité. Cette compréhension s'intéresse aux fondements mêmes des phénomènes, sans viser a priori d'application.

C'est une recherche libre et créative, sans les freins d'un utilitarisme réducteur, qui permet de générer des connaissances et des modèles susceptibles d'apporter de nouveaux éclairages à l'ensemble des acteurs sociaux.

Plus que jamais, nous avons besoin des fruits de la recherche en sciences humaines. Nos sociétés en crise, déboussolées et déçues par des réponses purement technologiques à tous les problèmes, souhaitent mieux comprendre leur fonctionnement passé et présent pour pouvoir se définir un avenir plus respectueux des besoins individuels et collectifs. Nos équipes de recherche s'y emploient avec passion, créativité et rigueur.

La présente brochure de présentation des recherches en sciences humaines à l'UCLouvain donne un premier aperçu de la diversité et de la richesse des recherches en cours. Nous souhaitons qu'elle vous donne envie d'en savoir plus, de lire les publications et d'échanger directement avec nos chercheur·e·s. https://uclouvain.be/fr/chercher/recherche-sciences-humaines-brochure-notoriete.html

Jacques Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines - juin 2017