Ressources utiles

CDP

Vous trouverez à l’université une multitude de ressources pour vous aider dans les différentes situations que vous pourriez rencontrer :

La CDP

Le premier objectif de la Cellule de Développement Pédagogique (CDP) est de fournir une guidance méthodologique à tou·tes nos étudiant·es, à chacune des étapes de leurs parcours.

Pour les étudiants de bac 1, la CDP propose notamment :

• Des ateliers de méthodologie générale ou disciplinaire tout au long de l'année
  • Une page Moodle  reprenant une foule de trucs et astuces pour étudier efficacement
  • Des entretiens individuels gratuits pour vous guider et vous accompagner au mieux

N'hésitez donc pas à contacter nos conseiller·ères pédagogiques.

Le Secrétariat :

Si vous êtes perdu·es, si vous ne comprenez pas votre horaire, ou si vous avez d'autres questions pratico-pratiques, n'hésitez pas à contacter votre secrétariat.

Les Conseiller·ères aux Études :

Les conseiller·ères aux études ont pour mission d'aider l'étudiant·e déjà inscrit·e dans un programme de bachelier à analyser et construire son parcours de formation, de l'informer et de le conseiller dans ses choix et de le rediriger vers d'autres personnes ou services ressources le cas échéant.

Le CIO

Le Centre d'information et d'orientation (CIO) offre un lieu de dialogue, de conseil, de réflexion et d'information pour les personnes en recherche d'un projet de formation supérieure ou d'insertion professionnelle.

Si vous vous posez des questions sur le choix de votre orientation d'étude ou sur les ajustements qu'il est possible de réaliser, n'hésitez pas à les contacter.

Le Service d’Aide

En toute confidentialité, sur les différents sites universitaires, les équipes du service d'aide aux étudiants accompagnent les étudiant·es pour trouver une réponse à leurs questions concernant :

• Les aides sociales et financières
  • L'aide psychologique, pédagogique et de réorientation
  • La santé et la qualité de vie
  • L'engagement étudiant
  • L'accompagnement des personnes présentant un handicap, un trouble, une maladie
  • La gestion de conflits
  • Les jobs étudiants

Les Enseignant·es et Assistant·es :

Si vous n'avez pas compris une partie du cours, n'attendez pas !

Vos enseignant·es se rendent disponibles aux intercours et directement après le cours à chaque fois que c'est possible. N'hésitez pas à aller leur poser des questions !

Les Autres Étudiant·es :

Les difficultés qu'un·e étudiant·e rencontre lors de son parcours universitaire font souvent écho avec celles que les autres étudiant·es traversent.

Publié le 13 septembre 2022