ELI - Public Thesis defense

SST

27 novembre 2019

14h - 17h

Louvain-la-Neuve

Place des Doyens - DOYEN 21

Stockage du carbone en sols enfouis sous téphra: Cas du volcan Atacazo, Equateur par Mathilde PAQUE

Pour l’obtention du grade de Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique

L’enfouissement des sols par des processus sédimentaires naturels et anthropiques mène à la stabilisation de stocks importants de carbone organique (Corg). Dans ce contexte, les éruptions volcaniques explosives jouent un rôle particulier car elles produisent de façon répétée des dépôts de téphra (roches volcaniques fragmentées) susceptibles d’enfouir des Andosols. Ces sols sont développés à partir de téphra et représentent les sols minéraux avec les plus fortes teneurs en Corg. La recherche doctorale a porté sur l’étude des stocks et de la stabilisation du Corg dans des sols volcaniques jeunes, enfouis sous des téphra datant de l’Holocène. La région investiguée est le nord des Andes équatoriennes.

Nous montrons que les stocks de Corg dans les Andosols enfouis sont significatifs et excèdent généralement les stocks de Corg des sols de surface. Bien que la précipitation des allophanes soit favorisée dans les sols enfouis, nous mettons en évidence une stabilisation du Corg via la complexation de la matière organique par l’aluminium et dans une moindre mesure le fer. Cependant, ces complexes organométalliques pourraient être en partie associés aux surfaces des minéraux qui subissent l’altération chimique. Nous suggérons que les stocks importants de Corg présents en profondeur dans les Andosols peu développés des régions volcaniques actives trahissent des mécanismes de stabilisation enchevêtrés et qui forment un continuum.

En libérant du CO2 dans l’atmosphère, les éruptions volcaniques explosives sont généralement considérées comme une source dans les bilans de C. Cependant, l’enfouissement des Andosols par les téphra co-émis lors de l’éruption résulte en un piégeage effectif du C. Sur base d’un cas d’étude et d’une approche par modélisation à l’échelle de l’Equateur, nous démontrons que la masse de carbone piégé dans les sols au cours de l’Holocène excède les émissions de C-CO2 injectées dans l’atmosphère par l’activité explosive des volcans.

Membres du jury :

Prof. Pierre Delmelle (UCLouvain), promoteur
Prof. Kristof Van Oost (UCLouvain), promoteur
Prof. Hans Van Dyck (UCLouvain), président
Prof. Bruno Delvaux (UCLouvain), secrétaire
Prof. Isabelle Basile-Doelsch (CEREGE, France)
Dr. Sébastien Biass (NTU, Singapour)

Télécharger l'annonce