IMMC - Soutenance publique de thèse - Aubain VERLE

04 septembre 2019

Louvain-la-Neuve

Auditoire BARB 94 - Place Sainte Barbe

Optimisation conjointe de la dynamique et de la conception mécanique de véhicules routiers au travers d’une stratégie basée sur l’approche multi-corps

Dans un contexte de bouleversements techniques, idéologiques, sociaux et politiques, la mobilité est, aujourd’hui plus que jamais, profondément remise en question. L’industrie automobile doit sans cesse se réinventer et, pour se faire, développe autant les technologies innovantes que les méthodes de conception capables de les optimiser et de les intégrer au sein de nouvelles solutions. Ainsi, considérant des facteurs toujours plus nombreux et diversifiés, la conception de véhicules répondant aux défis actuels et futurs est une tâche toujours plus ardue.

L’objectif de la thèse est de proposer une démarche de conception multidisciplinaire et intégrée, spécifiquement dédié à la création de véhicules routiers. Précisément, la stratégie consiste en la synthèse de suspensions automobiles, l’optimisation de leur cinématique en vue d’obtenir les meilleures performances routières, tout en tenant compte des contraintes mécaniques de conception et de fabrication.

Un algorithme combinant plusieurs méthodes numériques sur la base du formalisme multi-corps permet, d’une part, de satisfaire les contraintes auxquelles le véhicule est soumis, d’ensuite tester ce véhicule au travers d’un simulateur hybride dans lequel analyse transitoire et calcul des états stationnaires se juxtaposent, et finalement d’évaluer celui-ci selon l’ensemble des critères retenus. La méthode permet d’obtenir de judicieux compromis entre l’exhaustivité des tests et des critères et le temps de calcul et, ainsi, d’appréhender de façon cohérente et efficace la démarche de conception dans sa globalité.

Cette stratégie a été appliquée avec succès à la conception d’un nouveau concept de tricycle électrique, unipersonnel et dédié la mobilité urbaine: le Wemoov, caractérisé par son étroitesse imposant son inclinaison en courbe. Cette dynamique particulière a été rendue possible par l’élaboration d’un train avant innovant.

Membres du jury :

• Prof. Paul Fisette (UCLouvain), promoteur
  • Prof. Bruno Dehez (UCLouvain), promoteur
  • Prof. Hervé Jeanmart (UCLouvain), président
  • Dr. Nicolas Docquier (UCLouvain), secrétaire
  • Prof. Olivier Verlinden (Université de Mons, Belgique)
  • Prof. Arend Schwab (Delft University of Technology, Pays-Bas)

Télécharger l'annonce