Public Thesis defense - ELI

SST

20 mars 2023

Louvain-la-Neuve

Salle B002 (salle Océan) du bâtiment de Serre, Croix du Sud, 2 - will also take place in video conference

Écologie chimique et perspective de gestion intégrée dans le pathosystème Bananier (Musa Spp) - Pentalonia nigronervosa Coquerel (Hemiptera : Aphididae) - Banana bunchy top virus (BBTV) by Ignace MURHUBUBA SAFARI

Pour l’obtention du grade académique de Doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique

Les phytopathogènes transmis par les insectes dépendent de l'abondance et du comportement de leurs vecteurs pour favoriser leur propagation. Pentalonia nigronervosa Coquerel (Hemiptera : Aphididae) est le vecteur du Banana bunchy top virus (BBTV, genre Babuvirus). La relation hôte-parasite-vecteur est encore loin d'être élucidée. Cette thèse vise à clarifier les mécanismes de reconnaissance des bananiers (plantain et dessert) par P. nigronervosa, en vue d’une lutte biologique contre le BBTV, en déterminant l'effet indirect du BBTV sur le vecteur (via la modification du phénotype du bananier), et l'effet direct du BBTV sur le comportement et la physiologie du vecteur, tout en précisant le rôle des endosymbiontes associés à P. nigronervosa sur la transmission du virus. Des études comportementales et des analyses chromatographiques (GC-MS) révèlent une plus grande attractivité de P. nigronervosa pour les bananiers infectés, causée par une émission accrue de composés organiques volatils (idem pour le plantain par rapport au bananier dessert). Ensuite, l'analyse des traits d’histoire de vie de P. nigronervosa a révélé une meilleure fécondité sur les deux génotypes infectés, bien que la croissance de la population et la production d'alates n'aient été améliorées par l'infection virale que chez les pucerons élevés sur les plantains. De manière intéressante, l'acquisition du virus a provoqué une inversion de la préférence pour les bananiers infectés. Les analyses morphométriques ont révélé une diminution de la longueur du tibia postérieur et de la surface de l'aile antérieure des pucerons (mais pas du nombre de rhinaries secondaires sur les antennes), induite par l'infection virale du bananier. Enfin, des tests PCR, ainsi que des techniques FISH attestent que Wolbachia est un endosymbionte facultatif chez P. nigronervosa et n'a pas de rôle nutritionnel, comme c'est le cas pour Buchnera aphidicola. Cette thèse ouvre des perspectives intéressantes pour le contrôle biologique de P. nigronervosa, par exemple en attirant le puceron du bananier par la manipulation des signaux olfactifs.

Jury members :

• Prof. Thierry Hance (UCLouvain), supervisor
  • Prof. Claude Bragard (UCLouvain), supervisor
  • Prof. Frédéric Gaspart (UCLouvain), chairperson
  • Prof. Anne Legrève (UCLouvain), secretary
  • Prof. Marie-Laure Fauconnier (Université de Liège)
  • Prof. Espoir Bisimwa Basengere (Université Catholique de Bukavu (UCB, RD Congo)
  • Prof. Lyna Mukwa Fama Tongo (Université Pédagogique Nationale (UPN, RD Congo)

Pay attention :

The public defense of Ignace Murhububa Safari scheduled for Monday 20 March at 03:00 p.m. will also take place in the form of a video conference

ID de la réunion : 320 984 571 492

Code secret : KT43wM