Public Thesis defense - LIBST

SST

11 mars 2024

16h30

Louvain-la-Neuve

Salle Océan B.002 - Bâtiment de Serres - Croix du Sud

Recherche, développement et évaluation de nouvelles méthodes de diagnostic sérologique pour la tuberculose animale by Charlotte MOENS

Pour l’obtention du grade académique de Doctorat en Sciences

Mycobacterium bovis (M. bovis), qui fait partie du complexe Mycobacterium tuberculosis (MTBC), est une bactérie causant la tuberculose (TB) chez de nombreuses espèces animales, comme les bovins et les camélidés. La maitrise de cette maladie zoonotique, au fort impact sanitaire et socioéconomique, repose sur la détection et l’élimination des animaux infectés par M. bovis, et donc sur les méthodes de diagnostic utilisées. La complexité immunitaire de cette maladie nécessite cependant l’utilisation de plusieurs tests de diagnostic, ciblant des réponses immunitaires différentes, afin de couvrir l’ensemble des stades d’infection. Les tests sérologiques utilisant de multiples antigènes, pourraient permettre d’améliorer la sensibilité du diagnostic de la TB animale. D’autre part, Mycobacterium microti (M. microti), un autre membre du MTBC, constitue une source de faux-positifs dans le diagnostic sérologique de la TB, notamment chez les camélidés.
Afin d’améliorer le diagnostic de la TB animale, nous avons, tout d’abord, évalué les performances du premier test sérologique multiplexé commercial pour la détection de la TB bovine, le test Enferplex Bovine TB. Nous avons ensuite identifié, évalué et sélectionné de nouveaux antigènes de M. bovis et nous les avons utilisés dans le développement d’un test sérologique multiplexé, basé sur la technologie Luminex, pour la détection de la TB bovine. Finalement, au travers d’analyses génomiques comparatives, nous avons étudié la diversité génétique des souches M. microti et identifié de potentiels antigènes qui pourraient être utilisés dans des tests sérologiques afin de faire la distinction entre les infections à M. bovis/M. microti et ainsi éviter des erreurs de diagnostic.

Jury members :

Prof. Patrice Soumillion (UCLouvain) (Supervisor)
Dr. Sylvie Marché (Sciensano, Belg.) (Co-supervisor)
Prof. Isabelle Donnay (UCLouvain) (President)
Prof. Jean-Paul Dehoux (UCLouvain) (Secretary)
Dr. Lorraine Michelet (ANSES, Fr.)
Dr. Marie-France Humblet (ULg, Belg.)

Télécharger l'annonce