22.03.2022 | Colloque : Le futur du management des hôpitaux

MONS

REPORT AU MARDI 22 MARS 2022, de 14h à 18h - 120 euros (au lieu de 160 euros)

Le mardi 30 novembre 2021, de 14 à 18 heures - 160 euros

L’appétit pour les réformes nécessaires du management des hôpitaux a-t-il disparu ? Il y a quelques mois, au moment où l’on tirait les premières leçons de la pandémie, il y avait une volonté de changements profonds  partagée entre le monde politique et les acteurs du secteur. Aujourd’hui, le silence sur ces réformes est assourdissant.

Or, nous pensons que des modifications profondes sont indispensables. Sur au moins quatre aspects très importants.

Tout d’abord, sur son mode de financement : il apparaît aujourd’hui trop complexe, trop incertain, encore trop orienté sur les actes, pas assez sur les pathologies (sous forme forfaitaire), basé en bonne partie sur une nomenclature en total décalage avec la réalité des coûts et générant une grande injustice entre spécialités médicales.

Ensuite, sur sa gouvernance : les réseaux sont créés mais leurs effets positifs sur l’amélioration de l’offre de soins aux patients se font attendre, par manque d’incitants à travailler réellement ensemble.

Puis, sur la poursuite de la qualité. Les professionnels de la santé sont remarquables, mais le système permet trop d’erreurs : avant la pandémie, on estimait à entre 2.500 et 4.000 par an le nombre de décès évitables en milieux hospitalier.

Enfin, sur l’amélioration du bien-être du personnel. L’une des raisons du manque d’infirmières et d’autres soignants est leur désengagement trop rapide, total ou partiel, de leur travail, qu’ils vivent trop durement.

Maintenant que nous semblons sortir de la crise du Coronavirus, il est temps de débattre de la manière d’aborder ces réformes avec le maximum de chances de succès et de retrouver l’appétit de les lancer.

14h | Accueil et introduction : Baudouin Meunier

14h40 | Exposé de Stéphan Mercier

15h10 | Exposé d’Isabelle Hennequin

15h50 | Pause

16h10 | Première introduction au débat : Stéphane Rillaerts

16h30 | Deuxième introduction au débat : Guy Durant

16h50 | Débat

17h45 | Conclusions du débat : Guy Durant

Les orateurs

Guy Durant | Administrateur général honoraire des Cliniques universitaires St-Luc et Professeur émérite à l'UCLouvain

Isabelle Hennequin | DRH des Cliniques universitaires Saint-Luc

Stephan Mercier | Administrateur délégué du Groupe Jolimont

Baudouin Meunier | Professeur visiteur à l’UNamur et Consultant en management

Stéphane Rillaert | Directeur Général chez CHR Sambre et Meuse

Le tarif

160 € 120 €

Les participants à la conférence recevront, dans le cadre de leur inscription, l’ouvrage de Baudouin Meunier, ‘Management public et non-marchand’, paru aux éditions Anthemis.

Réduction accordée : (non cumulable)

• Si inscription avant le 1er janvier 2022 (10%)
  • A partir de 2 inscrits d’une même organisation (10%)
  • Au personnel UCLouvain, aux Alumni, aux membres de l’UHPC et de Synergie asbl (10%)
  • Aux étudiants et demandeurs d'emploi (20%)

L'organisation pratique

Date : Le 22 mars 2022 de 14h à 18h

Lieu :  aux Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons.
L'entrée se fait par le parking, Rue du Grand Trou Oudart 3

Renseignements : Déborah Blanger - 065/40 69 11

Inscriptions : en ligne, via le formulaire ci-dessous.

1 Début 2 terminé
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.