L’UCLouvain, partenaire des écoles secondaires hainuyères

MONS

L'une des missions de l'UCLouvain est l'accompagnement de la transition du secondaire vers le supérieur. Dans le Hainaut, Alice Naglieri (Service Administratif en Support aux Etudiant∙es) coordonne les actions qui ont pour objectif de créer un réseau d’échange entre les professionnel∙les de l’enseignement et de mise en avant des expertises développées à l’UCLouvain. Cela passe notamment par l’organisation d’activités à caractère pédagogique en collaboration avec les écoles secondaires. 

Ces mardi 16 et mercredi 17 mars, deux activités spécifiques à destination des écoles secondaires hainuyères étaient organisées. 

Accompagner le changement 

Le contexte actuel nécessite sans cesse une adaptation de la part des équipes pédagogiques, qu’il s’agisse de passer du présentiel au distanciel, d’établir un mode de gestion de la présence des élèves à l’école ou encore de revoir l’accompagnement des élèves en difficulté. Le changement, habituellement ponctuel, fait donc maintenant partie du quotidien des forces vives de l’enseignement. 

Mardi 16 mars, le Professeur Alain Vas, Vice-Recteur de l’UCLouvain en Hainaut et expert en gestion du changement, animait une visioconférence sur le thème du changement à destination des directeur∙rices et professeur∙es du secondaire. L’objectif était de leur proposer une approche systémique et pratique de l’accompagnement au changement, en lien avec la réalité vécue dans les établissements scolaires actuellement (nouveau plan de pilotage, crise sanitaire,…).

Durant cette conférence, le Professeur Alain Vas a abordé quelques notions-clés en gestion du changement en le considérant du point de vue de l’individu, de l’équipe et de l’organisation dans son ensemble. Six écoles secondaires du Hainaut y étaient représentées : l’Athénée Royal de Binche, l’Athénée Royal René Magritte de Châtelet, le Collège Notre-Dame de Bon Secours de Binche, le Collège Notre-Dame de la Tombe de Kain, l’Institut Saint-Augustin d’Enghien et l’Institut Saint-Charles de Péruwelz.

Le climat sous l’angle des sciences humaines et sociales

Ce mercredi 17 mars, 13 écoles secondaires hainuyères se sont rassemblées pour participer à un cours universitaire sur le climat, en visioconférence. Après un accueil par Marthe Nyssen, Prorectrice transition et société et les Vice-doyen∙nes Elena Aoun (ESPO) et François Fouss (LSM),  les Professeurs Bart Jourquin (LSM) et Andrea Catellani (ESPO) y ont abordé les préoccupations climatiques sous l’angle des facultés Louvain School of Management (LSM) et des sciences économiques, politiques, sociales et de communication (ESPO). 

Les 775 élèves de 5e année et de rhéto présent∙es ont ainsi pu se mettre dans la peau d’étudiant∙es universitaires. Durant ce cours à distance, l’interactivité était de mise : grâce à l’application Wooclap, les participant∙es ont pu répondre aux questions des professeurs mais aussi poser les leurs. 

Avec ce cours spécial et inédit, la volonté est de construire un véritable projet pédagogique grâce à la collaboration active entre l’université et les écoles secondaires. La thématique est choisie en concertation et en rapport avec le cursus du secondaire. Ensuite, le contenu du cours est partagé en amont avec les professeur∙es des écoles afin qu’ils puissent y travailler en classe. 

A travers cette initiative, l’UCLouvain poursuit un double objectif : donner la possibilité aux élèves d’expérimenter la pédagogie de l’enseignement supérieur sur une thématique actuelle et poursuivre son engagement dans une transition vers une société durable.

 

 

Publié le 22 mars 2021