Aller au contenu principal

Agenda SEC SUP Hainaut

mons |

  • Placeholder image
    Webinaire AGES : Enseigner dans un environnement numérique
    09 Apr
    09 Apr
    ...

    Webinaire AGES (en ligne)

    Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d'amplifier les inégalités?

    Dispositif

    La formation s’articule en 3 temps.

    1. Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, les principes et les enjeux des inégalités sociales numériques (fractures numériques) en contexte éducatif. Une clarification du concept de numérique et de ses implications dans l’éducation sera également réalisée. 
    2. Un deuxième temps s’articulera autour de trois questions charnières traversant la scolarité d’un·e élève dans un contexte éducatif numérisé : inscription à l’école, travail scolaire en classe et à domicile, communication avec les élèves et leurs parents.
    3. Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant·es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation.
    Contenu

    Cette formation aborde les inégalités sociales numériques en éducation à travers trois axes. Elle explore d’abord les principes et enjeux des fractures numériques, puis analyse leurs impacts sur l’inscription scolaire, le travail en classe et à domicile, et la communication avec les familles. Enfin, elle propose un temps d’échange pour partager les expériences et réfléchir collectivement à des solutions. L’objectif est de mieux comprendre ces défis et d’adapter les pratiques professionnelles pour y répondre efficacement.

    Intervenant·es

    Périne Brotcorne, Sociologue, chercheuse PhD au CIRTES; Professeure invitée à la FOPES, IACCHOS, UCLouvain.

    Merlin Gevers, Chargé d’étude à la Ligue des familles.

    Date-horaire

    09/04/25 de 18h à 21h.

    Lieu

    En ligne, via TEAMS.
    Après votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail la veille de l'évènement (veuillez vérifier vos courriers indésirables).

    Inscription

    Il y a deux possibilités pour s'y inscrire :

    1. Via l'IFPC : La formation « Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d’amplifier les inégalités ?» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro : 190102430/53486.
    2. Via ce formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Pc6ipGrSyQ (jusqu'au mardi 08/04 midi).
    Placeholder image
    Webinaire AGES : Enseigner dans un environnement numérique
    09 Apr
    09 Apr
    ...

    Webinaire AGES (en ligne)

    Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d'amplifier les inégalités?

    Dispositif

    La formation s’articule en 3 temps.

    1. Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, les principes et les enjeux des inégalités sociales numériques (fractures numériques) en contexte éducatif. Une clarification du concept de numérique et de ses implications dans l’éducation sera également réalisée. 
    2. Un deuxième temps s’articulera autour de trois questions charnières traversant la scolarité d’un·e élève dans un contexte éducatif numérisé : inscription à l’école, travail scolaire en classe et à domicile, communication avec les élèves et leurs parents.
    3. Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant·es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation.
    Contenu

    Cette formation aborde les inégalités sociales numériques en éducation à travers trois axes. Elle explore d’abord les principes et enjeux des fractures numériques, puis analyse leurs impacts sur l’inscription scolaire, le travail en classe et à domicile, et la communication avec les familles. Enfin, elle propose un temps d’échange pour partager les expériences et réfléchir collectivement à des solutions. L’objectif est de mieux comprendre ces défis et d’adapter les pratiques professionnelles pour y répondre efficacement.

    Intervenant·es

    Périne Brotcorne, Sociologue, chercheuse PhD au CIRTES; Professeure invitée à la FOPES, IACCHOS, UCLouvain.

    Merlin Gevers, Chargé d’étude à la Ligue des familles.

    Date-horaire

    09/04/25 de 18h à 21h.

    Lieu

    En ligne, via TEAMS.
    Après votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail la veille de l'évènement (veuillez vérifier vos courriers indésirables).

    Inscription

    Il y a deux possibilités pour s'y inscrire :

    1. Via l'IFPC : La formation « Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d’amplifier les inégalités ?» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro : 190102430/53486.
    2. Via ce formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Pc6ipGrSyQ (jusqu'au mardi 08/04 midi).
  • Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.

    Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.

  • Placeholder image
    Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)
    31 Mar
    31 Mar
    ...

    Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.

    Enseignant

    M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

    Date-horaire

    31 mars de 13h à 16h.

    Lieu

    Site E6K
    Square des Martyrs, 1
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

    Placeholder image
    Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)
    31 Mar
    31 Mar
    ...

    Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.

    Enseignant

    M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).

    Date-horaire

    31 mars de 13h à 16h.

    Lieu

    Site E6K
    Square des Martyrs, 1
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

  • Placeholder image
    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    04 Apr
    04 Apr
    ...

    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Les inscriptions sont clôturées.
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

    Placeholder image
    Scène SLAM inter-écoles (Mons)
    04 Apr
    04 Apr
    ...

    Scène SLAM inter-écoles à UCLouvain FUCaM Mons

     

    Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

    L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

    Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.

    Un dispositif SLAM en trois étapes

    ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
    ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
    ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.

    Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles

    Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
    - Par ordre chronologique d'inscription.
    - Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.

    Engagement des participants et participantes

    Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.

    Renseignements et inscription

    Les inscriptions sont clôturées.
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).