Agenda SEC SUP Hainaut
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Webinaire AGES : Enseigner dans un environnement numérique09 Apr09 Apr...
Webinaire AGES (en ligne)
Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d'amplifier les inégalités?
Dispositif
La formation s’articule en 3 temps.
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, les principes et les enjeux des inégalités sociales numériques (fractures numériques) en contexte éducatif. Une clarification du concept de numérique et de ses implications dans l’éducation sera également réalisée.
- Un deuxième temps s’articulera autour de trois questions charnières traversant la scolarité d’un·e élève dans un contexte éducatif numérisé : inscription à l’école, travail scolaire en classe et à domicile, communication avec les élèves et leurs parents.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant·es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation.
Contenu
Cette formation aborde les inégalités sociales numériques en éducation à travers trois axes. Elle explore d’abord les principes et enjeux des fractures numériques, puis analyse leurs impacts sur l’inscription scolaire, le travail en classe et à domicile, et la communication avec les familles. Enfin, elle propose un temps d’échange pour partager les expériences et réfléchir collectivement à des solutions. L’objectif est de mieux comprendre ces défis et d’adapter les pratiques professionnelles pour y répondre efficacement.
Intervenant·es
Périne Brotcorne, Sociologue, chercheuse PhD au CIRTES; Professeure invitée à la FOPES, IACCHOS, UCLouvain.
Merlin Gevers, Chargé d’étude à la Ligue des familles.
Date-horaire
09/04/25 de 18h à 21h.
Lieu
En ligne, via TEAMS.
Après votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail la veille de l'évènement (veuillez vérifier vos courriers indésirables).Inscription
Il y a deux possibilités pour s'y inscrire :
- Via l'IFPC : La formation « Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d’amplifier les inégalités ?» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro : 190102430/53486.
- Via ce formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Pc6ipGrSyQ (jusqu'au mardi 08/04 midi).
En savoir plusWebinaire AGES : Enseigner dans un environnement numérique09 Apr09 Apr...Webinaire AGES (en ligne)
Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d'amplifier les inégalités?
Dispositif
La formation s’articule en 3 temps.
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, les principes et les enjeux des inégalités sociales numériques (fractures numériques) en contexte éducatif. Une clarification du concept de numérique et de ses implications dans l’éducation sera également réalisée.
- Un deuxième temps s’articulera autour de trois questions charnières traversant la scolarité d’un·e élève dans un contexte éducatif numérisé : inscription à l’école, travail scolaire en classe et à domicile, communication avec les élèves et leurs parents.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant·es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation.
Contenu
Cette formation aborde les inégalités sociales numériques en éducation à travers trois axes. Elle explore d’abord les principes et enjeux des fractures numériques, puis analyse leurs impacts sur l’inscription scolaire, le travail en classe et à domicile, et la communication avec les familles. Enfin, elle propose un temps d’échange pour partager les expériences et réfléchir collectivement à des solutions. L’objectif est de mieux comprendre ces défis et d’adapter les pratiques professionnelles pour y répondre efficacement.
Intervenant·es
Périne Brotcorne, Sociologue, chercheuse PhD au CIRTES; Professeure invitée à la FOPES, IACCHOS, UCLouvain.
Merlin Gevers, Chargé d’étude à la Ligue des familles.
Date-horaire
09/04/25 de 18h à 21h.
Lieu
En ligne, via TEAMS.
Après votre inscription, les modalités pratiques vous seront communiquées par mail la veille de l'évènement (veuillez vérifier vos courriers indésirables).Inscription
Il y a deux possibilités pour s'y inscrire :
- Via l'IFPC : La formation « Enseigner dans un environnement numérique : comment éviter d’amplifier les inégalités ?» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc-fwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro : 190102430/53486.
- Via ce formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Pc6ipGrSyQ (jusqu'au mardi 08/04 midi).
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Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
En savoir plusApprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est complète, il n'est plus possible de s'y inscrire.
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Dans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...
Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
En savoir plusDans les coulisses de l'imagerie médicale (Charleroi)31 Mar31 Mar...Cours immersif "Dans les coulisses de l'imagerie médicale"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Lucie vient de se casser la jambe. Que se passe-t-il dans les coulisses de l’hôpital quand elle arrive pour faire sa radiographie ? Il est bien loin le jour où les radiologues examinaient un film radiographique sur une table lumineuse ! Ce cours traitera des données d’imagerie médicale qui sont, de nos jours, entièrement gérées par l’informatique. Il montrera aussi qu’avec les possibilités des applications web, les images médicales et l’intelligence artificielle ne sont plus qu’à un clic de souris de notre ordinateur personnel.
Enseignant
M. Sébastien Jodogne : Professeur, Ecole Polytechnique de Louvain (EPL).
Date-horaire
31 mars de 13h à 16h.
Lieu
Site E6K
Square des Martyrs, 1
6000 CharleroiInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
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Scène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...
Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).En savoir plusScène SLAM inter-écoles (Mons)04 Apr04 Apr...Ça SLAMe pour moi ! , des ateliers et une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons
L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam de poésie. C'est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.
Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur et autrice et en s’exprimant.
Un dispositif SLAM en trois étapes
ETAPE 1 : Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créées par la faculté FIAL).
ETAPE 2 : L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt en novembre 2024 lors de trois ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).
ETAPE 3 : La scène slam, sur le campus FUCaM Mons, est prévue le 04 avril 2025.Le public cible pour cette scène SLAM inter-écoles
Les classes de cinquième et sixième secondaire (options GT ou TT). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). En cas de nécessité, les critères de sélection sont :
- Par ordre chronologique d'inscription.
- Les classes dont l'enseignant·e référent·e enseigne une matière en lien avec le SLAM de poésie.Engagement des participants et participantes
Ce dispositif nécessite l'encadrement de l'enseignante ou l'enseignant en charge du cours auquel les ateliers sont intégrés (français, art d'expression, ou autre). La participation aux trois étapes du concours décrites ci-dessus est obligatoire. Si une classe annule sa participation à la scène slam (étape 3) en dernière minute, les frais liés à l'animation des ateliers (étapes 2) seront facturés à l'établissement.
Renseignements et inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).