Boîte AOUTils pour le supérieur

MONS

Du 16 août au 27 août 2021| La Boîte AOÛTils pour le supérieur

Avant la rentrée dans l’enseignement supérieur, le campus FUCaM Mons se met au service des futur·es étudiant·es pour les aider à mettre le pied à l’étrier vers l’enseignement supérieur. Intéressé·e par des études à l’Université ou à l’Haute Ecole ? L’UCLouvain te soutient en te proposant des révisions dans certaines matières et des temps d’échange pour t’aider à finaliser de ton projet et à te préparer à faire le grand saut.

Le contexte particulier que nous connaissons rend difficile la participation à des activités d’aide à l’orientation ou d’information sur l’enseignement supérieur. La démotivation a parfois amené certain·es élèves à « décrocher » dans certaines matières.
Les accompagnatrices pédagogiques, la conseillère en orientation, la psychologue et les étudiant·es moniteurs·rices du campus se mobilisent donc pour offrir aux futur·es étudiant·es la possibilité de découvrir et de se préparer à l’enseignement supérieur.

• La Boîte AOÛTils pour le supérieur, c’est pour qui ?

Tout·e jeune venant de terminer sa rhéto et qui envisage des études supérieur·es (à l’Université ou à la Haute Ecole, à l’UCLouvain ou ailleurs, qui sait déjà ce qu’il ou elle veut faire ou pas du tout…).

• La Boîte AOÛTils pour le supérieur, c’est quoi ?
    • Des activités disciplinaires basées sur les questions des élèves pour se remettre dans le bain en MATHEMATIQUES, FRANÇAIS, ANGLAIS, NEERLANDAIS, ESPAGNOL, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (ces séances sont des révisions pour les élèves ayant déjà suivi ces cours en secondaire, il ne s’agit pas d’une introduction à ces cours dans le supérieur – pour une préparation spécifique aux études de l’UCLouvain FUCaM Mons.
    • Des activités d’orientation pour aider les élèves à comprendre l’enseignement supérieur, découvrir les formations et avoir des conseils personnalisés
    • Des activités de préparation à l’enseignement supérieur pour démystifier l’Université et la Haute Ecole

• La Boîte AOÛTils pour le supérieur, ça se passe comment ?
    Le temps d’accueil et de prise de connaissance ainsi que le séminaire sur la gestion du temps sont obligatoires pour tout·es les participant·es. Pour reste, tu as le choix ! Il te suffira de t’inscrire aux activités proposées en fonction de tes besoins, rien n’est imposé !

Clique ici pour découvrir l’ensemble des activités proposées (horaire provisoire)

Les modalités d’organisation (en présentiel ou en distanciel) seront définies ultérieurement.

La participation à La Boîte AOÛTils pour le supérieur est totalement gratuite.

Pour faciliter la bonne organisation du dispositif, il est essentiel de t’inscrire pour le lundi 2 août 2021. Les inscriptions seront ouvertes via cette page dès le mois de juin, reste donc connecté·e !
Contact : Alice Naglieri – info-mons@uclouvain.be 065 323 295