Mars 23 | Ça slam pour moi !

MONS

Ça slam pour moi ! , une scène slam inter-écoles @ UCLouvain FUCaM Mons

 

Quoi ?

L’UCLouvain, en collaboration avec le collectif de slam montois enV.I.E.S., donne la parole aux jeunes en leur faisant (re)découvrir le slam grâce au soutien de professionnel·es. Le slam de poésie est un temps et un espace partagés où tout un chacun est libre de dévoiler ses pensées.

Dans le cadre de la transition secondaire-supérieur, ce dispositif invite les élèves du secondaire, par les jeux du langage, à développer des compétences attendues dans l’enseignement supérieur parmi lesquelles : la maîtrise de la langue française et l’expression orale. Durant leur parcours scolaire, les élèves apprennent à prendre position et exprimer leurs opinions. De plus en plus, ils revendiquent leurs libertés et dénoncent les injustices. Cette activité leur propose d’oser le dépassement de soi en devenant auteur·rice et en s’exprimant.

Concrètement ?

Le dispositif comporte trois phases :

  1. Une information théorique sous la forme de capsules à visionner (créée par FIAL).

  2. L’accompagnement, au sein des écoles (en classe, aux côtés de l’enseignant·e), par les animateurs/slameurs du collectif enV.I.E.S., démarre au plus tôt à la mi-octobre 2022 sous la forme de 4 ateliers (un atelier représente 2x50 minutes).

  3. La scène slam, sur le campus FUCaM, est prévue en mars 2023.


"Ça slam pour moi ! " 
De mi-octobre 2022 à mars 2023
UCLouvain FUCaM Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons 

Pour qui ?

Les classes de cinquième et sixième secondaire. Le nombre de places est limité (8 classes maximum).

Renseignements et inscription

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Lydwine Kuras (lydwine.kuras@uclouvain.be).

Formulaire d’intention de participation (pour les enseignant·es). Le nombre de places est limité (8 classes maximum). Possibilité de s’inscrire jusqu’au 24/06/22 inclus. Lorsque le formulaire est complété, vous recevez un message de confirmation. Nous vous recontacterons en temps utiles pour les modalités pratiques.