Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.

MONS

23 novembre 2022

Formation en ligne

L'Ecole d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain vous propose un WEBINAIRE sur le thème "Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir." (IFPC).

Date et horaire

Le mercredi 23/11/22 de 18h à 21h.

Description

Le Webinaire débutera par une mise en contexte de la problématique des rapports de genre et des discriminations qui prennent place à l’école sur base de statistiques du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et d’une revue de la littérature. Ensuite, une intervenante présentera le résultat de ses travaux sur la sous-représentation des filles dans les options scientifiques et mathématiques en explicitant les processus de production d’inégalité de genre au cœur de l’orientation : le rôle des acteurs scolaires, leur jugement, les manuels, le climat scolaire.

Au regard de ces éléments scientifiques, les deux intervenant·es de terrain (un·e directeur·trice  et un·e enseignant·e) présenteront des exemples de pratiques professionnelles qu’ils/elles ont misent en œuvre pour agir sur les inégalités de genre dans leur école, leur classe. Cette partie plus concrète sera suivie par une discussion avec les participant·es qui visera à interroger leurs pratiques actuelles et à dessiner des pistes d’actions.

Intervenant·es

Madame Géraldine André (Professeure à l'UCLouvain).
Monsieur Dominique Paquot (Directeur de Singelijn Fondamental).
Charlotte Bonnet (Enseignante au Lycée intégral Roger Lallemand).

Modalité

La formation aura lieu en ligne (via Teams). Un enregistrement sera disponible dans le but de constituer, à terme, une bibliothèque de ressources de formations. Suite à votre inscription, les modalités pratiques vous seront envoyées par mail quelques jours avant le webinaire.

Inscriptions

Le formulaire d'inscription via l'IFPC est maintenant cloturé (valorisation en tant qu'enseignant·e). Il est néanmoins encore possible de s'inscrire au webinaire via ce lien : cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire d'inscription (clôture des inscriptions le 22/11/22 à minuit).