Faire son budget

MONS

Le coût d'une année d'étude dépend bien entendu de votre profil (étudiant, koteur ou navetteur, chercheur, boursier, etc.).  Les frais liés au logement constituent la plus grosse dépense.

Pour le reste, les frais dépendent de votre style de vie et du recours ou non aux services offerts par l'Université : habiter un logement de l'UCLouvain, fréquenter les restaurants universitaires ou préparer un repas dans le logement, utiliser les bibliothèques et les infrastructures sportives de l'Université.

Pour les étudiants, une bonne partie des frais est à payer pendant le mois de septembre : les frais d'inscription, les cotisations à l'assurance soins de santé (pour les étudiants internationaux), la plupart des cours et syllabus, le premier mois de loyer, la caution et les premiers frais de séjour.  Dès lors, une somme minimale de 2.300€ est donc nécessaire dès le mois de septembre.

Voici un petit récapitulatif des frais et ressources qui vous permettra d'élaborer votre budget d'études (sous le tableau, un fichier excell téléchargeable).

Tableur excell avec formules d'addition