29.11.2022 | Gestion des associations - Les bonnes pratiques dans le secteur à profit social

MONS

Pour les associations, ce qui est déterminant, c’est l’affectation qu’elles donnent à leurs avoirs et moyens puisqu’elles se doivent de poursuivre un but désintéressé.

Ces associations doivent pour cela être bien gérées et ce d’autant plus que certaines d’entre elles disposent d’un patrimoine conséquent.

Nous pourrions croire, en nous inspirant du modèle de fonctionnement des grandes sociétés, que tout n’est qu’une question de bonne gestion et de rentabilité financière. Mais, est-ce suffisant ? Aujourd’hui, un des plus grands enjeux des associations est de réinterroger leur fonctionnement, leur efficience, leurs indicateurs non financiers, leur transparence et leur éthique afin qu’elles adoptent un mode de gestion qui conduit aux résultats sociaux et économiques attendus par celles-ci.

Les entreprises associatives doivent aussi s’adapter à des exigences nouvelles. Outre les problématiques liées aux changements, se pose la question de la mobilisation des énergies pour la réalisation d’actions plus collectives, ce qui entraîne une autre manière de concevoir la politique des ressources humaines, tant au niveau du personnel que des volontaires.

Par ailleurs, il devient nécessaire de mener une « bonne » politique de communication et d’avoir un contrôle interne efficient afin de consolider l’action collective.

Les orateurs de cette conférence, en prenant un cas concret et vivant d’une ASBL qui a inséré des pratiques de « bonne gouvernance » dans son organisation, pourront développer tous ces thèmes afin d’ouvrir des portes pour une meilleure gestion des entreprises associatives.

 

PROGRAMME

  • 13:30 | Accueil
  • 14:00 | Introduction, Michel DAVAGLE
  • 14:15 | Un conseil d’administration professionnel pour une gestion efficace de l’association, Jean-Marie LIMPENS
  • 14:45 | Un contrôle interne efficace, Fernand MAILLARD
  • 15:15 | Questions & réponses
  • 15:30 | Pause
  • 15:45 | La gestion des ressources humaines : pour une gestion adaptée aux particularités du secteur, Marie-Amélie JAILLOT & Harmony GLINNE
  • 16:15 | Une politique de communication à évaluer régulièrement, Jean-Paul ERHARD
  • 16:45 | Questions & Réponses
  • 17:00 | Conclusions, Marie-Amélie JAILLOT
  • 17:15 | Clôture de la conférence

 

ORATEURS

Michel DAVAGLE, conseiller juridique près les ASBL SEMAFOR et SEMAFORMA d’Ans

Jean-Paul ERHARD, Managing Partner mRH - Peoplesphere

Harmony GLINNE, Consultante en organisation, Formatrice RH & Management

Marie-Amélie JAILLOT, Management et conseil en RH, Médiatrice sociale et Formatrice

Jean-Marie LIMPENS, Manager de transition – Administrateur indépendant

Fernand MAILLARD, réviseur d’entreprises

 

TARIF

160€

Les participants à la conférence recevront, dans le cadre de leur inscription, l’ouvrage Gestion des associations - Les bonnes pratiques dans le secteur à profit socialparu aux éditions Anthémis.

 

ACCREDITATION

ITAA 3 points

 

REDUCTIONS POSSIBLES (non cumulable)

  • Si inscription avant le 8 novembre 2022 (10%)
  • A partir de 2 inscrits d’une même organisation (10%)
  • Au personnel UCLouvain, aux Alumni, aux membres de l’UHPC et de Synergie asbl (10%)
  • Aux étudiants et demandeurs d'emploi (20%)

 

ORGANISATION PRATIQUE

Date : Le mardi 29 novembre 2022 de 14h à 17h15 (accueil dès 13h30)

Lieu :  aux Ateliers des FUCaM, Rue des Soeurs Noires 2 à 7000 Mons.
L'entrée se fait par le parking, Rue du Grand Trou Oudart 3

Renseignements : Rosine Testa - 065/40 69 36 

Inscription : en ligne, via le formulaire ci-dessous.

 
1 Début 2 terminé
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA