
Qu'est-ce que l'alternance ?
L'alternance à l'université offre aux étudiant·es une expérience pratique qui les prépare pour leur future carrière, tout en leur permettant de continuer à poursuivre leurs études universitaires. Les employeurs bénéficient également de cette approche, car ils peuvent former des employés potentiels tout en identifiant des talents précoces pour leur entreprise. Les étudiant·es en alternance sont rémunéré·es/indemnisé·es pour leur travail en entreprise.
Nos offres de masters en alternance :
- Master 120 en alternance en communication stratégique (Horaire décalé)
- Master 120 en alternance en sciences de gestion, à finalité spécialisée en transition digitale de l’entreprise (Cours du jour)
- Master 120 en alternance en expertise comptable et fiscale (Cours du jour)
-
Comment procéder pour la déclaration au secrétariat social pour les mois de décembre, janvier et août, lorsque les stagiaires sont en examens et/ou blocus ?La seule obligation légale est que l’apprenant perçoive bien son indemnité annuelle, quelle que soit « le rythme » de paiement convenu avec l’entreprise. Mais, pour faire simple, les entreprises sont invitées à payer l’indemnité proportionnellement répartie sur la durée de stage. Pour exemple, dans notre master en alternance en gestion de production HELHA, le stage débute en novembre et se termine en aout pour la 1ere année académique, soit 10 mois…l’indemnité annuelle est donc divisée en 10 et payée chaque mois au même montant entre novembre et aout, quelque soit le cadencement cours/examen/stage. De nombreux secrétariats sociaux sont au courant de cette méthodologie puisqu’ils sont représentés au comité de pilotage de l’alternance dans l’enseignement supérieur.