Les projets soutenus par le Fonds Social Européen

MONS

Le Fonds Social Européen (FSE) soutient les projets d’accompagnement d’adultes en reprise d’étude

Le FSE, c’est quoi ?

Le Fonds Social Européen (FSE) est un soutien financier de l'Union européenne pour renforcer l'emploi et les opportunités professionnelles au sein de ses pays membres. Son objectif est de réduire les inégalités en matière d'emploi et de niveau de vie.
Pour le monde de l'éducation, le FSE offre une aide précieuse en finançant des initiatives axées sur le développement des compétences, l’accompagnement des participants, l'amélioration et l’innovation des formations. Le fonds favorise ainsi l'inclusion sociale et l'accès à l'enseignement supérieur.

Le FSE finance ainsi des programmes variés, tels que des formations professionnelles et des cours universitaires, pour améliorer les compétences des personnes présentes sur le marché de l’emploi, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. En investissant dans des programmes de formation alignés sur les besoins du marché du travail, le FSE aide les universités à préparer les participants aux formations à leur avenir professionnel.

Quel impact sur les projets d’accompagnement d’adultes en reprise d’étude ?

Dans le cadre de la programmation du FSE 2021-2027, un portefeuille de projets autour de l’accompagnement et la formation destinés aux adultes en reprise d’études a pu voir le jour. Son nom ? Le portefeuille « ICA³RE ». Ce portefeuille vise au développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques répondant aux enjeux de la formation tout au long de la vie. Le portefeuille s’organise autour de projets qui concernent le renforcement de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et de l'accompagnement des adultes en reprise d’étude (ARE), le développement et l’innovation de/en formation continue.

A l’UCLouvain, le portefeuille ICA³RE a permis à cinq porteurs de projet d’obtenir l’aide financière du FSE pour le projet « Accompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études ». Ce projet multisites (en Hainaut et Brabant Wallon), porté par les Ateliers des Fucam, le CIO, la FOPES, l’IUFC et le SASE, s'articule autour d'un objectif commun : faciliter la reprise d’études des adultes. La reprise d’étude est un défi à la fois intellectuel et professionnel mais peut aussi représenter un coût d’entrée et d’adaptation pour les adultes qui se lancent dans une formation. Guider, soutenir et créer des opportunités innovantes pour les adultes en reprise d'études inscrits en formation avec ou sans procédure d'admission VAE.

Grâce au soutien du FSE, les différents acteurs du projet s’engagent à offrir un accompagnement dès les premières étapes du processus de reprise d'études, favorisant ainsi un engagement soutenu et une expérience éducative réussie. Le projet UCLouvain accompagnement vise à développer une gamme de services afin de sensibiliser à la formation tout au long de la vie, accompagner individuellement et/ou collectivement les ARE via des dispositifs innovants, formaliser / enrichir ses compétences et faciliter la (ré)insertion socio-professionnelle de ce public spécifique. Le projet s'engage à faire de la reprise d'études une expérience enrichissante pour tous les adultes, en offrant un accompagnement complet, des approches innovantes et une intégration réussie sur le marché de l'emploi. Affaire à suivre !