PROJET pour les écoles secondaires de la ville de Charleroi (fin janvier à mai 2023).
Déroulé du projet
1) Conférence "Pollution de l'air, sources, impacts et évaluation" le 24 janvier au Quai 10 à 19h30.
L'air que nous respirons quotidiennement contient divers polluants invisibles provenant des activités humaines. Les zones urbaines sont particulièrement sensibles alors que trois quart de la population mondiale vit en ville. Or, ces polluants impactent durablement la santé humaine, constituant la quatrième cause de mortalité au monde en totalisant sept millions de morts chaque année. L'environnement n'est pas épargné par ces substances : changement climatique, dépérissement des écosystèmes forestiers par les précipitations acides, eutrophisation entraînant des déséquilibres écologiques, etc. Afin de limiter ces impacts néfastes, il est nécessaire d'identifier les sources de polluants, de comprendre leur transfert et d'évaluer leur présence dans une zone donnée.
En fin de conférence, le projet de sciences participatives sera présenté.
Par : Yannick Agnan, biogéochimiste, professeur à l'UCLouvain au Earth and Life Institute et Régis Lomba, ingénieur à l'UCLouvain au Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering et à l'Openhub.
A cette occasion, vous recevrez les capteurs et le matériel nécessaire pour réaliser les mesures biologiques de la qualité de l'air.
2) Placement du capteur "Influenc'air" dans votre école : date à déterminer
Prévoir un accès à l'électricité, au wifi, ...
3) Interventions de nos animateur·ricess dans vos classes : date à déterminer
- Introduction à la détermination des lichens pour les mesures biologiques
- Introduction à l'analyse des données pour les mesures physiques.
Vous pouvez choisir de réaliser les deux mesures (biologiques et physiques) ou juste une des deux.
4) Mesures :
- Analyse des lichens sur le terrain
- Analyse des mesures du capteur
5) Présentation des résultats de l'ensemble des écoles participantes : fin mai
Plus d'informations et inscription en SUIVANT CE LIEN.