17.11.21 | Rhétos Challenge

MONS Mons

25 équipes hainuyères motivé∙es comme jamais à se challenger ! 

 

Ce mercredi 17 novembre 2021, le campus FUCaM organisait la 18e édition du Rhétos Challenge. Cette année, plus de 200 rhétos réparti∙es en 25 équipes y ont mis leur créativité à l’épreuve en relevant des défis liés aux enjeux sociétaux et managériaux du football ! 

Dès 13h, le coup de sifflet retentit : le Prof. Alain Vas, Vice-recteur en Hainaut, se glisse dans la peau d'un commentateur sportif et accueille les élèves. Monsieur Antoine Rustin, alumni du Campus FUCaM et membre de la Chambre nationale de Lutte contre la Discrimination au sein de la Fédération Belge de Football partage, quant à lui, son expérience du milieu et lance 5 challenges aux 25 équipes présentes :

  • le challenge « finances » : comment gérer un budget dans le but de réaliser le meilleur mercato possible ?
  • le challenge « sciences politiques » sous forme de débat radio : comment résoudre de manière éthique les enjeux sociétaux du football ?
  • le challenge « optimisation » : comment constituer la meilleure équipe possible à l’aide de données statistiques ?
  • le challenge « communication » : comment élaborer une campagne pour lutter contre la discrimination dans le milieu du football ?
  • le challenge « marketing » : comment promouvoir un tournoi de football mixte via Instagram ?

Les rhétos s'affrontent ainsi et relèvent avec motivation les défis lancés dans chaque atelier. À l’issue de cet après-midi, l’équipe de l’Institut Saint-André de Ramegnies-Chin remporte la 1ère place ! Le Collège Saint-Julien d’Ath et le Centre Éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut remportent respectivement la 2ème et la 3ème place. 

Chaque année le Rhétos Challenge a pour objectif de faire découvrir de façon ludique le campus FUCaM aux élèves de secondaire issu∙es des quatre coins du Hainaut (de Mons à Tournai en passant par Ath, ou encore Charleroi et La Louvière).

C’est aussi une manière originale de présenter les études aux rhétos puisque chaque défi leur permet de tester leurs affinités avec les disciplines proposées par les deux facultés du Campus : 

• ESPO : faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de communication

• LSM : Louvain School of Management

La question de l’orientation est une préoccupation centrale de l’UCLouvain. Un bon choix est un premier facteur de réussite. En soutenant un accompagnement individualisé, du choix d’études à la mise à l’emploi, le Campus FUCaM aide les jeunes à s’épanouir.

Le Rhétos Challenge en images à travers le reportage de TéléMB

Classement des équipes

Places Equipes Places Equipes
1 Real Sardrid - Institut Saint-André Ramegnies-Chin 13 Les Winances
2 Focan - Collège Saint-Julien Ath 14 PC Pouliches
3 L’Hiver Pool FC - CESP Leuze-en Hainaut 15 FC Touristes
4 FC Monjardin 16 Bones in Business
5 FC Clow 17 FC ARA
6 FC Comines 18 Les Win-Win
7 02/880 19 Les Shoko-Bons
8 ECOLOVE-Team 20 Qatari SC
9 Atletico Pepito 21 FC W-C
10 Youzooks & Cie 22 FC Sevilla
11 FC Saint-Pep 23 Les infaillibles
12 FC 2x4 24 Bayerne de Monique

CONTACT

065 323 295
rhetoschallenge@uclouvain.be

UCLouvain FUCaM Mons

Chaussée de Binche, 151
7000 Mons