Admission, inscription et réinscription
Quel que soit votre choix d'études, la première étape d'une demande d'admission, inscription ou réinscription ou modification d'inscription à l'UCLouvain se fait toujours via une procédure en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain. Pour celles et ceux qui ont un diplôme d’accès belge, la date limite d’introduction de la demande d’inscription est le 30 septembre 2024.
Consultez le calendrier des inscriptions UCLouvain.
Modification d'inscription, réorientation, inscription tardive et désinscription
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.
En cas de doute quant à votre changement d'orientation ou inscription, il est possible de prendre un rendez-vous avec le Service d’Orientation et d’Accompagnement vers la Réussite. Contact : soar-slb@uclouvain.be
Vous pouvez également contacter directement le service des inscriptions du campus Saint-Louis Bruxelles.
Demandes particulières sur le campus Saint-Louis Bruxelles
Les demandes particulières sont à introduire, en général, auprès de l’administration facultaire concernée.
Pour tout renseignement quant au service à contacter ou toute question générale : enseignement-slb@uclouvain.be
Allègement
1) Allègement à l'inscription
Pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, un·e étudiant·e peut être autorisé·e par le Jury restreint à s’inscrire à un programme annuel comportant moins de 60 crédits (voir conditions générales dans le formulaire de demande). Les droits d’inscription sont fixés proportionnellement aux crédits du programme allégé (base = 60 crédits). L'étudiant·e doit être effectivement inscrit·e à un programme d'études à l’UCLouvain (inscriptions jusqu'au 30 septembre de l'année en cours). Aucun dossier ne sera examiné si l'étudiant·e n'est pas effectivement inscrit·e.
2) Allègement en cours d’année
Pour des motifs sociaux ou médicaux graves, un·e étudiant·e peut être autorisé·e par le Jury restreint à diminuer son programme annuel à moins de 60 crédits (voir conditions générales dans le formulaire de demande). Les droits d’inscription ne sont pas adaptés en conséquence. L'étudiant·e doit être régulièrement inscrit·e à un programme d'études à l’UCLouvain pour l’année académique en cours.
3) Allègement « pédagogique » au deuxième quadrimestre en BAC 1
L’allègement « pédagogique » est le fait, pour les étudiant·e·s du bloc 1, d’alléger le programme d’études annuel au deuxième quadrimestre. L’allègement du programme permet de prendre le temps d’approfondir certaines matières et d’acquérir une méthode de travail adaptée. En cas de réorientation au deuxième quadrimestre, l’allègement « pédagogique » consiste à réduire le programme annuel global (Q1 et Q2). Dans ce cas, l’allègement permet d’entamer des études en cours d’année sans devoir être évalué sur le programme annuel complet du bloc 1.
La demande d’allègement doit faire l’objet d’une approbation par le jury du programme d’études. Les droits d’inscription ne sont pas adaptés en cas d’allègement « pédagogique ».
Bachelier supplémentaire
L’étudiant·e s’inscrit à un maximum de 30 crédits d'unités d'enseignement complémentaires par an (sauf si l'étudiant·e est en phase de finalisation de son bachelier supplémentaire). La date ultime de dépôt de demande d’inscription/de réinscription à un bachelier supplémentaire est fixée au 30 septembre de l'année en cours. L’inscription à un double bachelier est uniquement valable pour des combinaisons de programmes organisés sur le campus Saint-Louis - Bruxelles.
Le formulaire de première inscription à un programme de bachelier supplémentaire ou le formulaire de réinscription à un programme de bac sup doit être déposé au Service des inscriptions qui vérifie que l’étudiant·e entre dans les conditions d'admission et de finançabilité pour pouvoir s’inscrire à un programme de bachelier supplémentaire. Le Service des inscriptions transmet ensuite la demande à l’administration facultaire du bachelier supplémentaire qui prend contact avec vous via votre mail étudiant afin d'établir avec vous votre programme de bachelier supplémentaire.
Droits d’inscription aux unités d’enseignement complémentaires ou à un programme de bachelier supplémentaire
Droits d'inscription à des unités d'enseignement complémentaires (phase d'anticipation avec inscription à un bachelier principal)
- Droits ordinaires ou réduits : 50 € par unité d’enseignement complémentaire
- Droits boursiers : 0 €
Sans que le total ne puisse excéder le montant des droits à payer pour une inscription secondaire, soit 247 €.
Droits d'inscription au bachelier supplémentaire (en phase de finalisation et / ou bachelier principal achevé)
Le montant peut varier entre 247 € et 835 € selon le parcours de l'étudiant·e. Pour davantage d'information à ce sujet, veuillez contacter le Service des inscriptions par mail en précisant clairement votre situation.
Vademecum du bachelier supplémentaire 2024-2025.
Dispenses (valorisation de crédits)
Vous avez déjà acquis des crédits d’une ou plusieurs unités d’enseignement au cours d’une formation précédente et souhaitez introduire une demande de dispenses.
Lors d’une précédente formation de même cycle, vous avez acquis les crédits d'un ou plusieurs cours. Ces cours “crédités” sont similaires ou identiques à certains cours . Dans ce cas, vous pouvez demander à être dispensé·e de ces cours correspondants, c’est-à-dire à en valoriser les crédits dans votre formation actuelle.
Formulaire pour introduire une demande de valorisation de crédits.
Échéance : 30 septembre (durant l’inscription aux cours).
Cumul de cursus BA/MA
On appelle cumul de cursus le fait d'être inscrit·e à deux programmes distincts durant la même année académique.
Transition bac-master (BAMA 15)
Vous devez encore acquérir 15 crédits maximum de votre programme de bachelier, vous êtes admis à suivre des unités d'enseignement de master. À cette fin, en plus de votre réinscription en bachelier sur votre bureau virtuel, vous pourrez introduire une demande d'inscription en master, dans le respect des autres conditions d'admission et de financement.
Vous êtes redevable des droits d’inscription pour votre bachelier à l'UCLouvain (campus Saint Louis Bruxelles) et dispensé·e des droits d’inscription dans l’autre établissement (inscription administrative en master). Pour votre inscription en master, vous devrez vous conformer à la procédure d’inscription de l’établissement.
Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l’expérience est la reconnaissance et la prise en compte des savoirs et des compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux formations universitaires ou pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique.
Pour tout renseignement : vae-slb@uclouvain.be
Élève libre
Toute personne non-étudiant·e régulière de l'UCLouvain peut demander à s’inscrire à un ou plusieurs cours et à en présenter l’examen sans que cela fasse partie d'une formation. La demande d'inscription doit être adressée au service des inscriptions du campus Saint-Louis Bruxelles (RGEE, articles 25-28). Toutes les demandes doivent être motivées.
Échéances :
- Entre le 16 août et le 30 septembre pour le 1er quadrimestre
- Entre le 9 janvier et le 10 février le pour le 2e quadrimestre
L'inscription à des cours isolés a pour but d'encourager ceux qui le souhaitent, et qui ne visent pas l'obtention d'un grade académique, à élargir ou compléter leur formation, à mettre à jour leurs connaissances, à se perfectionner ou à se spécialiser.
Les résultats des examens portant sur des cours isolés ne font pas l'objet d'une délibération. Le cumul d'attestations de résultats d'examens portant sur des cours isolés ne peut, en aucun cas, conduire ou contribuer à l'obtention d'un diplôme.
La tarification des unités d'enseignement isolées :
Droits d'inscription | Unité(s) d’enseignement isolée(s) | Cours de langue |
de 1 à 10 crédits | 139,20 € | 139,20 € |
+ de 10 crédits | 13,92 €/crédit | 90,00 €/cours |
Suivis de cours isolés dans le cadre de l’accession au niveau A pour les fonctionnaires fédéraux
Pour les fonctionnaires fédéraux statutaires de niveau B ou C qui souhaitent obtenir le niveau A, une procédure spécifique est mise en place par les pouvoirs publics. Vous pouvez en savoir plus sur le site "Travailler dans la fonction publique".
La deuxième série d'épreuve de cette procédure consiste à suivre et réussir 4 cours de niveau master (université ou haute école) d'au moins 4 crédits chacun. Un de ces 4 cours doit porter sur un des 3 domaines suivants : droit, économie ou finances publiques. Les 3 autres peuvent être au choix.
Voici la procédure si vous souhaitez suivre des unités d’enseignement sur le campus Saint-Louis :
- Sélectionnez les cours dans la liste et complétez le formulaire ci-joint.
- Concertez-vous avec votre responsable P&O (Personnel et Organisation) pour valider vos choix.
- Envoyez le formulaire dûment complété, daté et signé au service d'administration de l'enseignement du campus Saint-Louis : enseignement-slb@uclouvain.be
La tarification des unités d'enseignement isolées :
Droits d'inscription | Unité(s) d’enseignement isolée(s) | Cours de langue |
de 1 à 10 crédits | 139,20 € | 139,20 € |
+ de 10 crédits | 13,92 €/crédit | 90,00 €/cours |
Demande de congé éducation payé
Le système du congé éducation payé permet aux travailleurs de bénéficier de congés rémunérés pour des formations suivies pendant ou en dehors des heures de travail. Ces congés sont payés par l'employeur aux échéances habituelles. Le nombre d’heures de congés est plafonné à un maximum de 120 heures par année (180 heures dans certains cas).