Congé éducation payé

Le congé éducation payé est un droit reconnu à certains travailleurs du secteur privé de suivre certaines formations et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération. Le nombre d’heures de congés est plafonné à un maximum de 120 heures par année (180 heures dans certains cas).

Quelles formations organisées à Saint-Louis ouvrent le droit au congé éducation payé ?

Les règles et conditions d’accès varient d’une Région à l’autre (Région Bruxelles-Capitale, Région wallonne, Région flamande). Concrètement, il s’agit de vérifier dns laquelle des trois régions vous êtes travailleur·euse occupé·e.

Pour les travailleurs occupé·es en Région Bruxelles-Capitale

Que faire en pratique ?

Après votre inscription à l’université, si vous souhaitez bénéficier d’un congé éducation payé, vous devrez :

  • vous signaler à votre administration facultaire (ou votre gestionnaire de formation) et faire une demande d’attestation d’inscription régulière (à transmettre à votre employeur au plus tard le 31 octobre)
  • attester de votre présence aux cours (en faisant signer une feuille de présence par vos professeurs)
  • remettre à votre employeur une attestation d’assiduité que votre gestionnaire rédigera chaque trimestre sur la base de vos feuilles de présence

Pour en savoir plus sur les procédures à Saint-Louis : référez-vous au Student Louis Corner (intranet à destination des étudiant·e·s).

En savoir plus : consultez les sites web des régions

Pour de plus amples informations sur le congé éducation payé, vous pouvez également consulter les site web des régions compétentes :