Les midis de l'eau - enjeux de l'eau en terre d'abondance

08 mars 2024

12h30 - 14h00

Bruxelles

Bd du Jardin Botanique, 43

Bien commun, communs de l’eau et résistance de la propriété

Fabienne Wateau, directrice de recherche au CNRS, spécialisée dans l’étude de la gestion de l’eau.

L’eau, un bien commun ? Sous ce titre paraissait, fin de l’année 2023, un ensemble d’articles rédigés par des juristes de l’Université Paris Nanterre et consacrés aux statuts de l’eau. L’approche anthropologique de Fabienne Wateau porte sur un exemple précis et questionne la problématique de l’eau dans une région située au nord-ouest du Portugal, une terre connue pour son abondance en eau. Cette région connait en effet des précipitations jusqu’à 3000 mm par an, soit l’équivalent de la pluviométrie de l’Autriche.

Le partage de l’eau en cet espace y est essentiel et implique l’institution d’organisations sociales complexes où la propriété de l’eau aux ayants-droits est une des règles de base. Ces organisations s’apparentent aussi à des communs de l’eau, ou commons, soit à des modes de fonctionnement où sont appliqués des principes d’équité « à chacun son dû selon son droit » plutôt que d’égalité « à chacun une même part ».

La conférence permettra de démêler les différents statuts de l’eau, en explorant les rapports entre les notions de bien(s) commun(s) et de propriété en matière d’eau.

Lieu : Salle des examens.

 

Autres dates des midis de l'eau :

14 mars : exposition "accès à l'eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés".
15 mars : tag "ici commence la mer" et Clean-up walk.
22 mars : cérémonie de remise du label "Université Bleue".