Il y a sûrement un cercle étudiant pour toi sur le campus Saint-Louis Bruxelles !
Pour sortir, s'amuser, jouer, se détendre.
Pour s’engager.
Pour apprendre différemment.
Pour se rassembler autour d'intérêts commun.
Pour défendre des causes ou des valeurs qui te tiennent à coeur.
Les cercles sur le campus Saint-Louis Bruxelles
ADEL Saint-Louis (Alliance des Démocrates et des Etudiants Libéraux) est une association de fait affiliée à la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL).
Le cercle est indépendant de tout formation politique et les membres sont des étudiant·es francophones se revendiquant des valeurs de liberté et d’égalité.
Le cercle ADEL promouvons le libéralisme, une philosophie politique qui vise à obtenir la plus grande liberté individuelle possible tout en visant à faire reconnaître la primauté de la responsabilité individuelle. Ainsi, cette philosophie politique s’appuie sur la reconnaissance de la souveraineté de l’individu libre.
Le Cercle de la jeunesse musulmane encourage l’implication des jeunes musulman·e·s au sein de la société de manière citoyenne, culturelle et spirituelle. Le but est de permettre à la jeunesse musulmane belge de créer un espace d’échange, de libérer la parole et d’initier un dialogue avec l’ensemble de la communauté universitaire. Le CJM aimerait pouvoir offrir aux étudiant·es un espace d’apprentissage des enjeux qui sous-tendent la communauté musulmane.
Le CJM a pour objectif d’offrir un espace d’échange et e solidarité entre les étudiant·es qui les aiderait à se sentir bien dans leur environnement et à vivre pleinement leur foi, tout en menant à bien leurs études.
Le Cercle Saint-Louis est une association d’étudiant·es et d’anicien·nes étudiant·es qui a pour but de perpétuer et faire évoluer le folklore estudiantin belge, de divertir et faire sociabiliser les étudiant·es de l’Université et d’organiser des évènements festifs, cartitatifs et culturels.
Écoloj promeut l’écologie politique et veut renforcer la présence des étudiant·es de cette sphère.
ELSA est une organisation internationale à but non lucratif avec plus de 60 000 membres à travers l’Europe, gérée par des étudiant·es et apolitiques. L’objectif est de fournir aux étudiant·es en droit l’accès à des activités extracurriculaires pour les aider à atteindre l’excellence tant sur le plan personnel que professionnel.
Le cercle leur offre une plateforme idéale pour développer leurs compétences juridiques, en acquérir de nouvelles et pour rencontrer d’autres étudiant·es en droit ainsi que des professionnel·les du domaine à travers toute l’Europe.
Erasmus Student Network (ESN) est une organisation internationale présente dans plus de 40 pays qui a pour mission d’accueillir les étudiant·es Erasmus en échange sur le campus Saint-Louis. Le but est de permettre aux étudiant·es Erasmus ainsi qu’aux étudiant·es locaux de se rencontrer et d’échanger afin d’apporter une ouverture au monde qui leur est bénéfique.
Fe-Male est un cercle qui essaie de représenter le féminisme en entreprenant diverses actions et en organisant différents projets tels que des groupes de parole, de lecture, des ateliers créatifs et des microtrottoirs.
Impro Saint-Louis promeut et organise les évènements d’improvisation théâtrale à Saint-Louis. Des coachings d’impro sont organisés afin de préparer les membres à présenter des matchs d’improvisation pour le tournoi interuniversitaire ou à présenter d’autres types de concepts comme de la longue forme.
Le cercle des jeunes socialistes a pour objectif de réaliser des actions concrètes pour les jeunes en prônant les valeurs du socialisme et souhaite interpeller les étudiant·es sur la politique.
Le Kilimandjaro est un cercle étudiant panafricain dont l’objectif est de promouvoir l’unité et les valeurs panafricaines pour ses membres et ses sympathisant·es. Il défend les valeurs panafricaines et d’ubuntu, qui peuvent se résumer par l’unité, le partage et la solidarité et représente une opportunité d’entraide pour les étudiant·es arrivant dans le système universitaire.
KINGDOM est la communauté chrétienne du campus Saint-Louis Bruxelles formée par des étudiant·es. Elle a pour vocation de créer un espace d’union et de partage autour de la foi à travers de la Bible. Tout ceci à l’intention des chrétien·nes mais également des non-chrétien·nes, afin de favoriser la création d’un espace d’échange, d’entente et de vivre ensemble à travers des réunions hebdomadaires de la communauté.
Le cercle de musique de Saint-Louis rassemble des étudiant·es musicien·nes et non-musicienc·nes dans une volonté de partager notre passion pour la musique entre nous et à travers divers moments conviviaux, mais aussi en partageant cette passion au reste de la communauté universitaire via des activités ou les réseaux sociaux.
L'Ordre de la Petite Culotte (OPC) est une association folklorique d'étudiantes et anciennes étudiantes de Saint-Louis dont le projet est de maintenir, consolider et construire des liens d'amitié et de sororité entre plusieurs générations d’étudiantes de Saint-Louis.
ORDRE ACADÉMIQUE DE SAINT-LOUIS
L'Ordre Académique de Saint-Louis prône les valeurs académiques et folkloriques de l’Université et a pour objectif de transmettre le folklore Bruxellois sans préjudice à la réussie et l’excellence académique, valeur primordiale de l’ordre.
Le cercle de la Revue de droit fait appel à des profils artistiques variés afin de former une troupe avec pour objectif de produire chaque année un grand spectacle satirique racontant la vie de Saint-Louis et mettant principalement en scène le corps enseignant de la faculté de droit.
UNICEF SAINT-LOUIS a pour objectif de sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant ainsi que de récolter des fonds pour les enfants. Ces volontaires, qui doivent être reconnues auprès d’UNICEF Belgique, agissent au travers d'activités pratiques (activités et événements de récolte de fonds, animations d’éducation aux droits de l’enfant...) et d'activités théoriques (conférences, workshops, débats, activités de sensibilisation....
Le cercle UStart Saint-Louis est le club des jeunes entrepreneur·es motivé·es du campus qui a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des étudiant·es en leur donnant les outils et le savoir nécessaire pour réussir leurs futures startups via des conférences, workshops, etc.
Les cercles reconnus par Saint-Louis Bruxelles peuvent demander des subsides et des autorisations d’organisation d’activités sur le campus.
Demande de reconnaissance ou de reconduction d'un cercle
Pour demander ou reconduire un cercle, il faut :
• s'engager à respecter le règlement relatif aux cercles et la charte des collectifs étudiants
• compléter la demande de reconnaissance d’un cercle
Tous ces documents doivent être transmis au Bureau de l’animation étudiante à l’adresse animation-etudiante-slb@uclouvain.be au plus tard le jour de la rentrée académique.