S'informer

Un master en architecture tourné vers l’international ? La Faculté d’architecture de l’UCLouvain à Bruxelles propose des connexions internationales sur un campus à taille humaine

Calendrier des rendez-vous d'information 2020-2021

Le programme complet sera en ligne prochainement.

Un campus de Proximité

La Faculté d’architecture, ingénierie architecturale et d’urbanisme [LOCI] est présente sur trois sites : Bruxelles, Tournai et Louvain-La-Neuve. Le campus de Bruxelles se situe au cœur du quartier d’Art Nouveau dans la commune de Saint-Gilles. Ce campus à taille humaine permet aux 585 étudiant·es d’entretenir des liens privilégiés avec les 70 membres du personnel (enseignants, chercheurs et administratifs). Chaque année, plus de 80 étudiant·e·s reçoivent leur diplôme d’architecte reconnu dans toute l’Union Européenne et plus de 120 étudiant·e·s vivent une expérience à l’étranger.

« Dans les études d’architecture et plus particulièrement à Saint-Gilles grâce à sa petite taille, tout le monde connait tout le monde. » témoigne Mickaël Vander Cruyssen, étudiant en dernière année de Master. « Les étudiants de toutes les années se croisent et échangent dans les ateliers, dans les fauteuils de notre petite cafétéria familiale, ou encore dans la palmeraie où sont régulièrement exposés les travaux. On apprend très vite à connaitre nos professeurs qui nous connaissent par nos prénoms et avec qui on peut discuter facilement. Cette particularité est due probablement à l’exercice de l’atelier d’architecture où l‘on est amené à beaucoup se côtoyer les uns les autres. On peut dire que l’esprit de la faculté d’architecture de Saint-Gilles ressemble un peu à celui d’une grande famille. Et c’est probablement ce qui fait son charme. »

Ouvre tes horizons vers l’international

Chaque année, les équipes d’enseignants du Projet d'architecture proposent à leurs étudiants un voyage d’étude vers des destinations européennes ; Barcelone, Berlin, Londres, Maastricht, Prague, Rome, Stockholm. Le voyage constitue des occasions privilégiées de développer un référentiel architectural de différents lieux et époques, accumuler les références afin d’établir des liens entre les œuvres et sa propre production architecturale.

En plus d’être reconnue comme une formation English Friendly, le cursus propose un projet d’atelier international à ses étudiants de master. Il offre la possibilité de travailler en lien avec les écoles partenaires à Bruxelles pour une partie de l’année et sous forme de workshop international d’une dizaine de jours sur le terrain d’étude.

Les étudiant·es ont également l’opportunité de se porter candidats pour un échange académique dans l’une des 60 écoles partenaires à travers le monde.

Organisation du programme :

Le programme est constitué d'un tronc commun, d'une finalité spécialisée et d'un choix d'options parmi huit options :

  • Architecture et arts
  • Architecture et théories
  • Architecture et sociétés
  • Architecture et territoires
  • Architecture et patrimoine
  • Architecture et écologie
  • Architecture et technologies
  • Architecture et numérique

Les matières enseignées sont structurées en six domaines spécifiques :

  • Projet d'architecture
  • Expression, représentation et communication
  • Méthodologie et TFE
  • Contexte et culture
  • Matériaux, structures et construction
  • Pratique professionnelle

Dans le tronc commun, les étudiant·es peuvent également sélectionner deux cours aux choix tels que Atelier design, Histoire de l’architecture des jardins européens, Critique d’architecture contemporaine, Perceptions et pratiques de l'environnement construit, Droit de l'urbanisme et de l'environnement, Pathologie et expertise, Économie appliquée et Tutorat.