Bibliothèque Virtuelle 2.0 par et pour les étudiant·es

Bruxelles Woluwe

Créer une ambiance d’étude à distance similaire à une bibliothèque depuis chez soi ? C’est le défi relevé par quatre organisations étudiantes de médecine. Pour assurer l’étude à distance, la bibliothèque virtuelle disponible via un canal Teams propose une permanence d’étude ainsi que d’autres canaux pour se rencontrer et se détendre.

Suite à l’édition proposée l’année passée par la Cellule de Développement Pédagogique, le Cercle de médecine Mémé, l’AGL, le Bureau des étudiant·es de médecine et le programme de parrainage des bac 1 proposent une nouvelle version de la bibliothèque virtuelle à destination des étudiant·es du Secteur des sciences de la santé sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe.

Un espace d’entraide et d’interaction sociale

Cette nouvelle édition propose une permanence de 8h à 21h afin de retrouver une ambiance d’étude comme en bibliothèque de chez soi.

Via un canal Teams, les étudiants peuvent étudier ensemble et échanger leurs bonnes pratiques. Marine Van Overstraeten, 24 ans, en deuxième année de médecine et membre de l’organisation précise : « Au-delà de l’entraide et de la motivation pour étudier, on s’est rendu compte qu’il y avait une véritable demande d’interaction sociale ». Une cohésion de groupe s’est créée et a permis à plus de 460 étudiant·es en médecine, dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales et santé publique à se rencontrer. Photo Marine à côté du texte

Depuis la rentrée, aucun baptême n’a pu être organisé. « L’équipe sait à quel point les soirées sont importantes et positives dans une scolarité. En plus des rencontres, elles permettent de relâcher la pression, surtout dans des études aussi longues. Nous aimons nos études, sinon nous ne les ferions pas. »

Rompre l’isolement entre étudiant·es

Le projet a dépassé le rôle d’une bibliothèque pour rompre l’isolement social des étudiant·es. Durant les deux premiers mois, un calendrier d’activité a renforcé les rencontres avec des séances de sport, les apéros papote, une version virtuelle du traditionnel  bar « Somnifère » qui a normalement lieu tous les dimanches en mémé, des débats ou encore des challenges pour se divertir.

Via le canal détente, les étudiant·es ont suivi ensemble ces activités afin de relâcher la pression et se rencontrer.

Même si les activités ne sont plus organisées depuis le début de la session de janvier, la bibliothèque reste, elle, accessible sans date de péremption !

« C’est ouvert à toutes et tous, il suffit de pousser la porte de la bibliothèque. »

Publié le 15 janvier 2021