Nouvelles pistes cyclables pour rejoindre le campus de Bruxelles Woluwe

Bruxelles Woluwe

Bonne nouvelle pour les cyclistes qui rejoignent le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe ! Afin de promouvoir la mobilité douce et offrir des alternatives de transport plus durables, des travaux d'aménagement de pistes cyclables ont débuté aux abords du campus. Ces projets, orchestrés par Bruxelles Mobilité, s'inscrivent parfaitement dans la politique transition de l’université.

1. La première phase de ces travaux se concentre sur l'avenue Vandervelde et en particulier la création de pistes cyclables marquées le long de cette artère majeure. Les modifications incluent la création de pistes cyclables marquées sur la chaussée, le maintien de pistes cyclables bidirectionnelles sur le trottoir dans certaines sections, et l'adaptation de certains tronçons en zones mixtes pour favoriser le partage de l'espace entre piétons et cyclistes.
    Cette première phase est une période d'essai de deux ans pendant laquelle une évaluation technique sera menée, accompagnée d'une consultation citoyenne pour recueillir les avis et les retours des riverains.

2. La seconde phase se déroulera le long du boulevard de la Woluwe. Sur une distance d'un kilomètre, une piste cyclable séparée bidirectionnelle sera aménagée. Elle permettra de relier de manière sécurisée l'avenue Hippocrate à l'avenue Emile Vandervelde.

Ces projets de Bruxelles Mobilité rejoignent les préoccupations de l’UCLouvain pour une mobilité durable sur l’ensemble de ses campus.

Installation de 7 dropzones sur le campus, ainsi qu'à proximité des Cliniques universitaires Saint-Luc

Une "dropzone" fait référence à une zone spécifique où les utilisateurs de véhicules électriques en libre-service, tels que les trottinettes électriques ou les vélos partagés, sont encouragés à les déposer de manière ordonnée après usage.

Afin de rendre la mobilité douce encore plus agréable pour les usagers et pour les membres de la communauté, le campus est dorénavant doté de 7 dropzones pour y déposer les véhicules, celles-ci sont clairement identifiées à l'aide de lignes blanches et de symboles.

Publié le 25 avril 2024