Chantier station de métro Alma

WOLUWE Bruxelles Woluwe

Les travaux de rénovation de la station de métro Alma sur le site de l’UCL à Woluwe débutent ce jeudi 1er juin 2017 pour une durée d’environ 18 mois.

Ces travaux font partie du grand projet de Bruxelles-Mobilité de mettre aux normes techniques et d’accessibilités toutes les stations de la région. Cela implique l’arrivée de 4 nouveaux escalators (en remplacement des 4 actuels) et l’implantation de deux tours d’ascenseurs (1 et 3 au plan ci-dessus).

Bruxelles-Mobilité en profite pour rénover ses infrastructures (rénovation des verrières) et aussi rafraîchir et moderniser la station même : dalles podotactiles, rafraîchissement des bétons, ouvertures de nouveaux accès, amélioration de l'éclairage et de la signalisation (vers les Cliniques notamment), travaux d'étanchéité.

Tout cela a été étudié avec un bureau proche de Mr Kroll, afin de garder l'esprit initial voulu par l'architecte artiste. La 1ère phase du chantier se déroulera du 1er juin au 8 juillet selon les étapes suivantes :

  1. Installation du chantier et travaux de parachèvement. ces derniers auront lieu dans les locaux souterrains de la station et n’engendreront pas de nuisances sonores particulières. Les véhicules de chantier s’installeront en voirie sur les places de stationnement situées avenue de l’Assomption.
  2. Ouvertures des nouveaux accès à la station côtés place de l’Alma (2) et place de la Vecquée (4) et placement de escalier provisoires de part et d’autre du toit de la station.
  3. Du 28 au 29 juin (en journée) : travaux préparatoires à l’enlèvement des escalators place de la Vecquée.
  4. 30 juin : enlèvement des escalators place de l’Alma. Au cours de cette opération, la circulation sur un tronçon de l’avenue de l’Assomption sera bloquée pour quelques heures. Des plans de circulation seront mis en place pour les piétons et les véhicules.
  5. Du 3 au 8 juillet (de nuit) : enlèvement des escalators place de la Vecquée.

A partir du 8 juillet débuteront les travaux en vue du  placement des nouveaux ascenseurs et escalators ainsi que les travaux à l’intérieur de la station elle-même. Des informations précises concernant ces phases vous seront communiquées ultérieurement. Il y aura aussi des interventions ponctuelles au niveau de l’étanchéité.

Les responsables de ce chantier de grande ampleur mettront tout en œuvre afin de limiter au maximum les nuisances qu’il pourrait occasionner et informeront régulièrement les usagers du site de l’évolution des travaux. 

Info Travaux

Info travaux - Les escalators arrivent

La prochaine étape des travaux de la station de métro Alma sera la mise en place des 4 nouveaux escalators. Ce chantier débutera le mercredi 13/03 et se déroulera en 3 phases : Phase 1...

Info Travaux - nuisances sonores nocturnes du 3 au 8 juillet

1ère phase du chantier : Enlèvement des escalators place de l'Alma et place de la Vecquée Depuis ce vendredi 30 juin, la première phase visible du chantier de rénovation de la station Alma...