Plan H600 Open Education 2021-2025

L'Open Education, qui inclut les MOOCs, est l'un des axes du plan stratégique Horizon 600 de l'UCLouvain (2021-2025).

"L’Open Education est un mouvement qui tend à rendre l’éducation plus ouverte, plus inclusive et accessible au plus grand nombre. D’une part, elle vise à réduire les obstacles d’accès à l’enseignement et à augmenter les opportunités d’apprentissage. D’autre part, elle soutient la production, l’utilisation et le partage de ressources éducatives ainsi que de parcours d’apprentissage. (...) Mais l’Open Education concerne aussi l’évolution des méthodes d’enseignement et des modalités d’apprentissage qui s’enrichissent, s’inspirent des démarches d’autres enseignant·es, et s’hybrident grâce aux possibilités offertes par les outils numériques, par les environnements de formation à distance et par les cours en ligne. L’Open Education favorise l’apprentissage de tous et toutes, en particulier tout au long de la vie, par une plus grande flexibilité dans l’organisation de son temps et de ses lieux d’apprentissage." (Yves Deville, 2021, Plan Open Education et Open Science à l'horizon 600 - pdf complet. p. 5)

Ce plan vise également à développer des cours en ligne SPOC - small private online courses. Ceux-ci complètent les MOOCs pour exploiter les valeurs ajoutées pédagogiques et organisationnelles de la formation à distance pour le public étudiant de l'UCLouvain :

• dépasser les contraintes de locaux et d'horaires quand celles-ci pèsent sur la qualité de la formation,
  • s'adapter à des situations particulières et répondre à des besoins spécifiques d'étudiant·es,
  • organiser des enseignements pour des grands nombres de personnes issues de différents programmes et facultés,
  • participer à des échanges virtuels (virtual mobility) avec des établissements partenaires,
  • etc.
  MOOC SPOC
Accès Ouvert (n'importe qui) Restreint (étudiant·es inscrit·es à une unité d'enseignement de l'UCLouvain)
Audience Large et diversifiée Limitée et identifiée
Plateforme edX.org Moodle UCLouvain

La vision à 2025

En 2025, la communauté enseignante de l’UCLouvain exploite les cours en ligne pour - quand cela s’avère pertinent - organiser l’enseignement de façon flexible et à distance. Des étudiant·es à besoins spécifiques, qui travaillent, en stage, aux horaires chargés... peuvent organiser leur portefeuille de formation plus facilement en choisissant de suivre certains enseignements en ligne. L’offre de cours à option est enrichie par la possibilité de choisir des cours – car organisés en ligne – d’autres Facultés et même d’autres universités. Des unités d’enseignement entièrement en ligne sont développées en interne, partagées avec d’autres partenaires mais également empruntées à d’autres établissements (notamment au sein de l’alliance Circle U.). Certains cours en ligne sont ouverts au monde entier (MOOCs) quand cette ouverture répond à une stratégie d’internationalisation institutionnelle, facultaire et/ou de programme ; sinon, ils sont réservés à la communauté UCLouvain (SPOCs sur Moodle UCLouvain). La communauté universitaire a confiance dans les cours en ligne tels qu’encadrés par les balises qualité de l’UCLouvain et considère qu’ils valident des crédits de façon équivalente aux cours classiques. Les enseignant·es sont accompagné·es par le Louvain Learning Lab (LLL), au moyen de formations, d’animations de communautés de pratique et d’illustrations de pratiques innovantes. La charge de travail spécifique au développement des cours en ligne et à l’encadrement des étudiant·es à distance, y compris extérieur·es dans le cadre des MOOCs, est prise en compte dans les procédures de l’université.

> Vers le Plan Open Education et Open Science à l'horizon 600. (document pdf)