Plan stratégique MOOCs 2017-2020

Infographie présentant les idées clé du plan stratégique MOOCs 2017-2020

Après une première phase exploratoire de 4 ans (2013-2017), le projet Louvain moocXperience repart pour une deuxième phase, de consolidation et de développement, jusqu'en 2020. Les MOOCs existants, ainsi que d'autres à produire, viseront d'être au service d'une université hybride et internationale.

  • Une université hybride
    • proposant aux étudiants régulièrement inscrits à l'UCL, des cours en tout ou en partie en ligne, qui complètent des activités en classe dans lesquelles le présentiel a (re)trouvé ses valeurs ajoutées
    • misant sur les ressources d'apprentissage en ligne pour organiser des séances en classe actives et interactives
  • Une université internationale
    • proposant des programmes flexibles, à distance et internationaux, à la fois pour les étudiants inscrits à l'UCL et pour les étudiants inscrits dans d'autres universités
    • proposant aussi des cours ouverts à tous, en accès libre, selon la philosophie de l'Open education.

Ces deux objectifs impliquent de continuer à explorer et à expérimenter des pédagogies novatrices, comme l'UCL a l'habitude de le faire depuis plus de 20 ans.

Le challenge principal de cette nouvelle phase stratégique est d'aboutir à des cours en ligne qui donnent lieu à des crédits ECTS valorisés dans les programmes d'études. Ce challenge est d'ores et déjà entamé avec les projets de MicroMasters edX et d'échanges virtuels basés sur les MOOCs.

Le projet est soutenu par la Chaire Treetop via la Fondation Louvain.

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