Veille : Les enfants et les adolescents

Effects of Multicomponent Injury Prevention Programs on Children and Adolescents’ Fundamental Movement Skills: A Systematic Review With Meta-Analyses

19 décembre 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
ObjectiveFundamental movement skills (FMS) are essential to participate in physical activity. Understanding the effects of multicomponent injury prevention programs (MIPP) on FMS may help promote safe physical activity. Our objective was to synthesize the evidence on the effects of MIPP on biomechanical outcomes and neuromuscular performance measured on children and adolescents while performing FMS.Data SourceWe searched PubMed, SPORTDiscus, Web of Science, and SCOPUS.Study Inclusion and Exclusion CriteriaWe included peer-reviewed randomized controlled trials, published in English, that analyzed the effects of MIPP on biomechanics and neuromuscular performance of FMS in participants under 18 years of age.Data ExtractionTwo reviewers screened the articles, assessed the quality of the evidence using the Physiotherapy Evidence Database (PEDro) scale, and synthesized the data.Data SynthesisWe conducted meta-analyses and reported the characteristics, outcomes, and risk of bias of studies.ResultsWe included 27 articles that reported data from 1,427 participants. Positive effects on FMS were reported in 23 of the 27 included articles. Vertical Jump, running speed, acceleration, and dynamic balance presented positive-significant pooled effect sizes. Dribbling and horizontal jump presented non-significant pooled effect sizes.ConclusionMIPP can positively affect FMS in children and adolescents in sports-related settings. Lack of participant compliance and implementation fidelity may affect MIPP effectiveness. Including MIPP in physical literacy interventions, physical education classes, and organized physical activity may lead to functional adaptations that help promote safe physical activity.

Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote

15 décembre 2022
RSS_ProtoAdobeStock.jpg

L'OFDT publie le Tendances n°151 sur les consommations de protoxyde d’azote pour ses effets psychoactifs. Quelles sont les évolutions d’accès au produit ? Comment s’inscrivent les consommations de protoxyde d’azote dans les sociabilités juvéniles et festives ? Quelles perceptions du risque sont associées à l’usage ?

Cette enquête s’appuie sur des observations et des entretiens individuels réalisés auprès de consommateurs par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), piloté par l’OFDT, et par Sociotopie, atelier de recherche réunissant sociologues et anthropologues dans le cadre d'un projet financé par l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

Produit de «convivialité» s’intégrant souvent à des polyconsommations, le protoxyde d’azote est particulièrement accessible et perçu comme présentant peu de risques sanitaires par les usagers, malgré le renforcement de la règlementation depuis 2018 et le déploiement de campagnes de prévention pour limiter son usage.

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent : Report card 2022

15 décembre 2022

Pour la quatrième fois depuis 2016, un comité d'experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, d'institutions de santé publique ou encore des milieux scolaires et associatifs, a publié sous la coordination de l'Onaps un état des lieux de l'activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce Report Card 2022 propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.Cette nouvelle édition montre une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020, même si une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents est à noter). La première analyse de l’ensemble des indicateurs dans le contexte particulier du handicap souligne combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous.

EN SAVOIR PLUS / https://onaps.fr/wp-content/uploads/2022/10/RC_2022-web-vflight.pdf


Violences sexuelles faites aux enfants : repérer et signaler - livret de formation

13 décembre 2022

Livret de formation des professionnels « Mélissa et les autres »Cet outil de formation, produit par la CIIVISE et inspiré des livrets de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).Il est composé d’un livret de formation et d’un court-métrage intitulé Mélissa et les autres.Le film a été réalisé par Johanna Bedeau, qui a déjà réalisé les films Anna, Elisa et Tom et Léna, conçus pour accompagner les livrets de formation de la MIPROF sur les violences conjugales et les violences sexuelles.Le court-métrage Mélissa et les autres a vocation à accompagner l’utilisation du présent livret dans les programmes de formation : il suscite l’attention et la réflexion en les centrant sur les émotions et les besoins de trois jeunes filles qui ont été victimes de violences sexuelles.Si ce film évoque des faits d’inceste, les réflexions qu’il inspire doivent être prises en compte pour toutes les violences sexuelles, incestueuses ou non.Le livret a été conçu en partenariat avec des représentants des ministères de l’éducation nationale (DGESCO), des solidarités (DGCS), de l’intérieur (DGPN et DGGN), de la justice (DPJJ et ENPJJ) et de l’école nationale de la magistrature (ENM). Il est organisé en quatre grandes parties.

EN SAVOIR PLUS / https://www.ciivise.fr/melissa-et-les-autres/


Parent en situation de handicap

13 décembre 2022

Depuis de nombreuses années, les personnes porteuses d’un handicap revendiquent leur droit d’accès à la parentalité. Cependant, cette question reste assez marginale dans les politiques de santé, l’accès aux soins étant un véritable enjeu dans ces situations. Être parent en situation de handicap implique de relever de nombreux défis, qui vont varier en fonction du handicap lui-même. Quels sont les enjeux spécifiques pour les parents porteurs d’un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel ? Quel est le vécu des parents et les difficultés auxquelles ils doivent faire face ? Comment se faire aider, accompagner pour accueillir au mieux son enfant ? Autant de questions que nous abordons dans cet épisode avec Drina Candilis-Huisman, psychologue.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

EN SAVOIR PLUS / https://play.acast.com/s/parentalite-s/parent-en-situation-de-handicap OU 


https://play.acast.com/s/e34154a2-b477-5e00-bf21-1e320b81f00a/63738313fe2a5f0010667d1f

Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2022 - la vie privée : un droit pour l’enfant

13 décembre 2022

Le droit à la vie privée n’est pas réservé aux adultes : c’est un droit pour l’enfant consacré par l’article 16 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dont le Défenseur des droits est garant. Bien qu’assis juridiquement, ce droit est pourtant peu reconnu en pratique et trop souvent bafoué. Or, sans vie privée, l’enfant ne peut devenir un individu libre, autonome et respectueux de l’altérité.Le rapport annuel 2022 consacré aux droits de l’enfant, intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant », met en lumière un sujet d’actualité qui questionne non seulement les enfants mais également le rôle et les pratiques de toutes les personnes qui sont à leur contact au quotidien : les parents et la famille, la communauté éducative, le corps médical, les professionnels de l’enfance et, plus largement, toutes les autorités en charge de leur protection.

EN SAVOIR PLUS / https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/11/rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant-2022-la-vie-privee-un-droit-pour-lenfant

Prématurité : une plateforme d’aide gratuite nommée « Prematel » est née

13 décembre 2022

Le 17 novembre marque la Journée Mondiale de la Prématurité. Cette journée a comme objectif d’accroître la prise de conscience des challenges de la prématurité, de ses risques et conséquences pour les nouveau-nés et leurs familles de par le monde. Une prise de conscience qui se heurte à la réalité du système de soins de santé en Belgique. Plus que bienvenue dans le secteur, une nouvelle initiative de l’association de parents Noah’s Ark Belgium vient de voir le jour : « Prematel ».  Il s’agit d’une plateforme d’aide avec pour la première fois un numéro d’aide gratuit et disponible 7 jours/7.

Dans son communiqué, Noah’ Ark Belgium exprime vouloir « améliorer la détection précoce durant la grossesse, promouvoir des options de traitements novateurs, habiliter les mamans et papas dans leur rôle parental et ainsi réduire significativement les conséquences à long terme pour ces enfants et leurs familles. Comme chaque année dans plus de 100 pays de par le monde, de nombreuses personnes, des hôpitaux, des ONG ’s, des associations de parents et des institutions gouvernementales participent aux activités de la Journée Mondiale de la Prématurité. Favoriser la prise de conscience, engendrer les actions qui permettront de prévenir les naissances prématurées là où c’est possible, améliorer les systèmes de soins de santé est une nécessité pour sauver des vies d’enfants et leur offrir un meilleur démarrage dans la vie. »

La prématurité en Belgique : chiffres clés

− La naissance prématurée est la première cause de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans. Chaque année plus de 15 millions d’enfants naissent prématurés dans le monde (plus ou moins 1 enfant sur 10). En Belgique la moyenne des dix dernières années se situe autour de 10 000 naissances prématurées/an. Autour de 10% et en croissance.
− Le soin maternel Kangourou est une méthode de contact peau à peau permettant à la maman d’assumer un rôle central pour son bien-être et celui de son enfant. Elle permet une inversion de rôle entre la maman et les soignants tout en présentant de nombreux bénéfices pour l’enfant.
− Les soins peau à peau favorisent un lien puissant entre le bébé et le papa (ou l’autre parent).
− En Belgique de plus en plus de soignants sont formés (NIDCAP*) pour promouvoir l’implication des parents dans les soins. Les unités intensives de soins néonataux (NICU), s’équipent de plus en plus de chambres parent/enfant ; des investissements coûteux, parfois à fond perdus ou refacturés aux parents car le système de sécurité sociale ne prévoit rien après la période légale de maternité.

À propos de Noah’s Ark Belgium

En Belgique Noah’s Ark Belgium œuvre aux mêmes objectifs en collaboration avec de nombreux hôpitaux et avec le VVOC (association de parents en Flandre).

Parmi les actions de l’association :
– A créé et gère “Prematel”, une plateforme d’aide aux parents d’enfants prématurés. Prematel propose une ligne téléphonique gratuite d’aide et d’écoute 7j/7j de 8h à 20h où nos bénévoles
pratiquent l’écoute active et orientent vers des ressources appropriées.
– Organise des permanences et des groupes de paroles au sein et en accord avec les unités de soins néonataux.
– Construit (en cours) un portail d’information et de ressources appropriées aux familles de prématurés.
– Soutient des projets d’amélioration des soins (exemple : développement de banques de lait maternel).
– Souhaite donner une voix aux prématurés et à leurs parents afin d’inciter les autorités et le monde des soins à offrir le meilleur pour ces nouveau-nés et leur familles.

L’association Noah’s Ark Belgium a été créée en 2020 par Laetitia van der Elst et Michel Collart (parents de Noah né prématurément le 22/09/2019 et décédé le 08/11/2019). Noah est né trop tôt mais en bonne santé, après six mois d’une grossesse précieuse. Il a été rapidement rattrapé par les conséquences de la prématurité et la séparation de sa maman pour raisons médicales. Le décès de Noah (ce petit garçon au sourire permanent qui ne se plaignait jamais selon ses infirmières) a profondément marqué l’équipe néonatale de l’UCLouvain, qui l’avait si admirablement pris en charge à sa naissance. Sa courte vie et le regret de ses parents de n’avoir pas eu une place plus importante dans ses soins ont largement inspiré la création de Noah’s Ark Belgium.

Focus sur les Soins Maternels Kangourou (SMK)

Cette année, à l’occasion de la Journée Mondiale de la prématurité, l’accent est mis sur les Soins Maternels Kangourou (SMK) avec le slogan : « En peau à peau avec mes parents dès ma naissance : un soin d’excellence ! » Les soins kangourou sont la méthode qui permet aux enfants prématurés ou faibles à la naissance d’être en contact “peau à peau prolongé et continu” avec leur maman et papa. C’est la meilleure couveuse !  Dès la sortie du ventre de la mère, ils représentent d’importants bénéfices comme e.a.: la régulation
thermique, la prévention des infections, la montée de lait et la continuité de l’allaitement maternel, l’amélioration significative du développement comportemental- psychosocial- et neurologique ainsi qu’une diminution de 40% du risque de mortalité néonatale.

Malgré l’évidence des bénéfices du « peau à peau » pour les nouveau-nés prématurés et/ou en sous poids, son implémentation reste, trop souvent, un challenge permanent. Seuls quelques pays ont standardisé avec succès le peau à peau.

La Belgique toujours à la traîne

Si de nombreux hôpitaux Belges font de gros efforts pour évoluer vers cette méthode du peau à peau, beaucoup de familles en sont privées. Encore trop de mamans sont séparées de leur bébé, d’autant plus quand ce dernier est prématuré ou trop malade. Comme dans beaucoup d’autres pays, notre système de sécurité sociale et de soins de santé doit standardiser et légiférer en la matière. Cela implique une nouvelle façon d’envisager les soins néonataux. Avec le Soin Maternel Kangourou nous défendons une vision où les nouveau-nés avec les parents forment un centre inséparable autour duquel s’articule l’unité de soins néonatale. Alors que les enfants prématurés forment le plus grand groupe de patients pédiatriques en Belgique
(comme en Europe d’ailleurs), leurs intérêts et droits, et ceux de leurs familles sont rarement pris en compte. La Journée Mondiale de la Prématurité veut donc mettre le projecteur sur les challenges que représentent les naissances prématurées et éduquer le public sur ses risques et conséquences.

 

À LIRE AUSSI :

L’article Prématurité : une plateforme d’aide gratuite nommée « Prematel » est née est apparu en premier sur Hospichild.

Lieux et espaces - Environnements et bien-être des enfants - UNICEF

12 décembre 2022

Le Bilan Innocenti 17 de l’UNICEF fait état de la situation des pays les plus riches de la planète en ce qui concerne leur capacité à offrir un environnement sain aux enfants. Disposent-ils d’eau potable ? Respirent-ils un air de qualité ? Vivent-ils dans des foyers exempts de plomb et de moisissure ? Combien d’enfants vivent dans des foyers surpeuplés ? Combien d’enfants ont accès à des espaces de jeu verts, à l’écart des dangers de la circulation routière ? Les données disponibles indiquent que la richesse d’une nation ne constitue pas l’assurance d’un environnement sain. Un trop grand nombre d’enfants n’ont pas la chance d’évoluer dans un foyer sain, ce qui nuit irréversiblement à leur bien-être actuel et futur. Le bilan ne se limitant pas à l’environnement immédiat des enfants, mais s’intéressant également au monde en général, il offre un tableau plus complexe de la situation. Les niveaux de consommation non durables des pays relativement adaptés aux besoins de l’enfant constituent une menace, non seulement pour les enfants à l’échelle planétaire, mais aussi pour les générations futures. De quel monde vont-ils hériter ? Le présent bilan indique qu’aucun pays ne présente un bilan environnemental systématiquement positif. Tous les pays doivent assumer leurs responsabilités et agir, tant à l’échelle locale que mondiale, en fournissant à tous les enfants, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain, des environnements sains et sûrs. 

EN SAVOIR PLUS / https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2022/11/RC17-FR_resume-analytique-lieux-et-espacese-environnements-et-bien-etre-des-enfants.pdf


Serious games for health promotion in adolescents - a systematic scoping review

08 décembre 2022

Educ Inf Technol (Dordr). 2022 Nov 4:1-32. doi: 10.1007/s10639-022-11414-9. Online ahead of print.

ABSTRACT

Digital gaming has broad appeal globally, with a reported 2.7 billion gamers worldwide. There is significant interest in using games to enhance learning, with 'serious games' being included in classrooms to engage adolescents' learning across a range of domains. A systematic scoping review of serious games used for health promotion with adolescents was conducted to identify serious games, review the methods used to evaluate these games, and outline evidence available to support the efficacy of these games in improving knowledge, beliefs/attitudes and behaviours in the target groups. Player engagement/enjoyment was reported if assessed. A total of 21 studies were found to have met the inclusion criteria domains: 'healthy lifestyle' 'sexual health' and 'substance use'. A heterogenous approach across studies to game design and development, duration of game play, use of a control group and measurement of outcome(s) was observed. Game efficacy was difficult to assess due to broad generalisations and lack of consistent evaluation methods. Several studies demonstrate serious games can be engaging and pedagogically effective as a learning device and behaviour-change agent. Several studies, however, had less rigorous evaluation and lacked longer-term follow up. The ability for developers to demonstrate positive short- and long-term impacts of serious games with high-quality evidence is essential to the ongoing acceptance and use of these serious games as part of the school curriculum.

PMID:36373044 | PMC:PMC9638273 | DOI:10.1007/s10639-022-11414-9

Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice

07 décembre 2022

Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunesJulie DESCHENEAUX, Geneviève PAGÉ, Chiara PIAZZESI, Magaly PIROTTEet Fédération du Québec pour le Planning des Naissances

...La sexualité et les relations intimes sont vécues dans un contexte social, politique et économique qui est propre aux interactions individuelles subjectives et qui influencent les parcours, expériences et possibilités des personnes. Nous partons du principe que ce contexte est indissociable de l’expérience individuelle et que, par conséquent, il est primordial de le prendre en considération dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Faire l’économie de réflexions et de discussions sur l’influence du contexte sur la sexualité et les relations intimes, c’est ouvrir la porte au partage de contenus et à la reproduction de pratiques pédagogiques qui excluent et marginalisent certaines pratiques, identités ou réalités. À partir des segments retenus dans les études sélectionnées, nous analyserons, dans une perspective féministe intersectionnelle inspirée de la justice reproductive, les propos de jeunes afin d’en dégager les principes qui devraient guider une intervention en éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. ...

EN SAVOIR PLUS / https://www.ledevoir.com/documents/pdf/18-09-28_etude_sexualite.pdf


Associations Between Age of Onset of Pediatric Overweight/Obesity, a Child’s Sociodemographic Characteristics, and Characteristics of a Child’s Home Census Tract

30 novembre 2022
American Journal of Health Promotion, Ahead of Print.
PurposeTo identify associations between age of onset of overweight/obesity, a child’s sociodemographic characteristics, and characteristics of a child’s home census tract.DesignRetrospective electronic health record review of children with overweight/obesity.SettingThree primary care centers associated with a free-standing, tertiary-care pediatric institution in Cincinnati.SubjectsPatients born between August 1, 2013 and July 31, 2014, who had a body mass index (BMI) ≥85th percentile before 5 years of age (n = 794).MeasuresPrimary outcome was the patient’s age at the first encounter when BMI was ≥85th percentile. Patient-level predictors were sex, age, race/ethnicity, health insurance, and number of moves captured in the health record. Census tract-level predictors were density of bus stops, presence of grocery stores, and a Socioeconomic Deprivation Index.AnalysisMultivariable linear regression models assessed for independent associations between age of onset of overweight/obesity and predictors.ResultsPatients were 55.8% female, 73.6% black, and 79.1% publicly insured. Each additional move per year was associated with onset of overweight/obesity occurring 4.05 months earlier (P < .0001). No significant associations between age of onset of overweight/obesity and census tract-level density of bus stops (P = .82), presence of grocery stores (P = .39), and socioeconomic deprivation (P = .53) were demonstrated.ConclusionPublic policy efforts toward improving access to grocery stores or public transportation may not be sufficient to prevent childhood obesity. Population-level interventions related to improving housing may also reduce obesity.

Repérer et guider parents et professionnels de la petite enfance - soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant

30 novembre 2022

Commencez à écrire ici ...Pour qui et pourquoi ce livret ? Il s’adresse, à la fois, à vous les parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi à vous professionnels de la petite enfance – éducateurs (-trices) de jeunes enfants, puériculteurs (-trices), psychologues, auxiliaires de puériculture, assistant(e)s maternel(le)s, etc. – qui travaillez au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile. Pourquoi ce livret ? Vous êtes inquiet ou vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant ? Professionnels de la petite enfance, vous avez observé des signes d’un développement inhabituel chez un enfant ? Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés.

EN SAVOIR PLUS / https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2022-01/Livret%20repérage%20professionnel%20petite%20enfance%20060122.pdf


Etude Elfe : Comment les enfants grandissent en France - De nouveaux résultats

30 novembre 2022

Étude Elfe : de nouveaux résultatsCette étude sur le développement des enfants en France a analysé plus spécialement le rôle de la fratrie dans la socialisation de genre des enfants, l’alimentation pendant la grossesse et les liens avec le neurodéveloppement de l'enfant, l'exposition des enfants aux écrans et enfin la croissance des enfants conçus par procréation médicalement assistée.

EN SAVOIR PLUS / https://www.elfe-france.fr/fichier/rte/178/Espace-presse/Dossier-presse-Elfe_6oct-22_VF.pdf


Livret " Cannabis : connaître ses limites " - RESPADD

07 novembre 2022

Le RESPADD vient de publier le livret " Cannabis : connaître ses limites ", qui s'adresse au grand public et à toute personne s'interrogeant sur sa consommation de cannabis ou celle d'un proche.Adapté d'un outil conçu par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance (CCDUS), il regroupe des conseils et outils pour réduire sa consommation et les risques sur sa santé.

N'hésitez pas à solliciter un envoi papier de ce livret dès à présent à l'adresse suivante : contact@respadd.org

EN SAVOIR PLUS / https://mcusercontent.com/6e0fa86cb67b5d4a98c4d0019/files/f5992422-166f-4754-accd-50896f3d0f0d/Cannabis_connaître_ses_limites_BAT2_002_avec_compression.pdf