Veille sur la communication et la littératie

Thématique transversale : Communication et littératie

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES.


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

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Souriez, vous êtes nudgé: Comment le marketing infiltre l'Etat (2021)

16 juin 2021

de Audrey Chabal
Paris : Editions du Faubourg, 2021, 205 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C'est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l'urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s'est vu décerner en 2017 le prix Nobel d'économie. L'État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d'orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l'État. Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d'incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu'on n'y prenne garde.

La littératie physique face aux enjeux contemporains (2021)

06 juin 2021

Clermont-Ferrand : Observatoire Nationale de l'Activité physique et de la Sédentarité (Onaps), 2021, 10 p.
En ligne : onaps.fr[...]

Grâce à ce bulletin, découvrons différentes approches de la littératie, dans le domaine de l’activité physique, de la santé et de l’action territoriale appuyée par la recherche. Pour Angelo Tremblay et Diane Drolet de l’Université Laval, la littératie physique représente ce que l’on possède en termes de savoir, de vouloir, et de pouvoir afin de réaliser une pratique d’activités physiques adéquate et permanente de manière autonome. Il décrit le chemin pour y parvenir. Le point de vue de Cécile Allaire de Santé Publique France nous oriente vers les conditions d’accès à l’information et donne des exemples d’actions pour réduire les inégalités sociales et permettre à chacun de prendre soin de sa santé de façon autonome. Les deux coordonnatrices du projet Alliance, Marine Genton et Carine Frappa-Rousse décrivent comment plusieurs acteurs de la recherche, de l’éducation, de la santé, grâce à l’implication d’élus vont nourrir le parcours éducatif en santé des fondamentaux pour l’adoption de comportements favorables à la santé, tout en agissant sur les environnements. L’Onaps associé à ce projet met à disposition tous les outils développés pour le grand public pour permettre de mieux s’approprier les définitions et les enjeux de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité. Remercions nos trois partenaires qui ont su nous dévoiler comment passer du concept à l’action. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

n° 16 - Mars 2021 - Littératie numérique en santé (Bulletin de Dossier thématique)

10 mars 2021

2021, 46 p.
En ligne : www.cultures-sante.be[...]

La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent. La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique sur le thème de la Littératie numérique en santé, Cultures&Santé désire mettre en avant des références bibliographies, outils pédagogiques et sites ressources en lien avec la littératie numérique en santé, avec une approche « promotion de la santé » et une attention particulière aux inégalités sociales de santé.

Face au développement des technologies de l’information et de la communication, des sources d’informations virtuelles et de systèmes de plus en plus numériques, de nouvelles « compétences en cybersanté » sont en jeu. Si le déploiement du numérique présente un intérêt certain, il engendre et renforce par ailleurs de nombreuses inégalités.

Près de 90 références bibliographiques et documentaires sont recensées dans ce dossier thématique ; elles sont déclinées en 6 sous-parties :

- Littératie (numérique) en santé
- Évaluation des informations santé à l’ère des médias sociaux.
- Fractures numériques et impacts sur la santé
- Les impacts sur le non-recours aux droits
- Promotion de la santé et e-santé : pratiques et recommandations.
- Plans politiques, services publics : les systèmes en action
- Les technologies de l’information de la communication : des outils au service des professionnel·les et des citoyen·nes ?
TIC et relation soignant·e-soigné·e
Une trentaine d’outils et ressources et une sitographie font suite à la sélection bibliographique.

La communication pour accroître la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé (2021)

03 mars 2021

de Sume Ndumbe-Eyoh, Dianne Oickle
Canada : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNCD), 2021, 12 p.
En ligne : nccdh.ca[...]

Les champions et les leaders de l’équité en santé dans les organismes de santé publique trouveront dans ce document publié par le CCNDS en 2021 de l’information utile sur la manière de communiquer efficacement au sujet de l’équité en santé afin d’accroître la capacité d’agir en santé publique. Le document émane des constatations d’une revue de la littérature et des connaissances de chercheurs et de spécialistes du terrain qui font partie du cercle d’apprentissage mis sur pied dans le cadre du Projet sur la capacité organisationnelle (PCO) d’agir sur l’équité en santé.

n° 79 - Février 2021 - Je communique, donc je suis (Bulletin de Journal PSE-Promotion de la santé à l'école)

25 février 2021

Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
En ligne : questionsante.org[...]

Ce numéro est composé de:

DOSSIER On n'y pense peut-être pas, ou bien pas tous les jours... Pourtant, la crise du Covid a mis en évidence l'importance d'une communication interne efficace au sein des équipes et donnant à chacun·e les clés pour travailler et se sentir bien. Qu'a-t-on changé, qu'a-t-on appris de ces mois difficiles ? Réponses et témoignages...

VACCINATION Certaines équipes semblent réticentes à l'idée de faire appel aux infirmières de l'équipe mobile de l'ONE. D'autres ont tenté l'expérience. Et ne le regrettent pas.. .

REVUE DE PRESSE Une étude montre que le slogan "Aérez les écoles" reste d'actualité.

PIPSA Un catalogue d’outils d’animation EVRAS

Health Communication and the Arts in the United States: A Scoping Review

21 janvier 2021

de Jill Sonke, ET AL.
2020, pp. 106–115
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objectives:
Guided by the hypothesis that the arts can play a role in changing attitudes, beliefs, and health behaviors, the objectives of the study were to (1) overview artistic practices, interventions, and research being conducted at the intersection of the arts and health communication and (2) identify desired and observed outcomes and variables measured in these studies.

Data Source:
The search strategy was developed iteratively with 2 health science librarians and conducted using 8 databases (Applied Social Sciences Index and Abstracts, Art and Architecture Source, CINAHL, Communication and Mass Media Complete, ERIC, PsycINFO, PubMed, and Web of Science) and hand searching. Articles included were published between 2014 and 2018.

Study Inclusion and Exclusion Criteria:
Inclusion criteria include US nonclinical setting and use of the arts (broadly defined) to change health knowledge, beliefs, behaviors, or awareness. Any articles not meeting inclusion criteria were excluded.

Data Extraction:
Covidence’s data extraction tool exported to MS Excel.

Data Synthesis:
This final set of results was analyzed and synthesized by research design, population, sample size, health issue, purpose, variables measured, and findings.

Results:
In all, 78 articles met inclusion criteria. Number of participants ranged from 4 to 2140 (mean = 179); 61 (78.2%) outcome studies, including 8 experimental studies; 17 (21.79%) formative research or reports. Many different health topics were addressed and different art forms used.

Conclusion:
The arts can help build knowledge and awareness of health issues. The authors highlight the need to build an evidence base for arts and public health.

The COVID-19 Misinfodemic: Moving Beyond Fact-Checking

19 janvier 2021

de Wen-Ying Sylvia Chou, Anna Gaysynsky
2021, pp. 5-8
En ligne : journals.sagepub.com[...]

Online misinformation regarding COVID-19 has undermined public health efforts to control the novel coronavirus. To date, public health organizations’ efforts to counter COVID-19 misinformation have focused on identifying and correcting false information on social media platforms. Citing extant literature in health communication and psychology, we argue that these fact-checking efforts are a necessary, but insufficient, response to health misinformation. First, research suggests that fact-checking has several important limitations and is rarely successful in fully undoing the effects of misinformation exposure. Second, there are many factors driving misinformation sharing and acceptance in the context of the COVID-19 pandemic—such as emotions, distrust, cognitive biases, racism, and xenophobia—and these factors both make individuals more vulnerable to certain types of misinformation and also make them impervious to future correction attempts. We conclude by outlining several additional measures, beyond fact-checking, that may help further mitigate the effects of misinformation in the current pandemic.

Le rôle de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales pour réduire la propagation de la COVID-19 (2020)

24 novembre 2020

de Roxane de la Sablonnière, Jean-Marc Lina, Dietlind Stolle
Canada : La fin du monde tel qu'on la connait, 2020, 7 p.
En ligne : a5eaedf4-8d49-4b28-9cae-77db17679ab5.filesusr.com[...]

Pour promouvoir efficacement l’adhésion aux exigeantes mesures gouvernementales visant à réduire la propagation de la COVID-19 et à sauver des vies, il est essentiel que les gouvernements : 1) Communiquent des mesures claires et cohérentes : qu’ils s’assurent que les mesures sont bien définies et qu’il n’y a pas de contradictions entre les mesures ou ceux qui les communiquent. 2) Communiquent un soutien normatif : axer la communication sur la majorité qui respecte les mesures gouvernementales et NON sur la minorité qui ne suit pas les règles.

C'est quoi la littératie ? (2020)

18 novembre 2020

Canada : Alberta Education, 2020
En ligne : education.alberta.ca[...]

La littératie est essentielle pour nous aider à donner un sens à notre monde. Entre le moment du réveil et l’heure du coucher, nous cherchons constamment à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure. La littératie a toujours été perçue comme étant la lecture et l’écriture. Bien qu’elles soient des éléments essentiels de la littératie, notre compréhension de celle-ci englobe beaucoup plus aujourd’hui. Alberta Education définit la littératie comme étant l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec le langage pour acquérir, construire et communiquer un sens dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le langage se décrit comme un système de communication construit en fonction de facteurs sociaux et culturels. De très nombreuses ressources dans ce site

La littératie en santé et les personnes sourdes (2020)

12 novembre 2020

Bruxelles : Cultures & santé, 2020, 4 p.
En ligne : www.cultures-sante.be[...]

Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclairage sur les facteurs spécifiques liés aux compétences en littératie en santé de ce public et fournit des recommandations pour leur prise en compte.

Cette fiche a été alimentée par l’expérience d’associations de personnes sourdes (Infosourds, Surdimobile, Kap Signes, LSFB ASBL, L’Escale, la FFSB) et d’associations proposant des activités accessibles à celles-ci (Les Pissenlits asbl, la Maison médicale d’Anderlecht, Sourdilove, Entr’âge asbl, Araph).

Health literacy in schools State of the art (2020)

08 octobre 2020

de Orkan Okan
Maastricht : School for health in Europe (SHE), 2020, 14 p.
En ligne : www.schoolsforhealth.org[...]

"Addressing children’s and adolescents’ health literacy is fundamental for sustainable development, societal growth, and health development over the life course. Health literacy is a determinant of health, a significant driver in sustaining health equity, and a key empowerment strategy. Therefore, the enhancement of health literacy and health competencies should be addressed early on in schools, and the health literacy of both pupils and educators is equally important and must be considered."

Re-thinking health literacy: using a capabilities approach perspective towards realising social justice goals

24 septembre 2020

de Christalla Pithara
2020, pp. 150–158
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

La littératie en santé a gagné en popularité en tant que concept utile pour promouvoir et préserver la santé. Les recherches portant sur la littératie en santé ont été abondantes, cependant, elles ont aussi été fragmentaires, et confrontées à des difficultés pour atteindre leurs objectifs en matière de responsabilisation et de justice sociale. Des limites très importantes ont compliqué l'application de ses principes à la santé des groupes vulnérables et sous-représentés, même si ces groupes sont affectés de manière très importante par la mauvaise santé. Les efforts réalisés pour rendre ce concept plus pertinent ont eu tendance à étendre les modèles de littératie en santé et à replacer la littératie en santé « en contexte » pour refléter les facteurs environnementaux et sociaux qui déterminent la littératie en santé. Cependant, les facteurs liés au contexte n'ont pas toujours été inscrits dans les efforts de mise en œuvre et de mesure.
Cet article soutient que la littératie en santé doit être conceptualisée à nouveau dans une optique d'approche des capacités. Il suggère que l'approche des capacités peut aborder de manière unique les critiques conceptuelles et méthodologiques appliquées à la littératie en santé, tout en englobant sa compréhension conceptuelle essentielle de la santé. L'avantage de cette approche par rapport aux autres développements de la théorie et de la pratique de la littératie en santé est l'accent qu'elle met à la fois sur les opportunités ou les libertés pour les personnes d'atteindre des objectifs déterminés en termes de santé, et sur leurs capacités à le faire. Cela permet de déplacer l'accent mis sur la littératie en santé en tant que compétences individuelles vers les facteurs favorables ou défavorables qui déterminent la littératie en santé. Une approche participative est considérée comme essentielle pour réaliser ce changement conceptuel.

Health literacy in rural and urban populations: A systematic review

23 septembre 2020

de Noor Aljassim
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 2142-2154
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objective
This review assessed whether health literacy differences exist between rural and urban populations and whether rurality is a determinant.

Methods
Eight online databases were searched using the keywords “health literacy”, “rural” and “urban”, and related terms. Peer-reviewed original research comparing health literacy levels between rural and urban populations were evaluated for strength of evidence. A narrative synthesis summarised the results of included studies.

Results
Nineteen articles met inclusion criteria and were of sufficient methodological quality for data extraction. The majority of studies found that urban populations had higher health literacy than rural populations. Differences were more likely to be found in developing than developed countries. Studies that performed covariate analysis indicated that rurality may not be a significant determinant of health literacy.

Conclusion
Evidence suggests that rurality alone does not explain rural-urban health literacy differences and that sociodemographic factors play important roles.

Practice implications
These findings could be used to help inform the development of evidence-based interventions specifically for rural populations, at both health policy and clinical levels; for example, by tackling healthcare access challenges. The findings also provide a lens through which to consider efforts to reduce rural-urban health outcome disparities.

Using pictures to convey health information: A systematic review and meta-analysis of the effects on patient and consumer health behaviors and outcomes

23 septembre 2020

de Danielle Schubbe, ET AL.
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 1935-1960
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objective
Assess the effect of pictorial health information on patients’ and consumers’ health behaviors and outcomes, evaluate these effects in lower health literacy populations, and examine the attributes of the interventions.

Methods
We included randomized controlled trials (RCTs) that assessed the effect of pictorial health information on patient and consumer health behaviors and outcomes. We conducted a meta-analysis of RCTs that assessed knowledge/understanding, recall, or adherence, and a subgroup analysis of those outcomes on lower health literacy populations. We narratively reviewed characteristics of pictorial health interventions that significantly improved outcomes for lower health literacy populations.

Results
From 4160 records, we included 54 RCTs (42 in meta-analysis). Pictorial health information moderately improved knowledge/understanding and recall overall, but largely increased knowledge/understanding for lower health literacy populations (n = 13), all with substantial heterogeneity. Icons with few words may be most helpful in conveying health information.

Conclusion
Our results support including pictures in health communication to improve patient knowledge. Our results should be interpreted with caution considering the significant heterogeneity of the meta-analysis outcomes.

Practice implications
Future research should assess which types and characteristics of pictures that best convey health information and are most useful and the implementation and sustainability in healthcare contexts.

A Critical Perspective on Mental Health News in Six European Countries: How Are “Mental Health/Illness” and “Mental Health Literacy” Rhetorically Constructed?

04 août 2020

de Laura Van Beveren, Kris Rutten
2020, pp. 1362–1378
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

In this study, we aim to contribute to the field of critical health communication research by examining how notions of mental health and illness are discursively constructed in newspapers and magazines in six European countries and how these constructions relate to specific understandings of mental health literacy. Using the method of cluster-agon analysis, we identified four terminological clusters in our data, in which mental health/illness is conceptualized as “dangerous,” “a matter of lifestyle,” “a unique story and experience,” and “socially situated.” We furthermore found that we cannot unambiguously assume that biopsychiatric discourses or discourses aimed at empathy and understanding are either exclusively stigmatizing or exclusively empowering and normalizing. We consequently call for a critical conception of mental health literacy arguing that all mental health news socializes its audience in specific understandings of and attitudes toward mental health (knowledge) and that discourses on mental health/illness can work differently in varying contexts.

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