Veille sur les parents

 

Public : Parents

 

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


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Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck

07 janvier 2020

de Sarah Hassan
Bruxelles : Education Santé, 2020, pp. 6-9
En ligne : educationsante.be[...]

De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peu ton pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée « Les travers de la pédagogie positive », organisée par l’espace Parents-Thèses.

Aider les enfants qui ont des parents en difficulté (2019)

16 octobre 2019

de Margot Sunderland, Françoise Hallet
Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2019, 256 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Accompagné d'un album illustré, ce guide offre aux praticiens une mine de théories essentielles et d'interventions efficaces pour travailler avec les enfants qui ont des parents en difficulté. Comment les aider à parler de ce qu'ils vivent ? Quels sont les symptômes que les enfants développent le plus fréquemment ? Comment aider un parent et un enfant à se "retrouver" ? Cet ouvrage est conçu pour permettre aux praticiens d'aider les enfants perturbés par les difficultés de leurs parents, que ceux-ci soient malades physiquement ou mentalement ; alcooliques ou toxicomanes, séparés ou divorcés, perpétuellement stressés ou anxieux. Ces parents préoccupés par leurs propres difficultés sont incapables de s'intéresser efficacement aux besoins relationnels et émotionnels de leurs enfants. La première partie du livre permet de comprendre ce que cela représente pour un enfant de vivre avec un parent en difficulté et quelle influence cela aura sur son développement futur. L'auteur explique ensuite les interventions possibles pour aider ces enfants. La seconde partie propose de nombreux exercices, feuilles de dessins et tâches pour mener une conversation thérapeutique et permettre aux enfants de trouver des moyens d'être, de faire et de penser qui favorisent leur épanouissement.

n° 11 - Septembre 2019 - L'utilisation des écrans chez les jeunes. Une diabolisation contre-productive (Bulletin de C'est l'AVIQ)

18 septembre 2019

Charleroi (Belgique) : Agence pour une Vie de Qualité, 2019, 13 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Cette 11ème édition met plus particulièrement en lumière le soutien à la parentalité, le transport non-urgent en ambulance, la Maison de Mariemont, l'utilisation des écrans chez les jeunes

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Prévention, promotion de la santé et parentalité

09 juillet 2019

de Violaine Guérin
Saint-Denis (France) : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), 2019, pp. 34-36
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

L’association Stop aux violences sexuelles a déployé en France depuis 2013 un programme de prévention en périnatalité fondé sur le dépistage des futurs parents qui ont été victimes de violences et un parcours de soins adapté, ainsi qu’un accompagnement pendant la grossesse et l’éveil à une éducation bientraitante pour l’ensemble des parents. L’association soutient en parallèle la formation des sages femmes. Les violences sexuelles sont les plus destructrices qu’un être humain puisse vivre et les humiliations et manipulations qui les accompagnent fragilisent de façon pérenne les victimes.

Accompagner la parentalité de personnes dépendantes et lutter contre leur stigmatisation. Le combat de Solaix

30 avril 2019

de Anne-Sophie Charneux, M. Frans
2019, pp. 17-20
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L’ASBL Solaix a vu le jour, à Bastogne, en 2011 sous l’impulsion d’une assistante sociale, Anne-Sophie Charneux, ancienne travailleuse sociale du Centre Alfa à Liège et d’un médecin généraliste, le Docteur Lambinet, spécialiste en addictologie. Solaix est un centre de consultation et de suivi ambulatoire spécialisé dans la problématique des assuétudes. Cette ASBL s’adresse à toute personne présentant une problématique autour des addictions qu’elle soit dépendante elle-même ou qu’elle soit dans l’entourage proche d’une personne dépendante. Elle intervient également auprès de professionnels, à leur demande, pour les accompagner dans leurs réflexions et étoffer leur panel d’outils d’actions disponibles. Le service propose une double prise en charge (médicale et psycho-sociale) qui se veut cohérente, concertée et globale. Il est né pour répondre à une demande de nombreux intervenants sociaux (CPAS de Bastogne, Hôpital de Bertrix, etc.) qui déploraient l’absence d’un service intégré de prise en charge des dépendances dans la Province de Luxembourg.

Être parent ? Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicap avec traduction en Facile à Lire et à Comprendre. (2019)

18 avril 2019

Liège : Asph, 2019, 28 p.
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De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteurs et actrices de leurs vies et de leurs choix, des citoyens exerçant des droits. Le fil conducteur de cet outil, réalisé en partenariat avec l'ONE, porte sur le cheminement du désir à la concrétisation du projet de devenir parent. L’objectif étant d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement sans jugement et sans tabou. Afin que ces informations soient accessibles au plus grand nombre, la brochure a été traduite en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

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Accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé: 2 Agir (Actes du second séminaire) (2019)

07 mars 2019

Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, 42 p.
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Pour faire suite à la capitalisation d’expériences sur l’accompagnement à la parentalité, la SFSP a lancé en 2016 un cycle de trois séminaires sur le lien accompagnement à la parentalité et inégalités sociales de santé (ISS) . Ouvert à tous les professionnels, bénévoles… qui le souhaitent ce cycle de 3 séminaires avait pour objectif de créer des ponts entre les structures et les intervenants du champ de la parentalité et de la santé publique autour de la réduction des inégalités sociales de santé. En effet, les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées.

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Burnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ?

05 février 2019

de Florence Kapala
Bruxelles : Education Santé, 2019, pp. 7-13
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« La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture ». Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La société et l'entourage renforcent cette image biaisée. Pourtant, la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est un « métier » à la fois complexe et stressant. Être parent, c'est aussi souvent un travail exigeant dont on ne peut jamais démissionner. Les pères et les mères n'ont jamais été aussi conscients du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur enfant. Ils ne se sont jamais autant posé de questions sur « comment être un bon parent ». Jamais dans l’histoire la pression sociale n’a été aussi forte envers eux

Rôle des infirmières puéricultrices dans le soutien à la parentalité

15 janvier 2019

de Camille Chevallier, Madeleine Collombier
Laxou (France) : Société Française de Santé Publique (SFSP), 2019, pp. 633-661
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Introduction : Le soutien à la parentalité fait l’objet d’une politique de santé publique en France, identifié comme un moyen de réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance. L’infirmière puéricultrice, par son rôle prépondérant auprès des enfants et de leurs familles, est au cœur de ces actions, dont les retours d’expérience apparaissent davantage dans la littérature grise, plutôt que dans la littérature scientifique.
Objectif : Décrire et analyser les actions d’accompagnement à la parentalité réalisées par les infirmières puéricultrices au travers de la littérature professionnelle, afin de leur donner une visibilité au sein de la communauté scientifique.
Méthode : Une revue de littérature a été conduite à partir de la base documentaire EM-consulte sur les années 2009 à 2015. L’analyse des articles sélectionnés s’est inspirée d’une grille de recueil d’action d’accompagnement à la parentalité élaborée par la Société française de santé publique, ajustée pour les besoins de ces travaux.
Résultats : Quatre-vingt-huit articles ont été sélectionnés, identifiant à la fois des actions dont le soutien à la parentalité est un objectif principal, et des actions où le soutien à la parentalité apparaît comme une philosophie du soin et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Les actions se déroulaient dans tous les secteurs d’activités sanitaires, sociaux et éducatifs. L’approche qualifiante est nettement utilisée par les infirmières puéricultrices durant ces actions.
Conclusion : Cette revue a permis de dresser un état des lieux du rôle des infirmières puéricultrices dans le soutien à la parentalité, tout en identifiant des axes d’amélioration dans la pratique, l’échange d’expériences et la diffusion des connaissances

Promoting Parent and Child Physical Activity Together: Elicitation of Potential Intervention Targets and Preferences

05 septembre 2018

de Ryan E. Rhodes, Clarise Lim
2018, pp. 112–123
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Promoting physical activities that involve both parents and their children would be very useful to the improved health and well-being of families, yet coactivity interventions have been particularly unsuccessful in past research. The purpose of this study was to elicit the salient parental beliefs about coactivity framed through theory of planned behavior in order to inform future intervention content. A representative sample of Canadian parents (N = 483) with children aged 6 to 14 years completed belief elicitation measures of theory of planned behavior, as well as coactivity and program preferences. Analyses included content theming by physical activity belief and preference through tallies of the percentages of parents endorsing each belief. Exploratory analyses of differences in endorsed themes were conducted by parent (mother, father), age of child (6-10 years, 11-14 years), and sex of the child. The results showed that behavioral beliefs about health, interpersonal and educational/learning opportunities and control beliefs about lack of time, various incompatible parent/child factors, parental health, and bad weather were dominant themes. Most of these themes did not vary in endorsement by parent and child characteristics. By contrast, preferences for various activities varied by parent and child characteristics, yet parents overwhelmingly desired the activities to be outdoors, close to home, after work, and originally delivered from community health professionals via Internet or face-to face means. Overall, the findings provide several considerations for specific targets to improve future physical activity intervention approaches among parents and their children

Using the Intervention Mapping Protocol to develop an online video intervention for parents to prevent childhood obesity: Movie Models

12 juillet 2018

de Sara De Lepeleere, Maïté Verloigne
[S.l.] : IUHPE International Union for Health Promotion and Education, 2018, pp. 56–66
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Contexte : La prévalence croissante chez l’enfant du surpoids/de l’obésité causés par un régime alimentaire défavorable à la santé, une activité physique insuffisante et des niveaux élevés de comportement sédentaire est une préoccupation majeure de santé publique. Les pratiques parentales peuvent contribuer à un changement comportemental sain chez les enfants, mais les exemples bien documentés sont limités. Le but de cette étude est de décrire le développement systématique d’une intervention destinée aux parents pour la prévention du surpoids/de l’obésité dans l’enfance à travers l’amélioration des pratiques parentales.
Méthodes : Les six étapes du Protocole de l’intervention mapping (IMP, Intervention Mapping Protocol), un outil fondé sur la théorie et les données probantes permettant de développer des interventions liées à la santé, ont été utilisées comme cadre de référence pour développer le programme « MovieModels ».
Résultats : Au cours de l’étape 1, une évaluation des besoins a été réalisée afin de mieux comprendre la problématique de santé du surpoids/de l’obésité chez les enfants, et son association au régime alimentaire, à l’activité physique et au comportement sédentaire. Lors de l’étape 2, le but du programme (augmenter l’adoption de pratiques parentales efficaces) a été subdivisé en objectifs de performance. Des objectifs de changement spécifiant les actions explicites nécessaires pour réaliser les objectifs de performance ont également été identifiés. L’étape 3 incluait la sélection de méthodes théoriques (par ex. « modélisation » et « images »), qui ont alors été traduites dans la stratégie pratique des vidéos parentales en ligne. L’étape 4 comprenait le développement d’un cadre final d’intervention ; et l’étape 5 incluait la planification de l’adoption et de la mise en œuvre du programme. La phase finale, l’étape 6, incluait le développement d’un plan d’évaluation de l’effet et du processus.
Discussion : L’IMP a été utilisé afin de structurer l’élaboration de « MovieModels », une intervention ciblant des pratiques parentales spécifiques liées au régime alimentaire, à l’activité physique et au comportement sédentaire des enfants, ainsi que l’auto-efficacité parentale. Un cadre de référence clair est proposé pour l’analyse de processus, qui vise à accroître l’efficacité potentielle d’une intervention et peut être utile pour ceux qui développent des programmes de promotion de la santé

Facilitators and Barriers to Engagement in Parenting Programs

04 juillet 2018

de Julie Mytton, Jenny Ingram
2014, pp. 127-137
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Parenting programs have the potential to improve the health and well-being of parents and children. A challenge for providers is to recruit and retain parents in programs. Studies researching engagement with programs have largely focused on providers’, policy makers’, or researchers’ reflections of their experience of parents’ participation. We conducted a systematic review of qualitative studies where parents had been asked why they did or did not choose to commence, or complete programs, and compared these perceptions with those of researchers and those delivering programs. We used data-mining techniques to identify relevant studies and summarized findings using framework synthesis methods. Six facilitator and five barrier themes were identified as important influences on participation, with a total of 33 subthemes. Participants focused on the opportunity to learn new skills, working with trusted people, in a setting that was convenient in time and place. Researchers and deliverers focused on tailoring the program to individuals and on the training of staff. Participants and researchers/deliverers therefore differ in their opinions of the most important features of programs that act as facilitators and barriers to engagement and retention. Program developers need to seek the views of both participants and deliverers when evaluating programs.

La parentalité aujourd’hui fragilisée (2018)

27 juin 2018

de Gérard Neyrand
Bruxelles (http://www.yapaka.be) : Yapaka-Fédération Wallonie Bruxelles, 2018, 62 p. (Temps d'arrêt Lectures ; 102)
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L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent et d’approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d’accompagnement..

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L'évaluation participative des situations familiales (2012)

30 mai 2018

de Éliane Corbet, Pierrine Robin
Paris : Dunod, 2012, 128 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Cet ouvrage s’intéresse à l’évaluation participative des situations familiales en protection de l’enfance. Il présente un référentiel d’évaluation diagnostique, les références théoriques qui le fondent et la méthodologie qu’il propose. Il s’intéresse aussi à sa démarche de construction et de validation, à son accompagnement en termes de formation, à sa réception par les professionnels ainsi qu’aux dispositifs institutionnels qui l’ont porté. En défendant une vision de l’évaluation qui accorde la dimension technique à la singularité des situations, ce travail questionne plus généralement le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance, sans éluder les difficultés rencontrées.

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