Veille sur les promotion de la santé en milieu du travail

Milieu de vie : Promotion de la santé en milieu du travail

La veille présente les 15 dernières ressources ajoutées dans la base de données DOCTES. 


Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre ressource, cliquez sur le lien [En ligne: ] pour accéder aux notices dans la base de données DOCTES ou contactez notre documentaliste à l'adresse quentin.colla@uclouvain.be

flux

Healthy Leadership and Workplace Health Promotion as a Pre-Requisite for Organizational Health (2021)

16 septembre 2021

de Isabell Koinig, Sandra Diehl
2021, 20 p.
En ligne : www.mdpi.com[...]

Background: Increasing stress levels at the workplace constitute a concerning organizational trend, challenging not only employees but also organizations alike, as it is in most instances associated with increasing workloads. In consequence, employees have started to demand that organizations begin to accept responsibility for their health and well-being. The present contribution seeks to investigate, to which extent individuals are able to deal with stress and whether their employers and respective supervisors (leaders) accept responsibility for their health, for instance, by leading by example. In addition, the existence and support generated by the organization in form of Workplace Health Promotion (WPHP) is inquired.

Methods: Semi-structured qualitative interviews with 40 (full and part-time) employees from two European countries were conducted.

Results: The study with employees from Austria and Germany (n = 40) confirmed that employees have started to recognize the potential of the workplace as an environment, where individual health can be enhanced. Yet, the results showed that only a few companies have already put some WPHP measures into practice. Likewise, the implementation of healthy leadership is rather limited to date.

Conclusions: At present, companies are still more likely to delegate responsibility for employee health and well-being to their staff, having not fully realized the potential of healthy leadership and organizational health promotion. There is great potential to increase WPHP measures on the employer side, through both healthy leadership and supporting WPHP measures.

Le télétravail en questions, ses atouts, ses failles... Et après ? (2021)

16 juin 2021

de Carine Simon, Pascale Gruber
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021, 19 p.
En ligne : questionsante.org[...]

La nouvelle brochure d'éducation permanente s'est penchée sur les avantages, les inconvénients mais aussi les questionnements qu'amène le télétravail. Le télétravail s’est imposé à un bon nombre de travailleurs avec la pandémie de la Covid-19. Un an plus tard, quel bilan en tirer ? Il faut bien avouer que le télétravail obligatoire a chamboulé nos habitudes au point de modifier également notre vision des choses. Nos valeurs. Notre lien aux autres. Notre perception de nous-même. Et, disons-le tout net, notre conception du travail. Quel est le besoin ou l’envie des travailleurs de reprendre le rythme « d’avant » lorsqu’il s’avère qu’il est possible de réinventer, de chez soi, son travail et s’en trouver bien, tout comme son employeur ? Sous quelles conditions le télétravail peut-il amener à améliorer la qualité de vie des travailleurs ? Le traditionnel “métro-boulot-dodo” n’a-t-il pas assez vécu ? Pour beaucoup, en tout cas, cette nouvelle organisation du travail, manifestement appelée à perdurer et à se développer, a été à la source d’une série de questionnements... Sur leur travail. Sur les conditions dans lesquelles ils l’exercent. Sur le sens de leur métier. Sur le bien-être qu’il leur procure… ou pas. C'est ce que démontre la nouvelle brochure Le télétravail en question, ses atouts, ses failles… Et après ? au travers de ses différents témoignages. Et si l’aventure du télétravail débouchait sur d‘autres changements ?

DOSSIER : Quel bilan dresser, après une année de télétravail imposé ?

15 juin 2021

de Anoutcha Lualaba Lekede
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2021
En ligne : questionsante.org[...]

La crise sanitaire qui a démarré au printemps 2020 aura été l’occasion d’expérimenter à grande échelle le télétravail. Une expérience plutôt positive, à en croire certaines entreprises qui, dès les mois de mai-juin derniers, parlaient de basculer à 100% en télétravail parce que « ce serait plus facile et mieux qu’avant ». Cependant, tout aussi vite, face au retour des télétravailleurs, il a quelque peu fallu tempérer cet « optimisme » et admettre que le bilan s’annonçait plus contrasté.

Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention

13 avril 2021

de Jean-Baptiste Fassier, Sabrina Rouat
2021, pp. 15–23
En ligne : journals.sagepub.com[...]

Introduction :
La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping.

Méthodes :
Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs.

Résultats :
Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention.

Discussion :
La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé.

Conclusion :
La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développée

Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité Dynamique sociales, action publique et expériences individuelles en France et au Québec (2021)

10 mars 2021

de Thierry Berthet, ET AL.
Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire-INJEP, 2021, 124 p.
En ligne : injep.fr[...]

Quel rapport les jeunes en situation de vulnérabilité entretiennent-ils avec le travail ? C’est à cette large question que cette étude franco-québécoise entend apporter quelques éléments de réponse. Elle est le fruit d’une recherche conduite de manière conjointe par des chercheurs du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et de la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.Basé sur une enquête empirique qualitative conduite auprès de plus de 80 jeunes et de plus de 30 intervenants auprès de ces jeunes, ce rapport vise à mettre en lumière le rapport au travail des jeunes en situation de vulnérabilité à partir de trois angles d’analyse. Tout d’abord celui des séquences de vulnérabilité ressentie et de son revers, les moments où les jeunes ont le sentiment d’être en contrôle de leur parcours. En second lieu, c’est le rapport au travail entretenu par les jeunes sur la base de leurs expériences qui est mis en lumière. Enfin, dans une troisième partie de ce rapport, c’est le point de vue des agents de l’action publique sur leur intervention qui est convoqué. Chacun de ces trois niveaux d’analyse est à son tour éclairé à un triple niveau, :celui des dynamiques sociétales, des expériences individuelles des jeunes et des opérateurs de l’action publique chargés de les accompagner.Parmi les principaux constats qui émergent de cette étude, on soulignera que les vulnérabilités apparaissent séquentielles et circonscrites davantage à une ou des phase(s) de la vie et à une série de facteurs qu’à un état stable dans le temps. La notion d’agentivité se dégage ainsi comme une dynamique réparatrice autour de trois champs de force que représentent l’autoréflexivité, l’accumulation d’expériences positives et le regard des autres. Au chapitre du rapport au travail, sa centralité pour les jeunes apparaît fortement marquée mais imprégnée d’une vision ambivalente, car souvent vécue comme exogène et relevant d’une obligation instrumentale autant que morale. À l’opposé, l’inactivité apparaît majoritairement subie et rejetée. Enfin, concernant l’action publique en direction des jeunes, ce sont clairement la bienveillance et l’approche globale des jeunes qui demeurent cardinales. Il faut également rappeler que l’action des conseillers est encadrée et évaluée, quand elle n’est pas minutée. Émerge alors avec force la question de la marge de manœuvre que ces derniers peuvent s’aménager dans cet univers managérial. Ils tendent à y jouer le rôle de boussoles prescriptives dans un contexte où la formulation des normes et des instruments d’action publique leur échappe tout comme aux jeunes français et québécois.

Concilier bonheur et performance au travail : Les clés systémiques et organisationnelles (2020)

27 janvier 2021

de Marie-Pierre Demon-Feuvrier
Territorial Editions : Voiron, 2020, 152 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Le bonheur et le bonheur au travail font l'objet, depuis quelques années, d'études scientifiques dont les résultats sont traduits en démarches concrètes et applicables. Il apparaît ainsi que des facteurs qui améliorent le bonheur ou bien-être des salariés améliorent également la performance d'une organisation. Cet ouvrage a pour vocation d'éclairer sur les freins et les leviers qui permettent à une organisation de concilier un fonctionnement humain harmonieux et épanouissant (bonheur), avec une qualité du service public rendu (performance). Il permet de comprendre ce qu'est réellement le bonheur au travail, grâce à une approche à la fois scientifique et pragmatique. Le sujet est large et concerne aussi bien la gouvernance, le management, les représentants syndicaux que les ressources humaines. Les clés délivrées sont éprouvées au quotidien par l'auteur, auprès des hommes et des organisations qu'elle accompagne, et le lecteur découvrira à la fois des connaissances pratiques, des témoignages et des analyses pour appréhender les situations. Une partie du bonheur au travail dépend de l'individu, une autre partie, de l'organisation. Cet ouvrage fait donc suite au premier tome, Concilier bonheur et performance au travail - Les clés individuelles du mieux-être, qui propose des exercices pour améliorer cette partie du bonheur qui dépend de tout un chacun. Le lecteur peut débuter par l'un ou l'autre des deux tomes qui sont complémentaires.

Mental Health and Wellbeing in the Workplace: A Practical Guide for Employers and Employees (2020)

02 décembre 2020

de Gill Hasson, Donna Butler
Chichester : John Wiley & Sons Ltd, 2020, 256 p.
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

The importance of good mental health and wellbeing in the workplace is a subject of increased public awareness and governmental attention. The Department of Health advises that one in four people will experience a mental health issue at some point in their lives. Although a number of recent developments and initiatives have raised the profile of this crucial issue, employers are experiencing challenges in promoting the mental health and wellbeing of their employees. Mental Health & Wellbeing in the Workplace contains expert guidance for improving mental health and supporting those experiencing mental ill health.

This comprehensive book addresses the range of issues surrounding mental health and wellbeing in work environments – providing all involved with informative and practical assistance. Authors Gill Hasson and Donna Butler examine changing workplace environment for improved wellbeing, shifting employer and employee attitudes on mental health, possible solutions to current and future challenges and more. Detailed, real-world case studies illustrate a variety of associated concerns from both employer and employee perspectives. This important guide:

- Explains why understanding mental health important and its impact on businesses and employees
- Discusses why and how to promote mental health in the workplace and the importance of having an effective ‘wellbeing strategy’
- Provides guidance on managing staff experiencing mental ill health
- Addresses dealing with employee stress and anxiety
-Features resources for further support if experiencing mental health issues
Mental Health & Wellbeing in the Workplace is a valuable resource for those in the workplace wanting to look after their physical and mental wellbeing, and those looking for guidance in managing staff with mental health issues.

Disparate exposure to physically demanding working conditions in France

01 décembre 2020

de N. Havet, FOURNIER J.
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2020, pp. 327-336
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Position du problème
L’objectif de cette étude était d’examiner les disparités d’exposition aux facteurs de pénibilité physiques en France, afin d’identifier quels types de salariés et d’emplois nécessitent des actions de prévention prioritaires.

Méthodes
Ce travail repose sur l’exploitation de l’édition 2017 de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (SUMER), représentative de l’ensemble de la population salariée française. Les prévalences d’exposition à différentes conditions de travail physiques pénibles (manutention répétée de charges, postures pénibles, vibrations, nuisances sonores et thermiques) ont été calculées. Des régressions logistiques multivariées ont été réalisées pour examiner les associations potentielles de ces facteurs de pénibilité avec des caractéristiques individuelles, d’emploi et d’entreprise.

Résultats
Au total, 48 % des salariés en France métropolitaine (11,3 millions de salariés) étaient exposés à au moins un facteur de pénibilité physique en 2017 et 24,8 % étaient exposés à plusieurs d’entre eux. Les cadres et les professions intellectuelles étaient relativement moins exposés aux contraintes physiques, alors que les ouvriers présentaient les fréquences d’exposition les plus élevées. L’influence de la taille de l’entreprise dépendait du facteur de pénibilité considéré, même si les salariés des grandes entreprises semblaient en général moins exposés. Comme attendu, les salariés dans le secteur de la construction étaient les plus exposés aux contraintes physiques. Mais nos résultats montrent que des activités de services (telles que les soins aux personnes, les activités de services administratifs et de soutien) étaient aussi significativement plus concernées par certaines conditions de travail physiques pénibles.

Conclusion
Malgré la mise en place de Plans de Santé au Travail axés sur la prévention des risques professionnels, les expositions aux facteurs de pénibilité sont encore relativement importantes aujourd’hui en France. Ils sont surtout toujours inégalement répartis entre les différentes catégories socioprofessionnelles et contribuent ainsi fortement aux inégalités sociales de santé. Nos résultats permettent d’identifier les publics à viser par des actions de prévention prioritaires afin de réduire les effets néfastes des conditions de travail physiques pénibles et les troubles musculosquelettiques associés.

Coronavirus SARS-CoV-2 : femmes enceintes et activité professionnelle (2020)

28 octobre 2020

Paris : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), 2020, 23 p.
En ligne : www.hcsp.fr[...]

Les données relatives à l’infection à SARS-COV-2 chez les femmes enceintes sont encore très limitées. Par analogie avec d’autres virus respiratoires, il est considéré que la grossesse pourrait constituer un facteur de risque de forme grave, en particulier au 3e trimestre ou quel que soit le terme de la grossesse en cas de comorbidités. En conséquence pour la femme enceinte exerçant une activité professionnelle, le HCSP recommande:

Quel que soit le terme de la grossesse :

- la sensibilisation aux mesures barrières et leur application stricte sur le lieu de travail ;
-la poursuite possible, voire souhaitable, de l’activité professionnelle lorsque les conditions de travail et de transport permettent l’application correcte et stricte des mesures barrières ;
-le maintien du suivi de la grossesse selon calendrier habituel ;
-la promotion de la vaccination antigrippale au cours de la grossesse et sa réalisation en période de campagne de vaccination antigrippale.
Pour les femmes au 3e trimestre, ou en cas de comorbidité quel que soit le terme de la grossesse :

- l’application stricte des mesures barrières à l’instar de ce qui est recommandé pour les personnes à risque de formes grave de Covid-19, y compris dans les lieux fréquentés à l’occasion de l’activité professionnelle (restaurant d’entreprise par exemple) ;
- une évaluation par le médecin du travail de la compatibilité du maintien de l’exercice professionnelle avec la protection de l’état de santé de la femme enceinte ;
- le télétravail chaque fois qu’il est possible ; le travail en présentiel ne sera envisagé que si les conditions de travail le permettent (respect de la distanciation physique ou bureau individuel, adaptation des horaires de travail, mesures d’hygiène …

The relationship between resourceful working conditions, work-related and general sense of coherence

28 octobre 2020

de Sylvia Broetje
2020, pp. 1168–1179
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Sense of coherence (SoC) has been identified as an important health resource and is associated with various health-related outcomes, especially perceived health and mental health. SoC has also been found to be relevant in the work context. Our study examined whether job resources, such as autonomy or social support, can contribute to the development of SoC. We also examined the role of the setting-specific work-related sense of coherence (Work-SoC) as well as reciprocal relationships between the three variables. Participants (941) from Germany, Switzerland and Austria completed our questionnaires at three waves of data collection. Structural equation modeling was used to identify the best fitting model and interpret the relationships between variables. Our first hypothesis that job resources predict Work-SoC and that Work-SoC predicts SoC was confirmed. We also found support for our second hypothesis that SoC predicts Work-SoC and that Work-SoC predicts job resources. The indirect effects through Work-SoC were only marginally significant in both directions. Our findings illustrate complex and multidirectional relationships between the variables. Job resources seem to contribute to the strengthening of Work-SoC, which seems to set in motion a gain cycle of improved job resources, which again contribute to a higher Work-SoC. Over time, this might contribute to strengthening general SoC. However, our findings showed that SoC was highly stable over the observed 3-month interval, limiting the effect any other variable could exert on it. Future research should further examine the mechanisms and timeframes over which a setting-specific SoC contributes to the development of overall SoC.

Veiller à la santé psychique des travailleurs

24 septembre 2020

de Nathalie Cobbaut
Bruxelles (Belgique) : Question Santé, 2020
En ligne : questionsante.org[...]

La charge psycho-sociale que les travailleurs de terrain encaissent depuis le début de la crise Covid n’est pas sans conséquences. Le point dans une série de services soumis à rude épreuve.

Occupational exposure and the risk of airway obstruction and mortality

17 septembre 2020

de Alexandra Strassmann
2020, pp. pages823–833
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Objectives
To identify occupational groups at high risk of airway obstruction (AO) and mortality and potential interactions with smoking.

Methods
Lung function data from the LuftiBus project were enriched with occupational and follow-up information from the Swiss National Cohort, resulting in a cohort of 10582 adults between 2000 and 2015. We assigned professions to occupational groups and estimated the risk of AO and mortality using adjusted logistic and Cox regression model. Additionally, we assessed multiplicative and additive interactions between occupational exposure and smoking.

Results
Chimney sweeps and male workers from the agriculture, construction and food industries had an increased risk of AO (odds ratios ranging from 1.43 to 2.21). The risk of mortality was increased among male workers from the food industry (hazard ratio 1.57, 95% CI 1.10–2.23). Interactions with smoking were present in most associations, but smoking had no effect on the increased risk of mortality in the food industry.

Conclusions
Some occupational groups have a considerable risk of AO and mortality. The identification of the most affected occupations is of great importance enabling targeted risk reduction strategies.

Le télétravail en contexte de pandémie : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail (2020)

29 juillet 2020

de Susan Stock, Nathalie Jauvin
Québec (Canada) : Institut National de Sante Publique du Québec (INSPQ), 2020, 15 p.
En ligne : www.inspq.qc.ca[...]

Le contexte de pandémie a transformé de façon brusque et inattendue le monde du travail. L’une de ces grandes transformations réside dans le recours élargi et accéléré au télétravail. Pour certains, le fait de passer en mode « télétravail » procure de nombreux avantages alors que, pour d’autres, les défis sont plus grands. Quels sont, justement, les principaux avantages, mais aussi les principaux défis rencontrés par ceux qui sont passés, en contexte d’urgence, en mode télétravail? Et que pourrait-on envisager pour faciliter le télétravail qui risque de demeurer très présent dans les mois, voire les années à venir?

Development of a Wellness Committee Implementation Index for Workplace Health Promotion Programs in Small Businesses

25 juin 2020

de Meagan C. Brown
2020, pp. 614–621
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Purpose:
To construct a wellness committee (WC) implementation index and determine whether this index was associated with evidence-based intervention implementation in a workplace health promotion program.

Design:
Secondary data analysis of the HealthLinks randomized controlled trial.

Setting:
Small businesses assigned to the HealthLinks plus WC study arm.

Sample:
Small businesses (20-200 employees, n = 23) from 6 low-wage industries in King County, Washington.

Measures:
Wellness committee implementation index (0%-100%) and evidence-based intervention implementation (0%-100%).

Analysis:
We used descriptive and bivariate statistics to describe worksites’ organizational characteristics. For the primary analyses, we used generalized estimating equations with robust standard errors to assess the association between WC implementation index and evidence-based intervention implementation over time.

Results:
Average WC implementation index scores were 60% at 15 months and 38% at 24 months. Evidence-based intervention scores among worksites with WCs were 27% points higher at 15 months (64% vs 37%, P < .001) and 36% points higher at 24 months (55% vs 18%, P < .001). Higher WC implementation index scores were positively associated with evidence-based intervention implementation scores over time (P < .001).

Conclusion:
Wellness committees may play an essential role in supporting evidence-based intervention implementation among small businesses. Furthermore, the degree to which these WCs are engaged and have leadership support, a set plan or goals, and multilevel participation may influence evidence-based intervention implementation and maintenance over time.

Ten Modifiable Health Risk Factors and Employees’ Medical Costs—An Update

24 juin 2020

de Ron Z. Goetzel
2020, pp. 490–499
En ligne : sites.uclouvain.be[...]

Purpose:
To estimate the relationship between employees’ health risks and health-care costs to inform health promotion program design.

Design:
An observational study of person-level health-care claims and health risk assessment (HRA) data that used regression models to estimate the relationship between 10 modifiable risk factors and subsequent year 1 health-care costs.

Setting:
United States.

Participants:
The sample included active, full-time, adult employees continuously enrolled in employer-sponsored health insurance plans contributing to IBM MarketScan Research Databases who completed an HRA. Study criteria were met by 135 219 employees from 11 employers.

Measures:
Ten modifiable risk factors and individual sociodemographic and health characteristics were included in the models as independent variables. Five settings of health-care costs were outcomes in addition to total expenditures.

Analysis:
After building the analytic file, we estimated generalized linear models and conducted postestimation bootstrapping.

Results:
Health-care costs were significantly higher for employees at higher risk for blood glucose, obesity, stress, depression, and physical inactivity (all at P < .0001) than for those at lower risk. Similar cost differentials were found when specific health-care services were examined.

Conclusion:
Employers may achieve cost savings in the short run by implementing comprehensive health promotion programs that focus on decreasing multiple health risks.

UCLouvain Home > Instituts de recherche > Institut de recherche santé et société > RESO