programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2014-2015

A Louvain-la-Neuve - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : optionnel
Activités en anglais: optionnel - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Organisé par: Ecole Polytechnique de Louvain (EPL)
Code du programme: MECA2M - Niveau cadre européen de référence (EQF): 7


Introduction

Le programme forme dans les matières principales de la mécanique : mécanique des fluides et transferts, méthodes de calcul en mécanique appliquée, mécanique des matériaux et des structures, dynamique appliquée, production mécanique, conception en génie mécanique, fabrication mécanique, machines thermiques, thermodynamique et énergétique.

Au cours des laboratoires didactiques, des études de cas, des projets et du mémoire, vous participerez à la vie des laboratoires de recherche et vous y initierez aux méthodes de pointe des disciplines concernées.
Les nombreux projets intégrés que vous réaliserez vous rendront capables de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes et dispositifs.

Votre profil

Vous
  • avez développé, au terme d’une première formation, des compétences solides dans le domaine de la mécanique ;
  • envisagez de poursuivre une carrière dans le secteur industriel et d’y assumer une fonction de conception et de recherche, ou d’y assurer une mission d’organisation et de contrôle de la production ;
  • souhaitez exercer vos compétences dans les secteurs de l’aéronautique, de l’industrie spatiale, de l’énergie, de l’industrie métallurgique ou plastique, de l’automobile, de la biomécanique, etc. ;
  • cherchez une formation qui vous apporte la maîtrise des problèmes scientifiques, technologiques et humains qui se rapportent au domaine de la mécanique.

Votre futur métier

Les ingénieurs civils sont présents dans tous les secteurs du monde industriel: industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire, industrie électronique et des télécommunications, énergie, industrie métallurgique, aéronautique, construction et génie civil, grande distribution, services bancaires ou de consultance, nanotechnologies et technologies adaptées aux besoins de la médecine, etc.

Ils y jouent un rôle de chercheurs et de développeurs ; y exercent des responsabilités de production ou de gestion et occupent des postes dans le marketing et la vente (produits de haute technologie).
On les trouve dans les départements finance, informatique, formation ou contrôle de qualité, dans le secteur public, l’enseignement supérieur et universitaire ou au Ministère de l’équipement et des transports (www.fabi.be)

Votre programme

Le Master vous offre
  • une formation polyvalente dans les domaines de base de la mécanique ;
  • un vaste choix d’options, en lien direct avec les dernières avancées de la recherche dans le domaine ;
  • des dispositifs pédagogiques qui articulent théorie et pratique : laboratoires, projets, études de cas, etc. ;
  • un apprentissage avancé des méthodes numériques et de leurs applications ;
  • l’occasion de réaliser un stage en industrie ;
  • la possibilité de réaliser une partie de votre cursus à l’étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde