programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2014-2015

A Louvain-la-Neuve - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Organisé par: Faculté des sciences (SC)
Code du programme: PHYS2M - Niveau cadre européen de référence (EQF): 7


Introduction

Le master forme à la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique, avec une finalité qui permet l’entrée dans le monde de la recherche, de l’enseignement ou dans le secteur médical.
 

Votre profil

Vous
  • cherchez une formation qui vous prépare à des fonctions d’étude et d’expertise scientifiques dans l’industrie, les centres de recherche, les sociétés informatiques, les banques, les secteurs médical et public ;
  • envisagez de poursuivre votre formation par la recherche et souhaitez développer des outils méthodologiques pointus ;
  • souhaitez vous consacrer à l’enseignement de la physique en classe du secondaire et dans l’enseignement supérieur technique.

Votre futur métier

Une ouverture au monde industriel ou médical est également possible par la réalisation du mémoire en environnement industriel ou hospitalier. Cette formation développe des compétences telles que les capacités d’analyse d’un problème physique, d’abstraction et de modélisation, de rigueur dans le raisonnement et dans l’expression.
 

Votre programme

Le master vous offre
  • une solide formation dans les matières fondamentales de la physique ;
  • une maîtrise des méthodes expérimentales de la physique moderne ;
  • des compétences de modélisation dans les domaines d’application ;
  • la possibilité de donner une coloration appliquée à votre mémoire en le réalisant en milieu industriel ou hospitalier, ou de l’orienter vers la recherche expérimentale au sein d’une équipe de recherche ;
  • l’occasion de réaliser une partie de votre cursus à l’étranger.