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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 Vision du diplômé

Observer et cerner la réalité du monde qui l’entoure, la comprendre, l’expliquer et le modéliser, tels sont les défis que l’étudiant du Master en sciences physiques se prépare à relever.

Le programme du Master en sciences physiques conduit à l'acquisition de compétences telles que la capacité d'analyse d'un problème physique, la capacité d'abstraction et de modélisation, la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression, l'autonomie et l'aptitude à la communication, y compris en anglais.

Ce programme de Master forme à la maîtrise des lois fondamentales et des outils essentiels de la physique d'aujourd'hui, avec une finalité qui permet l'entrée, soit dans le monde de la recherche ou de l'industrie (finalité approfondie), soit dans le monde de l'enseignement (finalité didactique), soit dans le monde médical (finalité spécialisée en physique médicale).

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés de la physique.

2. Démontrer des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique.

3. Appliquer une démarche et un raisonnement scientifique, et dégager, en suivant une approche inductive ou déductive, les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.

4. Construire des nouvelles connaissances et réaliser une recherche relative à des problématiques touchant à un ou plusieurs domaines de la physique actuelle.

5. Apprendre et agir de manière autonome afin de poursuivre sa formation d’une manière indépendante.

6. Travailler en équipe et collaborer avec des étudiants et des professionnels d’autres champs disciplinaires afin d’atteindre des objectifs communs et de produire des résultats.

7. Communiquer efficacement en français et en anglais (niveau C1 CECRL) et de manière adaptée au public visé

8. S’il choisit la finalité approfondie, aborder activement une dynamique de recherche.

9. S’il choisit la finalité médicale, exercer le métier de physicien dans le milieu hospitalier.

10. S'il choisit la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en physique, et pouvoir y évoluer positivement.