min-lmpme100i  2016-2017

Modalités d'organisation et d'administration

Qui gère la mineure - à qui s'adresser ?
La mineure est gérée par la coordination des formations CPME et MinPME qui assure la promotion et la coordination des activités d'enseignement ainsi que la gestion administrative en relais avec le secrétariat des étudiants des différentes facultés/écoles. Par ailleurs, la mineure "Esprit d'entreprendre" est portée par le Conseil scientifique CPME : des représentants de tous les secteurs de l'UCL ainsi que du monde de l'entrepreneuriat sont actifs au sein de ce Conseil qui assure le suivi et l'évolution qualitative du programme de la mineure.

Comment s'inscrire à cette mineure ? Voir aussi "Conditions d'admission"

1) MANIFESTEZ VOTRE INTENTION DE VOUS INSCRIRE AVANT la RENTREE* en complétant le formulaire en ligne
*Après avoir vérifié que votre faculté/programme vous offre bien l'accès à cette mineure. (via le contenu de votre programme de bachelier)

2) INSCRIPTION définitive VIA votre BUREAU-PORTAIL étudiant avant le lundi qui suit la rentrée académique.

Procédure :
En bachelier - Bloc annuel 2
L'étudiant s'inscrit en ligne à la mineure (option), après s'être inscrit en à son programme majeur.
S'il recommence son Bloc annuel 2, il est automatiquement réinscrit à la même mineure.
En bachelier - Bloc annuel 3
Lors de son inscription en à son programme de bachelier Bloc annuel 3, l'étudiant est automatiquement inscrit à la seconde partie de la mineure.
Il en est de même s'il recommence son Bloc annuel 3.
Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études de sa faculté d'origine.

Suivi de l'inscription à la mineure via l'application d'inscription disponible sur le web.

Modification de l'inscription à la mineure : consultez au plus vite le conseiller aux études de votre faculté d'origine.

Horaire des cours et séminaires
Les cours sont dispensés en horaire décalé,
Bloc annuel 2 :
- cours LMPME1203 "enjeux et facettes de l'entrepreneuriat" et LPME1202 "fonctionnement de la PME" :  le mardi 18h30 à 21h30 aux 1er et 2ème quadrimestres
-
cours LCPME2000 "financer son projet I" : le jeudi de 18h30 à 20h30 au 1er quadrimestre

Bloc annuel 3 :
- cours LMPME1301 "créativité et innovation" : le mardi 18h30 à 21h30 au 1er quadrimestre + 1 samedi
- cours LMPME1302 "financer son projet II" : le jeudi de 18h30 à 20h30 au 2ème quadrimestre
- cours LPME1313 "simulation de la création d'entreprise" : séminaire intensif tous les soirs du 14 au 18 février (samedi 18 AM inclus).

Par ailleurs, les étudiants seront régulièrement invités à participer à des activités et événements extra-muros liés à la promotion de l'esprit d'entreprendre et à la création d'entreprise.

La participation bénévole de nombreux intervenants de terrain se libérant pour rencontrer les étudiants implique la présence et participation active obligatoire aux cours.

Résolution de conflits horaires
L'organisation des activités en horaire décalé est destinée à palier ce type de conflit .
En cas de soucis, l'étudiant est invité à prendre contact avec la coordinatrice du programme afin d'examiner les solutions possibles relatives à son cas.

Supports disponibles
Un "cours Moodle, réservé au groupe d'étudiants inscrits à la mineure, dispensera les informations et documents utiles pour l'ensemble des cours de la mineure, durant les deux années de la formation. Les étudiants seront invités à s'y inscrire dès la première semaine de la rentrée académique. Les étudiants veilleront à rester inscrits à ce "cours" iCampus durant les deux blocs annuels de leur mineure car il constituera notamment les valves officielles de cette formation. Les documents non-volumineux et les liens utiles seront également postés sur ce "cours" iCampus.

Organisation des examens
Pour plusieurs cours, l’examen est remplacé par des travaux à réaliser durant l’année. En cas de travail collectif, il sera réalisé en équipe interdisciplinaire. Les sessions d’examens sont donc allégées mais l’engagement et le travail continu est valorisé. Consutlez les plans de cours en cliquant sur les codes des cours du programme détaillé.

Inscription aux examens
L'inscription aux examens de cette mineure suit la même procédure que l'inscription aux examens des cours du programme de bachelier de l'étudiant.
L'étudiant veillera donc à s'inscrire officiellement aux examens de sa mineure, quelles que soient les formules de ces examens, sans quoi les résultats de son programme ne pourront être délibérés en temps voulu.

Consultation des horaires d'examens
Traditionnellement pour toutes les mineures de l'UCL, les examens des cours des mineures se déroulent durant une semaine réervée à cet effet, afin d'éviter les conflits d'horaires. Cependant, la majorité des cours de cette mineure seront évalués via des travaux à réaliser en cours de quadrimestre.