Compétences et acquis au terme de la formation

app-lstat100p  2017-2018

Elargir et/ou approfondir ses connaissances et compétences dans différents domaines disciplinaires en statistique et sciences des données et les mobiliser, en lien avec les acquis de la majeure, avec pertinence pour étudier en profondeur différentes techniques relevant de la  statistique et des sciences des données, en vue de faciliter éventuellement le choix d’options de son master, tels  sont les objectifs  que se fixe l’étudiant qui choisit le complément disciplinaire en statistique et sciences des données.

Au terme du complément disciplinaire en statistique et sciences des données, l’étudiant est capable de :

• Compl-discpl.1. Maîtriser un socle solide de connaissances et compétences dans certains domaines de la statistique et des sciences des donnés, disciplines connexes de la discipline de sa majeure (afin de faciliter éventuellement le choix d’options de son master).
  • Compl-discpl.2. Développer une compréhension approfondie  de problématiques concrètes en statistique et sciences des données relatives à des thématiques complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure.
  • Compl-discpl.3. Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette élargie d’outils d’analyse critique relevant de la statistique et des sciences des données.
  • Compl-discpl.4. Choisir, programmer et utiliser une série de méthodes et outils fondamentaux d’analyse statistique
  • Compl-discpl.5. Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines connexes à celles de sa majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse une question/système complexe relative au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.