Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

arch1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Art de bâtir et urbanisme
Organisé par: Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI)
Code du programme: ARCH1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6


Introduction

Le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (ARCH1BA) vous offre une formation générale rigoureuse qui conjugue sciences exactes et humaines et développe vos capacités d’invention par le projet d’architecture.

Au terme de ce cycle vous aurez :

  • acquis une solide base en sciences exactes qui permet d’abstraire et de modéliser des phénomènes physiques ;
  • assis les bases des sciences de l‘ingénieur orientées vers l’acte d’édifier ;
  • exercé vos compétences à la conception du projet d’architecture ;
  • articulé des questionnements culturels et socio-politiques à l’acte d’édifier ;
  • utilisé des concepts et des outils qui soutiennent l’analyse critique de choix d’architectures.

Votre profil

Les études d’ingénieur civil architecte demandent des compétences en mathématiques avérées, une motivation solide, le goût de l’invention, de la curiosité́ intellectuelle, de la rigueur dans la pensée et dans l’expression des idées, le sens de l’organisation, une solide capacité́ de travail personnel et, en même temps, le goût du travail en équipe. Ces aptitudes seront cultivées et développées tout au long de la formation.

 

Votre futur job

En articulant le développement de capacités spéculatives et la rigueur de l’ingénieur, la formation prépare généralement à la conception et à la réalisation de lieux et d’édifices de tailles diverses et pour des programmes variés à toutes les échelles des milieux habités (parcelle, ville, paysage).
Après un stage de deux ans et une inscription à l’Ordre des architectes, l’ingénieur-architecte sera amené à concevoir des projets de bâtiments et à assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux. La formation prépare à toutes les responsabilités de l‘architecte.
Avec le titre d’ingénieur, elle ouvre en plus aux métiers, à la maîtrise et au contrôle des travaux d’ingénieur en stabilité et en techniques spéciales.
Plus largement les compétences polyvalentes acquises par les diplômés leur permettent d’agir dans une large diversité de milieux professionnels : le monde de la construction, de l’entreprise, de la recherche, de l’enseignement, ou encore du milieu de l’art et de la culture.

 

Votre programme

Le bachelier vous propose d’acquérir :

  • la connaissance et la pratique des sciences exactes (mathématiques, physique, chimie) ;
  • les connaissances de base relatives à l’ingénierie de l’édification : structures et matières à construire, mises en œuvre, mécanique des sols, physique du bâtiment, édification soutenable,... 
  • les méthodes propres au projet d’architecture au travers des ateliers aux questionnements les plus différents possibles (en termes de contexte, d’échelle, de considération, de programme, ...
  • la connaissance et les questionnements propres aux sciences humaines (anthropologie, esthétique, philosophie, théorie de l’architecture et de la ville, etc.) ;
  • une formation au sens critique par la fréquentation de disciplines diversifiées et un large choix d’options qui en multiplient les points de vue ;
  • des compétences transversales en communication, conduite de projet, …

 

Votre parcours

Ce bachelier donne accès à :

  • Master : Ingénieur civil architecte (120.0)
  • Master : ingénieur civil des constructions (moyennant un choix appropriés d’option) (120.0)