Bachelier en architecture/TRN

arct1ba  2017-2018  Tournai

A Tournai - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Art de bâtir et urbanisme
Organisé par: Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI)
Code du programme: ARCT1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6


Introduction

Ce programme propose une formation générale dans le domaine de l’architecture centrée sur le projet d’architecture.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez acquis la connaissance des fondements constitutifs de l’architecture ;
  • maitriserez les outils et les méthodes de pensée de l’architecte par la réalisation de nombreux projets et exercices d’architecture de plus en plus complexes ;
  • serez formé-e aux diverses disciplines  liées à l’architecture, tant artistiques et humaines que scientifiques et techniques.

Votre profil

Les études d’architecture demandent une aptitude à se mettre au service des hommes en vue de concevoir pour leur bien-être. Cette orientation vers autrui doit se compléter de la capacité de voir et d’imaginer dans l’espace.
Le dessin, l’esprit de mécanique et de construction, le goût pour la réalisation de maquettes, l’ingéniosité́ et l’inventivité́ témoignent des aptitudes utiles.
La faculté de penser de façon analytique, mais plus essentiellement celle de composer, de structurer, de penser synthétiquement, complété́ par le goût de la recherche, est indispensable. Ces aptitudes seront développées tout au long de la formation.
 

Votre futur job

Par l’acquisition de compétences créatives et techniques et de savoir-faire spécifiques, la formation prépare à la conception et à la réalisation de lieux et d’édifices et pour des programmes variés à toutes les échelles et dans tous les contextes des milieux habités.
Après un stage de deux ans et une inscription à l’Ordre des architectes, l’architecte sera amené à concevoir des projets de bâtiments et à assurer le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux.
 

Votre programme

Le bachelier vous propose d’acquérir

  • une connaissance des fondements constitutifs de l’architecture ;
  • la maîtrise des outils et des méthodes de pensée et d’action de l’architecte par la réalisation de nombreux projets et exercices d’architecture ;
  • la connaissance de base des sciences, exactes et humaines, et approfondie des savoirs techniques qui participent à l’ancrage fondamental de la discipline;
  • les techniques de représentation permettant de cerner l’espace architecturé de manière précise et paramétrique ;
  • des capacités d’expression et de communication favorisant l’émergence et la mise en valeur de réflexions et de projets.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en architecture. Il débouche sur l’obtention du titre professionnel d’architecte.