Compétences et acquis au terme de la formation

bbmc2m  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Vision du diplômé

Résoudre des problèmes inédits de la biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, participer à la conception et au développement de projets biotechnologiques, communiquer et transmettre des connaissances, tels sont les défis que l’étudiant du Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire devra relever.

L’étudiant acquerra les savoirs hautement spécialisés et les compétences nécessaires pour devenir un scientifique expérimenté en biologie en mesure d’appréhender de manière critique, et d’aborder expérimentalement, les processus fondamentaux régissant la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. De plus, il sera amené à se former aux métiers du biologiste par la réalisation d’un stage en milieu professionnel adapté à sa finalité (approfondie, didactique ou spécialisée).

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Référentiel d’Acquis d'Apprentissage

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. comprendre les processus fondamentaux régissant la structure, le fonctionnement et l’évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux.

1.1 témoigner d’une maitrise des connaissances factuelles sur les thèmes principaux de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire. Ceci inclut notamment:
  • l’organisation des génomes et leur évolution
  • les voies de signalisation et de communication cellulaire
  • les mécanismes moléculaires de régulation des gènes
  • les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la fonction des protéines
  • les mécanismes de prolifération, différenciation et mort cellulaire
  • la complexité et la diversité du vivant au niveau cellulaire et moléculaire.

1.2 décrire, expliquer, synthétiser et discuter la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.

2. résoudre avec créativité les problématiques et les défis posés par la biochimie et la biologie moléculaire et cellulaire dans une perspective fondamentale et appliquée.

2.1 intégrer et articuler les concepts théoriques pour comprendre des problématiques variées allant de la molécule à la cellule,

2.2 utiliser et appliquer ces concepts en vue de l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.

3. mettre en œuvre de manière autonome une démarche scientifique pour répondre à une question inédite dans un domaine, et/ou à l’interface de plusieurs domaines, de la biologie.

3.1 formuler une question scientifique, émettre des hypothèses, programmer et réaliser les expérimentations appropriées, analyser et interpréter les résultats, afin d’objectiver et de conclure,

3.2 mobiliser un savoir-faire technique afin de réaliser des expérimentations avec toute la rigueur scientifique.

4. communiquer et interagir avec aisance sur des sujets scientifiques d’ordre général ou spécialisés en français et en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

4.1 maîtriser et utiliser les techniques de présentation formelle (poster, diaporama…),

4.2 structurer, rédiger et exposer des idées et concepts scientifiques à des spécialistes comme à des non-spécialistes,

4.3 argumenter et justifier des hypothèses et des données afin de les défendre devant un public de professionnels scientifiques,

4.4 lire, comprendre, transmettre et discuter des données scientifiques en anglais.

5. Acquérir de manière autonome des nouvelles compétences dans une perspective collaborative

5.1 acquérir et évaluer de nouvelles compétences scientifiques ou techniques,

5.2 partager ses compétences et son expertise en tant que membre actif au sein d’une équipe scientifique,

5.3 s’adapter avec rapidité, autonomie et efficacité à d’autres environnements professionnels.

6. faire preuve d’une attitude critique face aux savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines.

6.1 analyser de manière critique la littérature scientifique,

6.2 élaborer une opinion personnelle par une écoute attentive et contribuer activement aux échanges dans le cadre d’un séminaire scientifique,

6.3 énoncer une critique constructive et prendre part de façon active à un débat scientifique et sociétal.

7. appréhender les questions d’éthique dans les sciences du vivant.

7.1 mettre en perspective de manière critique l’impact des sciences et des techniques sur l’évolution des sociétés,

7.2 évaluer les enjeux éthiques et sociétaux des nouvelles biotechnologies et des pratiques expérimentales en biologie, impliquant entre autres l’expérimentation animale,

7.3 reconnaître la fraude scientifique et le plagiat comme des comportements inacceptables en sciences.

8. s'il choisit la finalité Approfondie, enrichir ses connaissances, parfaire sa formation à la démarche expérimentale, aux technologies et à la communication scientifique écrite et orale dans l’optique d’une carrière dans la recherche.

8.1 témoigner d’une expérience acquise via une formation pratique sur des questions scientifiques ciblées au sein de laboratoires d'accueil dans différentes universités de la fédération Wallonie Bruxelles.

8.2 utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une institution de recherche nationale ou internationale.

9. s'il choisit la finalité Spécialisée, enrichir ses connaissances dans le domaine des biotechnologies et se confronter à la réalité de l’entreprise.

9.1 faire preuve de l’acquisition des approches méthodologiques et technologiques de pointe en relation avec les pratiques entrepreneuriales

9.2 utiliser les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur au sein d’une entreprise au sens large, qu'il s'agisse d'un laboratoire d'une industrie du secteur pharmaceutique, du secteur biotechnologique, ou d'un organisme de consultance, un bureau de gestion ou de programmation de recherches.

10. s'il choisit la finalité Didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en biologie, et pouvoir y évoluer positivement.

10.1 intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.

10.2 enseigner en situations authentiques et variées.

10.3 exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques).


La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.