Master de spécialisation en biologie clinique

bicl2mc  2017-2018  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 300 crédits - 5 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Organisé par: Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
Sigle du programme: BICL2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

La formation de pharmacien assistant candidat spécialiste (PHACS) en biologie clinique est étalée sur 5 ans, et prépare à l'exercice d’une responsabilité médicale dans un laboratoire d'analyses biologiques, privé ou hospitalier, tout en insistant sur les aspects de recherche dans le domaine de la biologie clinique.

Cette formation académique est accompagnée d’une soumission obligatoire au Ministère de la Santé Publique d’un plan de stage de 60 mois, conformément aux exigences légales belges et donnant droit à une autorisation de pratique de la biologie clinique dans le domaine de la chimie médicale, de l’hématologie et de la microbiologie.

Votre profil

L’admission est conditionnée à deux critères :

  • la possession d’un diplôme belge ou européen de master en Sciences Pharmaceutiques, ou éventuellement d’un diplôme de master en Sciences Chimiques (120 crédits) après avoir suivi un Certificat Universitaire en Sciences Pharmaceutiques de mise à niveau ;
  • la réussite du Concours organisé par la commission d’enseignement de la biologie clinique de l’école de pharmacie.

Votre Programme

La "formation de base" de ce programme comprend 2 années. Chaque année est sanctionnée par une épreuve. L'admission en 2ème année d'études nécessite la réussite complète de la 1re année d'études. Une formation complémentaire en biologie humaine est insérée dans ces deux années d'études.

Le candidat spécialiste sera tenu d'assister ou de participer aux activités didactiques et scientifiques, sur indications de la Commission. Au cours de leurs études, les candidats participeront aux gardes qui leur seront assignées. À l'occasion des stages à temps plein dans les trois domaines de la biologie clinique durant un minimum de 6 mois pour chacun d'eux, des enseignements théoriques et pratiques sont dispensés simultanément.