Conditions d'admission

comu2a  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Conditions spécifiques d'admission

 

Conditions spécifiques d'admission

Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :
  • en information et communication [60] ou [120]
  • en presse et information [120] 
  • en communication appliquée spécialisée [120] 

L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

  • d’un diplôme de master du même domaine ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en dehors de la Communauté française ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, mais dont le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionnelle justifierait l'inscription dans une agrégation en information et communication *

Le dossier d’admission est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard. Si l'étudiant est invité par le service central des inscriptions à obtenir une autorisation facultaire, le dossier composé des pièces suivantes devra être remis ou renvoyé à l'AGES pour le 30 septembre également :

1. la preuve que l'étudiant a introduit sa demande d'admission et d'inscription en ligne auprès du service central et/ou le courrier l'invitant à obtenir une autorisation/dérogation facultaire; 2. un curriculum vitae ; 3. une copie du/des diplôme(s) de master; si le diplôme est obtenu à l’étranger, une reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant ; 4. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) ; 5. * une copie du relevé de notes des études supérieures ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans le domaine de la communication; l’étudiant devra également signer une décharge où il reconnait que le diplôme qu’il détient ne donne éventuellement pas accès à un titre requis (ajout au 28 juillet 2016) ;
6. une lettre de motivation expliquant son choix de faire une agrégation dans le domaine de la communication ; 7. la preuve de la maîtrise de la langue française (voir encadré ci-dessus) ;   8. l'attestion de prise de connaissance et d'acceptation des conditions légales d'accès à la profession (décharge).

Comme déjà mentionné par ailleurs, la présence aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sotn disponibles sur le site de l'AGES.

 Procédures particulières d'admission et d'inscription

 

 Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement