Master [120] en sciences dentaires

dent2m  2017-2018  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences dentaires
Organisé par: Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE)
Sigle du programme: DENT2M - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

Dès le premier jour du master, vous accueillerez et dispenserez les soins à vos propres patients, quelles que soient la discipline et la difficulté du traitement à appliquer. Vous assurerez le suivi de leur traitement tout au long des deux années du master. Toutefois, vous ne serez pas laissé à vous-même durant vos consultations : les enseignants et assistants seront toujours présents pour définir avec vous le diagnostic et la nature du traitement à proposer, vérifier la qualité des actes posés et intervenir en cas de difficulté.
Tout d’abord supervisé de manière très rapprochée, vous serez ensuite amené progressivement à une pratique autonome, afin de pouvoir travailler de façon totalement indépendante dès l’obtention de votre diplôme. À la fin du master, l’évaluation ne porte plus que sur les stages cliniques et sur le mémoire.
 

Votre profil

Vous

  • souhaitez acquérir les compétences cliniques et techniques vous permettant d’aborder la pratique de l’art dentaire et d’accéder à la spécialisation de votre choix ;
  • cherchez à développer une démarche critique en relation avec vos cas cliniques et avec l’ensemble des matériaux et techniques mis à votre disposition sur le marché ;
  • êtes soucieux de la qualité de votre relation avec vos futurs patients.

Votre Futur Job

Que ce soit seul, en collaboration chez un praticien ou en association, la majorité des diplômés choisit l’exercice libéral de la profession. Certains diplômés se consacrent à l’enseignement et/ou à la recherche. Ils peuvent également s’investir dans des laboratoires de recherche pour participer au développement de biomatériaux et techniques et promouvoir leur application en pratique quotidienne.

Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.

Votre Programme

Le Master vous offre

 

  • la possibilité d’exercer la pratique dentaire en conditions réelles dès le premier jour du master ;
  • un environnement et des infrastructures de soins à la pointe de la modernité ;
  • un encadrement rapproché, pour vous aider à poser sur vos patients les gestes appropriés ;
  • une formation spécialisée dans tous les domaines de la pratique dentaire ;
  • la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, dans une université partenaire en Europe ou au Canada.

La finalité spécialisée en pratique de l’art dentaire est essentiellement orientée vers la pratique clinique. Les stages cliniques représentent plus de la moitié du programme de master.
Ces stages vous familiariseront avec toutes les techniques et spécialisations de la pratique dentaire : dentisterie opératoire, prothèse, parodontologie, stomatologie et chirurgie maxillofaciale, médecine dentaire pédiatrique, orthodontie.