Bachelier en droit

droi1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : optionnel
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : optionnel
Domaine d'études principal : Sciences juridiques
Organisé par: Faculté de droit et de criminologie (DRT)
Sigle du programme: DROI1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

L'étudiant inscrit au programme de bachelier en droit ambitionne d'acquérir une formation de base aux savoirs, méthodes et raisonnements essentiels de la science du droit, tout en ouvrant aux autres disciplines des sciences humaines dont le droit se nourrit. Cette formation de base constitue une première étape indispensable pour devenir un bon juriste au terme du master en droit ou pour accéder à d'autres masters (le master en criminologie par exemple).

Au terme du premier cycle, vous aurez appris à

  • connaître et comprendre le rôle de  la norme, les principes gouvernant son élaboration et son application, les étapes essentielles de l'évolution du droit, le contenu des principales règles du droit belge positif;
  • à appliquer et donc pouvoir apporter des solutions argumentées à un problème juridique diagnostiqué de manière autonome;
  • communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat  d'une recherche et d'une analyse juridique.

Votre profil

Les études de droit requièrent des compétences intellectuelles particulières : précision dans le langage, aptitude au raisonnement, à l’abstraction, à l’analyse et à la synthèse; esprit critique. La maîtrise des idées et des concepts est indispensable. L’essentiel de la démarche du juriste consiste, en effet, en un travail de définition et de classement des notions. Une extrême rigueur dans l’expression orale et écrite est absolument indispensable.
 

Votre Futur Job

On trouve des juristes partout où l'activité humaine met en présence des parties qui s'engagent l'une envers l'autre (mise au point d'accords, négociation de contrats, aplanissement de litiges, résolution de conflits, défense d'intérêts).
Les compétences de juriste sont aussi largement reconnues dans le monde de l'entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. On trouve aussi des juristes dans le secteur socioculturel et de la santé, dans le journalisme ou encore l'enseignement.

Le programme de bachelier en droit donne accès au master en droit qui ouvre de larges débouchés. On pense à la carrière d'avocat, de magistrat, de notaire ou d'huissier de justice mais les compétences du juriste sont également largement reconnues dans le monde de l'entreprise ou de la fonction publique nationale et internationale. Les juristes ont un rôle important et reconnu car les entreprises doivent faire face à une législation de plus en plus complexe et changeante qui s'applique aux opérations industrielles, commerciales et financières, sans oublier les domaines plus récents comme la protection de l'environnement ou le droit de la consommation. A tous les niveaux, la fonction publique fait un large appel aux juristes: administrations fédérales, régionales et communautaires, provinciales et communales, services publics économiques, sociaux, culturels, d'aide à la jeunesse, etc.

Votre Programme

Le programme de bachelier en droit

  • forme aux méthodes et aux raisonnements de la science du droit ;
  • offre une ouverture sur les disciplines dont le droit se nourrit ;
  • construit les connaissances de base (cours en sciences humaines, principales théories et méthodes en lien avec les matières juridiques) ;
  • propose des exercices pratiques (procès fictifs), travaux dirigés, monitorats et un stage (en fonction de vos choix) ;
  • comporte une part importante de cours de langues et de terminologie juridique ;
  • propose le choix d’une mineure de 30 crédits pour approfondir certains aspects de votre discipline ou enrichir votre formation.