Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés

dvlp2mc  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences politiques et sociales
Organisé par: Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Code du programme: DVLP2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Le master offre :

  • une formation à la recherche spécialisée dans le domaine du développement, reconnue par la CUD (Commission Universitaire pour le Développement) ;
  • l'étude du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire, basée sur la compréhension des processus de développement dans leurs contextes environnementaux et des pratiques des acteurs ;
  • un encadrement par des équipes de recherche de divers sites universitaires et de différentes disciplines qui ont à la fois une pratique des réalités de terrain et un souci d’analyser en lien aux grands enjeux des mutations en cours.

Votre profil

Le master s'adresse à des diplômés de 2e cycle, originaires du Nord et du Sud ayant déjà, si possible, une expérience professionnelle ou un engagement personnel dans les problématiques de développement et/ou environnement.
 

Votre programme

Ce programme est constitué d'environ 240 heures de cours, séminaires, exercices et travaux personnels comptabilisées pour 40 crédits, ainsi que d'un mémoire de fin d'études et d'une recherche de terrain comptabilisés pour 20 crédits.

Il comprend une formation commune à tous les étudiants avec des cours généraux, des cours méthodologiques, et des séminaires pratiques.

Les différents domaines d'expertise développés au sein des modules thématiques des universités partenaires sont :

  • Régulations et résistances face à la ruée sur les ressources naturelles & Économie populaire et économie solidaire (UCL-Louvain)
  • Développement et gouvernance territoriale (UCL-Mons)
  • L’environnement et sa gestion : les biodiversités & l’agroécologie ; la participation et l’expertise des praticiens en matière environnementale (ULg-Arlon)
  • Domaine agricole, développement rural et étude des chaînes de valeur (ULg-Gembloux)