Compétences et acquis au terme de la formation

econ2mc  2017-2018  Louvain-la-Neuve

L'objectif du programme est de contribuer à la formation d'acteurs, présents et futurs, de la politique économique.

Il est donné entièrement en anglais.

L'approche du programme est double. Il aborde, d'une part, les questions de politique macro-économique et commerciale (module Macroeconomics and Trade Policies - 20 crédits) relatives à la croissance et à une meilleure intégration d'une économie au sein du marché mondial. Il considère, d'autre part, les structures institutionnelles (module Development and Institutions - 24 crédits) nécessaires au fonctionnement effectif d'une économie de marché ainsi que la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques et il analyse les effets de diverses politiques au plan de la pauvreté et de l'inégalité et il étudie les moyens de réduire ces problèmes.

Cette double approche a pour but de donner aux étudiants la vue la plus globale possible des problèmes économiques. Elle vise à leur permettre d'acquérir une méthode d'analyse scientifique, réaliste et originale sur ce qui est économiquement, socialement et politiquement faisable pour favoriser le progrès économique et social.

Le programme rencontre le souhait, si souvent formulé par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté universitaire, de trouver des hommes et des femmes
- capables d'élaborer et de mettre en oeuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu'aux contraintes internationales ;
- capables de comprendre et d'évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l'assistance au développement et dans les relations économiques internationales ;
- capables de jouer un rôle d'éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d'être et l'utilité des réformes économiques.

Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle
- d'accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d'augmenter ainsi leurs capacités professionnelles ;
- de confronter leurs expériences personnelles avec d'autres perceptions de l'économie mondiale ;
- d'acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.