educ2mc  2017-2018  Louvain-la-Neuve

 Originalité du programme

- Une intégration théorie / pratique
Ce programme promeut une pédagogie active axée sur le développement d’un projet de recherche en sciences de l’éducation, en étroite relation avec les pratiques professionnelles du candidat. En effet, sont articulés des temps de formation en présentiel (cours et séminaires), des temps de supervision du projet de recherche, initié par des analyses des pratiques mises en oeuvre,poursuivies par la problématisation et la présentation des résultats de ces analyses afin de permettre un processus de formalisation des pratiques, informé par la recherche. C’est une triple intégration qui est visée ici : théorie et pratique, compétences transversales et disciplinaires, recherche et enseignement.

Le programme impliquera activement les acteurs institutionnels, qui ont depuis de nombreuses années œuvré conjointement pour le développement de formations en pédagogie universitaire et de recherches : à l’UCL, la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire, l’Institut de pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et l’Ecole d’éducation et de formation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; à l’Université de Namur, le Service de pédagogie universitaire du Département Education et Technologie.


Équipe d’accompagnement du Master de spécialisation

L’équipe enseignante encadrera le parcours de formation du (de la ) candidat(e) et son projet de mémoire.
De plus, le séminaire d’intégration réunira l’ensemble des étudiants du programme et permettra de superviser la réalisation de la recherche appliquée qui débouchera sur la production d’un mémoire pouvant démontrer la prise de distance critique et argumentée théoriquement par rapport aux pratiques pédagogiques des candidats et démontrant les résultats obtenus.